Le corps d'un sexagénaire a été retrouvé sans vie lundi vers 18h, sur le parking d'un magasin de Jarry (Houelbourg). L'homme, un métropolitain, présentait une blessure à la tête et une arme à feu a été découverte dans l'habitacle de sa voiture, laissant penser à un suicide. Les techniciens criminels ont tout de même procédéà des prélèvements afin de lever le doute. Une enquête est en cours.
- Guadeloupe / a_la_une, Faits diversUn corps retrouvéà Jarry
Pourquoi les professionnels libéraux se mobilisent ce mardi ?
Clik here to view.

La mobilisation nationale des professionnels de santé libéraux sera suivie également en Martinique ce mardi 30 septembre 2014. Mais dans le fond pourquoi cette mobilisation ?
Les contestations se feront sous plusieurs formes. Certains de ces professionnels envisagent de ne pas recevoir la clientèle et de ne pas travailler du tout, d'autres en revanche travailleront mais en gardant portes closes. D'autres encore vont recevoir le public tout en expliquant leurs revendications et ce pourquoi ils sont mécontents.
Que dénoncent ces professionnels ?
Sur le fond, ces professionnels dénoncent la dérèglementation de leur secteur d'activité envisagée par le gouvernement. Selon eux, les consommateurs vont perdre la sécurité et les garanties, les prestations personnalisées, le service de proximité... La création d'emplois risquerait d'en pâtir ou encore disent-ils l'équilibre entre la qualité et le prix.
"Tout ceci est fait dans le but de protéger le client et non pas de protéger le professionnel."
Le président de l'ordre des architectes de Martinique Alain Zozor dénonce essentiellement la déréglementation de sa profession et de celle de ses collègues. Il nous en dit plus ci-après :
Et les professionnels des soins dentaires ?
Selon ces professionnels, avec la libération du numerus clausus - c'est-à-dire que n'importe qui à terme pourra accéder à la profession dentaire - on verra apparaître des formations payantes et la profession ne sera accessible qu'aux étudiants argentés.
Autre problème, le patient pourra choisir le lieu d'achat de sa prothèse dentaire ce qui serait dramatique. "Quand il y aura un problème avec la prothèse qui sera responsable, le dentiste ou le prothésiste ?" questionne le Docteur Jean-Claude Calixte. Il nous explique ci-après la situation :
Et les masseurs kinésithérapeutes ?
Alex Orosemane, le président de la fédération française des masseurs kiné pour l'outremer dénonce trois choses qu'il nous expose ci-après :
France-Antilles placé en redressement judiciaire ?
Clik here to view.

Le quotidien de presse régionale France-Antilles serait actuellement dans une zone de turbulences !
À l'instar de nombreux titres de la Presse Quotidienne Régionale française (PQR), France-Antilles - l'unique quotidien de la Martinique - doit faire face à des difficultés financières. Cela a conduit la direction à réunir lundi un Comité d'Entreprise extraordinaire, à cette occasion cette dernière aurait annoncé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire. Un acte classique certes, mais qui a une résonance toute particulière quand on connaît les 50 ans d'histoire de ce fleuron de la presse écrite martiniquaise qu'est France-Antilles.
Il semblerait qu'une audience soit programmée ce mardi après-midi devant le tribunal de commerce de Fort-de-France.
3 écoles encore fermées à Sainte-Anne
Clik here to view.

La mobilisation se poursuit à Sainte-Anne après la décision du recteur de fermer une classe dans les établissements - maternelle Grands Fonds, élémentaire de St-protais et élémentaire de Bel Etang. Lundi, les parents ont bloqué l'accès de ces trois écoles dans la soirée lors d'une Assemblée Générale, il a été décidé de bloquer à nouveau les écoles tant que le recteur ne reviendrait pas sur ces décisions de fermetures. Une délégation de parents des trois écoles se rendait ce mardi au rectorat de Grand Camps pour manifester et obtenir une audience auprès du recteur.
Haïti et la Guadeloupe ensemble pour le tourisme
Clik here to view.

