Quantcast
Channel: Radio Caraïbe International - Infos actualités Martinique Guadeloupe Paris Antilles
Viewing all 11656 articles
Browse latest View live

Admiral T et Kalash ont-ils été placés en garde à vue ?

$
0
0

Info ou intox, en tout cas une rumeur circule depuis plusieurs heures sur la toile concernant un placement en garde à vue des deux stars du dancehall. Admiral T et Kalash placés en garde à vue, on peut le lire par le biais de communiqués diffusés sur les pages Facebook des deux artistes :

Voilà pour leur version, mais du côté des autorités aucune confirmation ou infirmation. De quoi étayer la thèse du buzz ?


Vente articles médicaux pour personne agée

$
0
0

glunion@hotmail.com

*** Petite Annonce ***

Vends : 1 lit médicalisé + 1 fauteuil releveur d'occasion, pour personne âgée ou personne à mobilité réduite.

Si intéressé, merci de nous contacter au 0690 86 57 06. Pas sérieux s'abstenir. Merci !!!

Photos non contractuelles !

Voilà pourquoi les moustiques aiment nous piquer

$
0
0

Certains moustiques, dont l'Aedes aegypti sont programmés pour nous piquer, ils auraient connu une mutation génétique, afin d'avoir de l'appétence pour le sang humain, selon une étude publiée dans la revue Nature et réalisée par l'université de Princeton aux États-Unis.

Ces moustiques aimeraient donc notre odeur

Il faut savoir que les chercheurs ont étudié les comportements des moustiques évoluant en ville, et ceux évoluant en forêt. Il en ressort que le moustique des villes subit une mutation génétique qui lui permet de développer un goût pour la sulcatone (composant que l'on retrouve à haute dose dans l'odeur dégagée par les hommes).

Et après ?

Une découverte des ces experts américains qui pourrait bien changer la donner dans la lutte contre les maladies vectorielles. L'Aedes Aegypti est le vecteur du chikungunya et de la dengue qu'il transmet à ses victimes. Deux maladies biens connues aux Antilles.

François Gabart s'impose en IMOCA

$
0
0

François Gabart a remporté ce vendredi à 13h40 (heure locale) la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en catégorie IMOCA (monocoques). Le skipper de MACIF a franchi la ligne d'arrivée à Pointe à Pitre après 12j 4h 38min 55sec passés en mer.

- Guadeloupe /

"Hors-Champ" ou l'invitation au rêve

$
0
0

Le vernissage de l'exposition Hors-Champ se tiendra ce vendredi soir, à l'Espace Contemporain 14 degrés Nord 61 degrés Ouest, Rue du Mérite Artisanal, Zone Artisanale de Dillon, Fort-de-France.L'objectif de cette galerie est de faire connaître des artistes locaux ici, mais surtout en France et à l'international.

C'est l'artiste David Gumbs qui présente son travail. Originaire de St Martin il est Peintre, sculpteur, photographe, infographiste mais également enseignant de multimédia et d'art visuel au Campus Caribéen des Arts.

Intitulée Hors-Champ cette exposition propose des projections de formes et d'images mobiles sur panneaux blancs, accompagnés d'une musique composée par le guitariste Jeff Baillard.

C'est une exposition ludique qui a pour objectif d'amener le visiteur à puiser dans sa mémoire, dans son imaginaire, pour avoir sa propre lecture de l'image en mouvement…"ça me fait penser à"… comme on le fait parfois pour les nuages dans le ciel.

"Suite à nos échanges on s'est rendu compte que sa démarche cadrait avec l'ambition de l'espace d'art contemporain 14 degrés Nord 61 degrés ouest"

Caryl Ivrisse-Crochemart, galeriste et gérant de 14 degrés Nord 61 degrés Ouest, explique pourquoi il a choisi d'exposer le travail de David Gumbs.

MP3 - 186.8 ko

L'artiste David Gumbs explique ci-après sa démarche artistique et le choix des images multimédia qu'il aime travailler :

MP3 - 213.9 ko

L'exposition Hors-Champ est visible du 15 Novembre - 27 Décembre 2014.

