Quantcast
Channel: Radio Caraïbe International - Infos actualités Martinique Guadeloupe Paris Antilles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11656

Pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier

$
0
0

C'est un coup dur pour les proches de Jean-Claude Duvalier, l'ancien président haïtien ne bénéficiera finalement pas d'obsèques nationales.

Suite à l'annonce du décès de Jean-Claude Duvalier, le gouvernement Martelly avait évoqué l'organisation de funérailles nationales, comme il est de coutume pour un ancien chef d'Etat. Jean-Claude Duvalier... un chef d'Etat pas comme les autres. Pour rappel, il n'a jamais étéélu et a succédéà son père François en 1971 et s'était autoproclamé président à vie avant d'être chassé du pouvoir en 1986.

L'évocation de funérailles nationales avait provoqué l'indignation de nombreux haïtiens mais également un peu partout dans le monde. Une pétition avait même été mise en ligne sur internet par plusieurs associations haïtienne, pétition dans laquelle on pouvait lire ceci "Au delà, des idéologies ou des affiliations politiques, nous attendons que le Chef de l'Etat élu, Michel Joseph Martelly, respecte la mémoire et la dignité du peuple haïtien en s'abstenant de cautionner par des funérailles nationales la dictature, la violence et l'oppression qui ont meurtri Haïti."

"Nous avons été indignés que l'idée soit évoquée. Nous pensons que c'est très bien que le gouvernement révise cette position" a indiqué Christophe Denis, membre de l'association ACIRE (Action Citoyenne Responsable).

."Les proches du dictateur vont organiser ses funérailles, nous respectons cela."a complété Christophe Denis. Des funérailles qui se dérouleront samedi 11 octobre 2014 dans la matinée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11656

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>