Lors du dernier salon professionnel du tourisme Top Resa, la Guadeloupe a signé un protocole d'accord avec Haïti. L'objectif pour les deux destinations est de travailler en commun pour attirer davantage de touristes, notamment en proposant des séjours combinés au départ de l'Europe ou des forfaits pour les voyageurs guadeloupéens. La mise en oeuvre de ce plan d'action est en projet depuis un an et doit maintenant se poursuivre avant d'entrer dans sa phase effective.
"Depuis trois ans, Haïti veut se repositionner en tant que destination touristique", a expliqué la ministre du Tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin. "C'est pour cela que nous mettons en place des partenariats avec les pays de la Caraïbe comme la Guadeloupe mais aussi la Martinique. Cela va permettre à nos équipes techniques de mieux travailler ensemble".
Un corps découvert au Morne-Rouge
Le corps d'un homme de 61 ans a été découvert ce mardi matin au Morne-Rouge, dans un véhicule garé sur un parking derrière le Millénium. Selon les pompiers (qui ont été appelés aux alentours de 6h30) il s'agirait d'un suicide. En effet l'homme se serait tiré une balle dans la tête. Les gendarmes sont actuellement sur place.
- Martinique / Faits divers, Clara VincentMobilisation de chefs d'entreprises à Capesterre-Belle-Eau
Clik here to view.

Des chefs d'entreprises de Capesterre-Belle-Eau sont mobilisés ce mardi pour dénoncer le retard d'un chantier à Fromager. Le projet de création de la zone d'activitééconomique lancé il y a 8 ans, n'a toujours pas vu le jour. Trop c'est trop pour ces chefs d'entreprises qui occupent depuis tôt ce matin le chantier en question.
Plus de légion d'honneur pour Gaston Flosse
Clik here to view.

La grâce présidentielle lui ayant été refusée, Gaston Flosse a décidé de rendre sa légion d'honneur à François Hollande. Dans une lettre publiée hier par son parti Tahoera'a, l'ancien sénateur et président du Polynésie Française fait part au chef de l'Etat de sa déception.
"J'attendais de vous davantage de hauteur, plus de grandeur, écrit-il, j'attendais de cette République que j'ai servie si longtemps et que je chéris envers et contre tout, un peu de reconnaissance, mais elle s'est montrée ingrate".
"Je m'estime bafoué dans mon honneur", ajoute Gaston Flosse, avant de conclure : "Je considère que vous m'avez de fait exclu de la reconnaissance de la Nation que j'ai pourtant servie loyalement, et les Polynésiens qui m'ont fait confiance, avec moi".
Violence à l'école : première réunion pour trouver des solutions
Clik here to view.

Face aux différents faits de violence qui se sont déroulés dans plusieurs établissements scolaires de l'académie, la rectrice Catherine Bertho Lavenir a souhaité convoquer l'ensemble de la communauté scolaire et éducative : parents d'élèves, organisations syndicales et personnel de direction au cours de 4 réunions programmées entre hier (lundi) et ce jeudi.
La première réunion s'est tenue lundi en fin d'après-midi. Autour de la rectrice, des conseillers techniques de l'académie, des médecins scolaires, infirmiers, assistantes sociales, personnel en charge de la sécurité ou encore des inspecteurs académiques.
De plus, trois fédérations de parents d'élèves étaient également invitées àéchanger sur le thème de la violence à l'école (la PEEP, Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, l'UPEM Union des Parents d'élèves de la Martinique et la FCPE la Fédération des Conseils de Parents d'élèves).
Des échanges riches et constructifs ont jalonné cette réunion a cours de laquelle chacun a pu soumettre ses idées afin - de trouver des pistes communes qui permettraient - d'améliorer le climat social entre les élèves et les enseignants dans leurs établissements scolaires. Le groupe a également réfléchi aux différentes méthodes pédagogiques qui pourraient être mises en place.
"Chacun a apporté sa pierre à l'édifice"
Jean-Baptise Joseph président de la PEEP a trouvé cette réunion de travail positive. Il se confie ci-après :
"Ils veulent faire le buzz"
Claude Nicole, administrateur de l'UPEM (Union des Parents d'élèves de la : Martinique) pense que la violence a l'école est un phénomène sociétal qui peut trouver son épicentre à travers nos outils numériques. Il nous en dit plus ci-après :
Afin de poursuivre la réflexion la rectrice reçoit ce mardi matin au rectorat, les organisations syndicales d'enseignants.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
La rectrice Catherine Bertho Lavenir, au cours de la première réunion.
Coupe de France zone Martinique : de beaux matchs à l'affiche !
Clik here to view.