Poignardé par une "vieille connaissance"

$
0
0

Une enquête a été ouverte dans la nuit de jeudi à vendredi pour « tentative de meurtre » par les services de police. Un homme qui déjeunait dans un restaurant de la Marina a, vers 23h30, été poignardéà l'abdomen par une vieille connaissance, croisée par hasard. Prise en charge par les secours, la victime ne seraient plus en danger de mort mais elle est toujours en soins au centre hospitalier pointois.

Fuite

L'auteur présumé quant à lui a pris la fuite à pied et s'est réfugié dans un autre établissement de la place, les agents de police l'ont finalement récupéré avant de le conduire en garde à vue au commissariat où il est actuellement auditionné.

Une vieille affaire ?

Selon les premiers éléments, c'est un vieux différent remontant à plusieurs mois qui serait à l'origine de l'agression. Le mis en cause soupçonnait le jeune homme blessé de lui avoir volé un bijou l'année dernière. Chose démentie par ce dernier. Des investigations sont en cours afin de faire la lumière sur ce drame survenu alors que le secteur est en ce moment très fréquenté par des touristes, venus spécialement pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Admiral T et Kalash en comparution immédiate samedi

$
0
0

L'information a été confirmée, Admiral T et Kalash ont bien été placés en garde à vue à Paris. Au terme de leur garde à vue, ils seront présentés samedi matin en comparution immédiate pour violence sur des policiers au tribunal de Grande Instance de Paris. Les deux stars du dancehall ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu'ils étaient réunis dans un immeuble à Paris. Le ton serait monté avec un homme qui leur aurait demandé de se disperser, ils auraient refusé. La tension serait montée d'un cran, la femme d'Admiral T filmant la scène, ce qui aurait provoqué la colère de celui qui allait s'avérer être un policier en civil. Il aurait alors appelé des renforts et tout ce petit monde aurait donc été placé en garde à vue.

Comité de soutien

Un comité de soutien a été crée sur facebook, où il est indiqué que Kalash et Admiral T ont fait l'objet "d'une arrestation abusive".

En début de soirée vendredi, les avocats ont annoncé leur présentation en comparution immédiate ce samedi devant le tribunal de grande instance de paris. Les trois conseils qui ont toute la nuit pour organiser leur défense ont déjà prévu de porter plainte pour violence policière. Il est donc probable qu'une nouvelle enquête soit menée. En tout état de cause il sera très difficile pour Kalash d'honorer son concert prévu ce samedi soir à Quimperlé en Bretagne.

Le Siroco face à un mur

$
0
0

Le Siroco des Abymes affronte ce samedi dans la banlieue de Rouen, l'US Quevilly, finaliste de la Coupe de France en 2012. Là il est seulement question du 7è tour, mais c'est équipe leader du Groupe A de CFA que vont devoir éliminer les guadeloupéens. Mais les joueurs du Siroco sont déterminés à en découdre et à ramener une qualification qui serait historique pour le club.

US Quevilly - Siroco c'est à suivre à 9h40 (heure de Guadeloupe) en direct sur notre antenne avec notre envoyé spécial Cédric Centime.


Le CSM veut marcher sur Sarrguemines

$
0
0

Le Sarrguemines Football Club, club de CFA2, voilà l'adversaire du CSM ce samedi soir au Moule. Le Club sportif Moulien entend bien franchir le cap de ce 7è tour de la Coupe de France cette année. Pour ce faire, l'entraineur, Richard Albert pense avoir les arguments à faire valoir pour aller chercher cette qualification en s'appuyant sur ses convictions techico-tactique et surtout ce fameux plan jeu le 4-1-4-1 que les joueurs maitrisent lors des grands rendez-vous. Suffisant pour mettre à mal les moseliens ? Début de réponse à 20 heures au stade du Moule ce samedi avec Rony Béral et Franck César.

Le Parc National de la Guadeloupe parmi les sites "remarquables" au plan mondial

$
0
0

Le parc national de la Guadeloupe inscrit sur la « liste verte » des sites les plus remarquables de la planète. Un titre décerné ce vendredi à Sydney par l'Union International pour la conservation de la nature réunie en congrès. Ainsi notre département figure parmi les 5 sites français ou 23 mondiaux, reconnus pour leur bonne gestion environnementale.

