
Le tribunal mixte de commerce de Fort de France a prononcé la liquidation judiciaire de la Socopma ce mardi 16 septembre. N'ayant pas réussi à redresser ses comptes, la coopérative maraîchère se voit dans l'obligation de fermer ses portes après des mois de lutte.
La décision est tombée dans l'après midi du mardi 16 septembre : la Socopma est en liquidation judiciaire. Les dettes de la coopérative s'élèvent à plus 5 millions d'euros. Trente-deux salariés vont ainsi se retrouver sans emploi.
Depuis son sauvetage en 2013, la coopérative n'a jamais réussi à remettre ses compte dans le vert. Selon les experts, la liquidation judiciaire de la Socopma était inévitable.
En mai 2013, Datex l'entreprise de restauration scolaire était entrée au capital de la coopérative maraîchère pour un montant de 300 000 euros. Mais cette aide fut de courte durée. Les deux entités ne sont jamais parvenues à s'entendre. Mais ce sont surtout les querelles intestines au sein de la Socopma qui ont fragilisé la structure. En outre, les agriculteurs n'ont cessé de bouder la coopérative maraîchère, la privant de recettes dont elle avait cruellement besoin.