Le tirage au sort du 5ème tour de la coupe de France Zone Martinique a eu lieu lundi soir à la Ligue. Le Réal de Tartane sera opposé au Golden Lion. Le RCPR sera lui opposé au Golden Star. Seul club de PHR encore en lice, l'Excelsior affrontera le Club Franciscain, détenteur du trophée.
Les 15 et 16 octobre prochains le CS Case-Pilote sera opposé soir à l'Aiglon, soit au Club Péléen.
Simulation de prise d'otages en mer
Clik here to view.

Une cinquantaine de passagers virtuels pris en otages par un groupe d'hommes armés, le tout sur un bateau de l'express des îles, voici le scénario retenu pour cette simulation qui s'est déroulée ce mardi matin à la gare maritime de Bergevin.
Au final, les faux terroristes ont rapidement été appréhendés grâce à l'assaut donné simultanément, par voie aérienne et maritime. Deux hélicoptères, ceux de Guadeloupe et Martinique, plus un zodiac de la gendarmerie ont été déployés.
Le commandant du groupe d'intervention de la police nationale :
Il faut savoir que cet exercice grandeur nature est une première en Guadeloupe, car il mêle forces d'élites de gendarmerie et de police. Ecoutez cette fois ci le commandant du groupe de peloton d'intervention de la gendarmerie :
Tout est bien qui fini bien, les agents formés aux situations les plus délicates, sont, comme ils ont pu le démontrer, prêt à parer toutes les éventualités.
Braquages : le ras le bol des commerçants
Clik here to view.

Stupeur et émotion à Grand Camp ce mardi matin ! Deux individus armés et encagoulés ont braqué une bijouterie, avant de tenter de pénétrer dans plusieurs établissements de la zone commerciale de la Rocade. Les malfaiteurs ont agressé plusieurs passants dans leur folle équipée, avant de prendre la fuite entre les bâtiments.
Ras le bol...
Une nouvelle série de braquages dans la zone commerciale de la Rocade à Grand Camp aux Abymes vient renforcer le ras le bol du coté des commerçants. Désormais, ils ne veulent plus travailler dans ces conditions. Reportage à suivre sur RCI d'Olivia Losbar.
4 morts sur les routes en 5 jours, la Préfète hausse le ton
Clik here to view.

Le mois d'août avait été qualifié d'exceptionnel par les autorités et bien septembre vient assombrir le tableau. Il est vrai que lors de ce mois d'août, aucun décès sur nos routes n'avait été constaté, alors que depuis vendredi, 4 personnes ont péri dans des accidents de la circulation.
Une récente dégradation qui vient pénaliser le bilan en cours d'année 2014 qui est déjà en augmentation de 6 % par rapport à l'année 2013.
Renforcement des contrôles
Du coup, la Préfète a décidé de communiquer en ce début de semaine et en "appelle à la responsabilité de tous et invite les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance afin de mettre un terme à ces comportements lourds de conséquences pour les familles."
Notez que dans les jours à venir, les contrôles routiers seront renforcés sur l'ensemble du territoire et aucune tolérance ne sera observée selon la Préfecture.
Baisse du gazole, hausse du sans plomb en octobre
Clik here to view.