Chine et France en tête

Cette liste, diffusée pendant le Congrès mondial des parcs réuni à Sydney, "a pour objet de reconnaître et de promouvoir les succès de la gestion d'espaces naturels parmi les plus remarquables de la planète". La Chine et la France se taillent la part du lion, avec onze des 23 inscriptions. Six espaces chinois figurent en effet sur la liste, et cinq sites français ont été retenus, dont le parc national des Pyrénées, le parc marin d'Iroise mais aussi et surtout le parc national de la Guadeloupe, ce qui peut on dire est une belle performance. Il faut savoir que cinquante sites étaient candidats au départ.

Royal parle de reconnaissance

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal s'est immédiatement réjouie suite à l'annonce, y voyant là"une reconnaissance et un encouragement" pour les candidats récompensés. Pour la ministre de l'Ecologie, "ce nouveau label environnemental, aboutissement d'une démarche participative, témoigne de l'engagement international des acteurs français de la préservation de la nature et ouvre la voie à de nouvelles coopérations au service de cette cause commune qu'est la protection des aires naturelles dans le monde".

Kalash et Admiral T libres et soulagés

$
0
0

Ils n'ont finalement pas passé de troisième nuit derrière les barreaux. Les chanteurs de dancehall Kalash et Admiral T ont été libérés samedi soir. Après leur comparution immédiate devant le TGI de Paris, suite vous le savez à une altercation avec des policiers dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris, ils ont été mis en examen pour violences envers les forces de l'ordre et placé sous contrôle judiciaire. Un contrôle qui leur permet de reprendre leur activitéà 24h de la sortie de l'album d'Admiral T. Deux artistes qui ont pu compter sur le soutien de nombreux fans présents à leur sortie du tribunal.

Admiral T remercie ses soutiens

$
0
0

Placé sous contrôle judiciaire et mis en examen mais libre, Admiral T a tenu à remercier de nouveau ses soutiens, après des derniers jours difficiles.
C'est par un communiqué que l'artiste a adressé quelques mots à son public. Les voici dans leur intégralité :

"J'ai été extrêmement touché par votre soutien pendant ces 3 jours éprouvants pour moi, ma famille et mes proches .Votre mobilisation et votre affection m'ont permis de tenir lors de cette longue privation de liberté et je ne les oublierai pas.

Vous m'avez rappelé, malgré ce que l'on dit parfois de nous, que notre Peuple sait être solidaire et uni. Cette solidarité est un bien précieux, que nous devons préserver et faire grandir ensemble.

Cette procédure judiciaire continue donc je ne pourrai pas en parler conformément à la loi. Soyez certains que je ne baisserai pas les bras et bien au contraire je ferai éclater la vérité, car je crois en la Justice et en l'Egalité.

Je vous remercie encore mille fois pour cette confiance qui m'honore et vous dis à très bientôt pour des moments de partage et de joie". FOS, ADMIRAL T

Situation toujours très tendue sur le Port

$
0
0

Le navire de transbordement le "Asian Sun" de la CMA-CGM, en provenance du Guyana n'a pu décharger 300 containers sur le port de Fort-de-France, ce dimanche. En cause ? la mobilisation des dockers qui dure depuis plusieurs semaines déjà.

Après plusieurs heures vaines de discussions le navire a dû repartir vert Port of Spain à Trinidad, sans avoir pu décharger à Fort-de-France.

La gravité de la situation n'est pas dissimulée par les autorités portuaires et les dommages de cette mobilisation pourraient peser lourd sur l'économie. En effet, d'autres compagnies de transport se sont mises en position de repli et pourraient ne pas faire escale à Fort-de-France jusqu'à nouvel ordre.

Cette situation délicate pourrait également toucher la croisière, laisse-t-on entendre. Il y a quelques jours le Président de Région a demander à ce que l'on fasse appel à deux médiateurs. Pour rappel, jusqu'à présent, seuls les navires rouliers et leurs cargaisons de véhicules étaient touchés par la mobilisation.

"Malheureusement par rapport à ce manque de volontaires nous n'avons pas pu manutentionner ce navire."