Les prix des carburants pour le mois d'octobre viennent d'être dévoilés par la Préfecture. Ils prendront effet dès minuit ce mercredi :
Image may be NSFW.
Clik here to view. le Super sans plomb : 1,56 €/l soit + 2cts/l par rapport à septembre 2014 (1,54 €/l)
Image may be NSFW.
Clik here to view. le Gazole route : 1,35 €/l soit - 2 cts/l par rapport à septembre 2014 (1,37€/l)
Pour la bouteille de gaz de pétrole liquéfié de 12,5 kg, le prix maximum est fixéà 21,27 € au lieu de 20,87 € en septembre, soit une hausse de 0,40 €.
Monsieur PLUMBER MICHEL MARCELIN
Les obsèques de Monsieur PLUMBER MICHEL MARCELIN
Décédéà l'age de 61 ans
seront célébrés le mercredi 1 octobre à 14h30 en L'ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-CHRISTOPHE DE CERGY
Cet avis est diffusé de la part de :
SON EPOUSE / PLUMBER SYLVIANE
SES ENFANTS / JEAN-MICHEL ET SA COMPAGNE / FABRICE / FRANCIS ET SA COMPAGNE / SYLVAIN / JONATHAN
SES ENFANTS ADOPTIFS / VALÉRIE ET SON COMPAGNON / MARIE-JEANNE / SERGE
SES FRERES ET SOEURS / ARMAND / GUSTAVE / SUZANNE / HENRY / YVES / MARCEL / LEUR EPOUX / EPOUSE / ET COMPAGNE
SES PETITS ENFANTS / NEVEUX / NIECES / ONCLES / TANTES / COUSINS / COUSINES
SES COLLEGUES /
DES FAMILLES / PLUMBER / JEAN-BAPTISTE / JULISSON / MÉLINARD
SES AMIS ET ALLIÉS DE LA MÉTROPOLE
Les obsèques de Monsieur PLUMBER MICHEL MARCELIN
seront célébrés le mercredi 1 octobre à 14h30
le jeune SABIN KENNENGA CÉDRIC
Les obsèques du jeune SABIN KENNENGA CÉDRIC
Décédé A PARIS à l'age de 33 ans
seront célébrés le mercredi 1 octobre à 16h0 en L'ÉGLISE PAROISSIALE DALFORTVILLE
l'inhumation se fera au Cimetiere de DALFORTVILLE
Cet avis est diffusé de la part de :
SA MERE / PAULETTE KENNENGA
SA SOEUR / SOPHIE SABIN
SA COMPAGNE / NADIA SLIMANI
SES ONCLES / TANTES / COUSINS / COUSINES
DES FAMILLES / KENNENGA / SABIN / SLIMANI
UNE MESSE SERA CELEBRÉE LE JEUDI 2 OCTOBRE A 6H EN LEGLISE PAROISSIALE DE SAINT-CHRISTOPHE.
CET AVIS TIENT LIEU DE FAIRE PART.
Les obsèques du jeune SABIN KENNENGA CÉDRIC
seront célébrés le mercredi 1 octobre à 16h0
Monsieur GRIVALLIERS ANATOLE BERTHÉ
Les obsèques de Monsieur GRIVALLIERS ANATOLE BERTHÉ
MAÎTRE DU BÈLÈ /
MEMBRE DHONNEUR ACTIF DE LA MAISON DU BÈLÈ /
MEMBRE DE LA COORDINATION LA RONDE BÈLÈ
Décédéà l'age de 78 ans
seront célébrés le mercredi 1 octobre à 16h0
EN L'ÉGLISE PAROISSIALE DE SAINTE-MARIE
LE CORTEGE SE REUNIRA PLACE FELIX LORNE
l'inhumation se fera au Cimetiere de SAINTE-MARIE
Cet avis est diffusé de la part de :
SON EPOUSE / GRIVALLLIERS MADELEINE NÉE GUSTAVE /
SES ENFANTS / CÉLINE /
CÉDRIC ET SON EPOUSE LORSOLD JOHANNA /
SES FRERES ET SOEURS / TI RAOUL /
FIRMIN / CLOTAIRE / RÉMICIA /
LEURS EPOUX ET EPOUSE /
VICTOR /
FORTUNA ET SON EPOUX /
SERGE /
MARIE-JEANNE ET SON EPOUX /
HOMER ET SA CONJOINTE /
JOCELYN ET SON EPOUSE /
MARYSE DAGISTE /
SES PETITS ET ARRIERES PETITS ENFANTS /