Cette semaine, les dockers disent attendre toujours que le syndicats des manutentionnaires reprennent les négociations. Fort Heureusement, aucun navire roulier n'est prévu pour l'heure. Loïc Simonnet représentant des dockers pour l'intersyndicale affiliée Syndicat des Travailleurs du Port de Fort-de-France nous explique ci-après la situation :

MP3 - 177 ko

Football : la Martinique ne se qualifie pas pour la Gold Cup

$
0
0

La sélection de Martinique termine la phase finale de la coupe des nations de la Caraïbe par une victoire mais ne se qualifie par pour autant à la Gold Cup.
Dimanche soir, pour son dernier match du groupe B, la Martinique a défait Antigua sur le score de 2à0.
Un score insuffisant pour prétendre à la place de meilleur troisième pour espérer disputer le match de barrage contre le Honduras ! La finale et le match de classement se tiendront mardi soir. Le match de classement opposera Cuba à Haïti et la finale se jouera entre Trinidad et la Jamaïque.

L'UMP Martinique fait sa rentrée

$
0
0

L'UMP Martinique a fait sa rentrée ce dimanche matin. Une rentrée politique qui a surtout servi de meeting à l'Union des partis de droite qui se met peu à peu en place. Tous les partis de la droite martiniquaise étaient présents (les Forces Martiniquaises de Progrès, le Parti Régionaliste Martiniquais…)

De nombreux élus martiniquais étaient venus supporter ce bloc de droite qui veut bientôt pouvoir faire face à la gauche martiniquaise, elle aussi regroupée en un seul camp.

Tout au long du meeting les élus présents ont condamné le mouvement qui paralyse l'hydrobase de Fort-de-France depuis le 02 octobre 2014. Jean Michel Jean Baptiste dont les nombreuses casquettes à la fois d'élu sur la liste du Président de Région Serge Letchimy, de docker et de syndicaliste a suscité l'indignation dans les rangs de la droite martiniquaise.

Nous avons noté l'absence de Philippe Petit, le patron de l'UDI (l'Union des Démocrates Indépendants Martinique). Ce dernier émettait déjà des réserves au sujet de certaines annonces faites en octobre 2014 par Fred Michel Tirault, secrétaire général de l'UMP Martinique. Officiellement, le patron de l'UDI est à Paris. Mais il semblerait que l'Union affichée des partis de droite de Martinique doive encore fédérer dans ses propres rangs. Pour l'heure rien n'est gagné.

Miguel Laventure, le secrétaire général des Forces Martiniquaises de Progrès fait partie des leaders de la droite martiniquaise à avoir rejoint l'union des partis de droite dès le début. Il a noté l'absence de certains représentants politiques de la droite martiniquaise à cette rentrée politique de l'UMP qui se voulait pourtant sous le signe de l'union. Mais Miguel Laventure reste optimiste quant à l'évolution de ce bloc de droite qu'il voit comme un moyen de reconquérir les électeurs abstentionnistes martiniquais. Il s'est confié ci-après :

MP3 - 184.6 ko

L'échéance de la création de la collectivité unique approche et les forces de droite veulent atteindre cet objectif ensemble.

Pour Marc Sefil, le Président du groupe UMP Martinique, cette union des forces de droite est la clé pour parvenir à reconquérir un électorat fortement abstentionniste en Martinique. Une union capitale pour une victoire aux prochaines élections qui permettrait à la droite de s'imposer. Il nous en dit plus ci – après :

MP3 - 178.2 ko

Victoire d'Alvyn Gobardhan : « Je suis arrivé très déterminé»

$
0
0

La Guadeloupe a brillé aux championnats d'Europe de boxe française dimanche 16 novembre 2014 à Helsinki en Finlande.

« Je suis arrivé très déterminé»

Alvyn Gobardhan a été sacré champion d'Europe de sa catégorie. Le champion qui fait actuellement des études afin de devenir avocat revient sur son combat ci- après :

MP3 - 220.6 ko

Coup d'envoi des "Journées Réplik 2014"

$
0
0

Les « Journées Réplik 2014 » débutent cette semaine. Ce rendez-vous est destinéà préparer la population contre les risques réels de tremblements de terre aux Antilles.