SES NEVEUX / NIECES / COUSINS / COUSINES /
SES BEAUX-FRERES / BELLES-SOEURS / FILLEULS /
DES FAMILLES / GUSTAVE / GRIVALLIERS / CÉBAREC / FAUSTIN / BARATIGNY /
PARENTS / ALLIES ET AMIS /
DES MAÎTRES DU BÈLÈ / DE LA MAISON DU BÈLÈ /
UNE VEILLEE CULTURELLE SE FERA CE SOIR MARDI A LA MAISON DU BÈLÈ A PARTIR DE 18 H /
Les obsèques de Monsieur GRIVALLIERS ANATOLE BERTHÉ
seront célébrés le mercredi 1 octobre à 16h0
Monsieur BRUNO MARCEL ANTOINE
Les obsèques de Monsieur BRUNO MARCEL ANTOINE
Décédéà l'age de 82 ans
seront célébrés le mercredi 1 octobre à 10h30 en LA SALLE OMNICULTE DE LA JOYAUX SUIVI DE LA CRÉMATION
Cet avis est diffusé de la part de :
SON ÉPOUSE : BRUNO HORTENSE NÉE CERTAIN S/MÉE ÉDÈSE
SA FILLE : BRUNO CORINNE HORTENSIA
SES FRÈRES : VOITURE GERMANY / GILBERT / JUSTIN /
LEUR ÉPPOUSE ET CONJOINTE
SA SOEUR DE COEUR : BOUDOT ÉMILIE
DE : MME BRUNO YVETTE NÉE LAHÉLY
SES PETITS ENFANTS / NEVEUX ET NIÈCES / COUSINS ET COUSINES / ONCLES ET TANTES / .
DES FAMILLES : BRUNO / CERTAIN / VICTOR / COROSINE /
DES PARENTS AMIS ET ALLIÉS.
DE SES AMIS DE MULHOUSE
LES CONDOLÉANCES SE FERONT SUR LE PARVIS DE LÉGLISE AVANT LA CÉRÉMONIE.
LA VEILLÉE SE FERA CE SOIR MARDI A LESPACE FUNÉRAIRE DE LA JOYAUX DE 18H A 22H.
Les obsèques de Monsieur BRUNO MARCEL ANTOINE
seront célébrés le mercredi 1 octobre à 10h30
Madame CHRISTINE MAXENCE AUGUSTINE S/MÉE DA
Les obsèques de Madame CHRISTINE MAXENCE AUGUSTINE S/MÉE DA
RETRAITÉ DE LUSINE DÉNEL
Décédée à l'age de 90 ans
seront célébrés le mercredi 1 octobre à 15h30 en L'ÉGLISE PAROISSIALE DE ST-JOSEPH
LE CORTEGE SE REUNIRA SUR LE PARVIS DE L'EGLISE
l'inhumation se fera au Cimetiere de SAINT-JOSEPH
Cet avis est diffusé de la part de :
SA FILLE : CAMILLE CHRISTINE
SES FILS : HENRY ET SA CONJOINTE ANGÉLA ESPINAL
ROGER ET SON ÉPOUSE MARIE-THÉRÈSE LAUHON
RENÉ ET SON ÉPOUSE ROSETTE PICHEGRAIN
MICHEL ET SA CONJOINTE LINA LAMASINE
SON FRÈRE : CHRISTINE MARCEL /
SA SOEUR : VVE ALONZEAU CLÉMENCE S/MÉE FIFI /
SON AMI DE COEUR : GERMANY ANDRÉE /
SES PETITS ET ARRIERES PETITS ENFANTS /
SES NEVEUX ET NIÈCES / COUSINS ET COUSINES / SA BELLE SOEUR / SES FILLEULS /
DES FAMILLES : CHRISTINE / PÉREZ DE CARVASSAL / GRUTUS / GOLVAT /
DES PARENTS AMIS ET ALLIÉS.
LES CONDOLÉANCES SE FERONT SUR LE PARVIS DE LÉGLISE AVANT LA CÉRÉMONIE.
LA VEILLÉE SE FERA CE SOIR MARDI AU N40 RUE EUGÈNE MAILLARD EN FACE DE LHÔPITAL DE ST-JOSEPH.
Les obsèques de Madame CHRISTINE MAXENCE AUGUSTINE S/MÉE DA
seront célébrés le mercredi 1 octobre à 15h30
Madame CELICA MAGUY
Les obsèques de Madame CELICA MAGUY
Décédée à l'age de 63 ans
seront célébrés le mercredi 1 octobre en L'ÉGLISE PAROISSIALE DU SAINT ESPRIT
LE CORTEGE SE REUNIRA SUR LE PARVIS DE L'EGLISE
l'inhumation se fera au Cimetiere de SAINT-ESPRIT
Cet avis est diffusé de la part de :
DE LA FAMILLE / CELICA /
DE LEHPAD
Les obsèques de Madame CELICA MAGUY
seront célébrés le mercredi 1 octobre