Chaque année, diverses manifestations sont organisées dans différents communes de la Martinique et ce durant plusieurs jours. Ce lundi matin, c'est une conférence débat sur les risques séisme/tsunami à la mairie de Fort-de-France à l'attention des maires et des services opérationnels. De plus, cette année on parle également du risque de tsunami dans nos départements. Des panneaux d'évacuation seront posés ce matin au François, des indications qui seront bien utiles en cas d'alerte tsunami. Les scolaires prendront part à ces actions de prévention par le biais d'exercices de simulation de séisme et de tsunami dans plusieurs écoles, lycées, et collèges de l'île tout au long de la semaine.

Le plan tsunami est déjà déployé aux Antilles

Le bassin Caraïbe fait partie du plan d'observation de l'UNESCO dont Valérie CLOUARD est le Point de contact du Groupe Intergouvernemental de Coordination(GIC) et du système d'alerte aux tsunamis dans la Caraïbe (SATCAR). ici en Martinique. Le plus gros du travail reste au niveau de la prévention qui est à faire auprès de la population.
Ci-après Valérie CLOUARD, directrice de l'observatoire volcanologique et sismologique de Martinique nous en dit plus :

MP3 - 154.5 ko

Le risque de tsunami qui est réel aux Antilles n'a vraiment été pris en compte que récemment en Martinique. Selon Narcisse Zahibo, cette prise de conscience des risques chez nous remonte à 2004. Professeur de physique et Directeur du laboratoire de recherches en géosciences à l'UFR Sciences à Fouillole de Guadeloupe il nous en dit plus ci – après :

MP3 - 165 ko

La tomothérapie à Clarac : une avancée dans la lutte contre le cancer

$
0
0

Le centre hospitalier universitaire de Martinique vient d'acquérir un nouvel équipement de tomothérapie pour l'hôpital Clarac. Pour près de 3 millions d'euros, cet équipement dernière génération est le seul que l'on trouve dans les 3 DFA (Martinique, Guadeloupe, Guyane).

Ce nouvel équipement de radiothérapie devrait permettre de guérir plus de cancers, comme ceux de la prostate (63% des cancers chez l'homme), la tumeur du cervelet et de la moelle épinière, ou encore les cancers pédiatriques comme la tumeur du cerveau par exemple.

En clair, ce traitement de radiothérapie est à la fois un scanner et un accélérateur de particules qui permet de vérifier avec précision, sans toucher aux organes sains qui sont autour de la tumeur.

Pour le docteur Patrick Escarmant, chef du pôle de cancérologie-hématologie-urologie du Centre hospitalier universitaire de la Martinique (CHUM) cette acquisition arrive à temps et sera réellement bénéfique. Il nous en dit plus :

MP3 - 112.6 ko

Le Docteur Vincent Vinh-Hung est chef de service en radiothérapie au CHUM. Il présente le principe sur lequel se base le traitement de la tomothérapie :

MP3 - 237.7 ko
Seules douze machines sont installées en métropole et ce nouvel appareil vient compléter l'offre de soins dans les traitements des cancers pour les Antilles-Guyane. Une offre qui sera bientôt complétée par la construction d'une maison d'accueil pour les patients venant de Guadeloupe ou de Guyane par exemple.

Emploi en tant que Commercial Indépendant

$
0
0

gregoryb2g@hotmail.com

Bonjour,

Nous recherchons des commerciaux indépendants pour chaque commune de la Guadeloupe. Vous aimez le contact, la vente et bien ce poste est pour vous !
Vous êtes sérieux(se) et dynamique : Nous vous invitons donc à nous contacter au plus vite, le salaire dépendra de votre Chiffre d'Affaire réalisé.

Pour nous contacter :
0590241367
Adresse : Boisripeaux, Les Abymes 97139.

Les Mamelles fermées ce lundi soir

$
0
0

Il va falloir faire avec pour les usagers de la route, les "Mamelles" seront fermées à compter de ce lundi soir. Dans un communiqué"le Conseil Général et Routes de Guadeloupe informent les usagers de la fermeture de la route départementale 23 « Route des Mamelles » dans les deux sens de circulation ce lundi 17 novembre 2014 à partir de 21h pour une durée de 24 à 48 heures."

Nouveau communiqué

Un éboulement a fortement perturbé le fonctionnement de la RD23 « Route de Mamelles » dans l'après-midi de dimanche et des travaux de purge complémentaire du talus éboulé doivent être entrepris. Un nouveau communiqué sera diffusé demain mardi à 15h.

Viewing all 11656 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>