Quantcast
Channel: Radio Caraïbe International - Infos actualités Martinique Guadeloupe Paris Antilles
Viewing all 11656 articles
Browse latest View live

Madame veuve JOAB née JEANNE émilie émma

$
0
0


Les Obsèques de Madame veuve JOAB née JEANNE émilie émma, dite \'Rachelle \' - femme de ménage à la retraite
Décédée à l\'age de 91 ans
demeurant à Vercinot - Mare-Gaillard Gosier
seront célébrées le lundi 11 août à 16h0 en léglise St-Louis du Gosier

Levée du corps aux pompes funèbres Nationales TAFIAL 34 boulevard du général de Gaulle au Gosier où la défunte sera présentée dimanche 10 août à partir de 18h
inhumation au Cimetiere du Gosier

Voitures prévues : à 14h30 à beaumanoir, près du local de lASC Gommier et à pliane Gosier


Avis demandé par :

sa fille catherine

ses 2 petits enfants
sa soeur arcade
ses neveux et nièces, cousins et cousines, ses filleuls,
ses voisins et voisines


les familles JOAB / JEANNE / SAMé / SOLVAR / ROBINET / COUPé-DE-KERMARTIN / ISMAËL / CUSTOS / JACOB / MOZAR / COLVIL /
Les autres parents, alliès et amis.


Les Obsèques de Madame veuve JOAB née JEANNE émilie émma
seront célébrées le lundi 11 août à 16h0


Madame LéRUS Yvon née PAMY Ernestine

$
0
0


Les Obsèques de Madame LéRUS Yvon née PAMY Ernestine, dite \'Andréna\' - employée communale retraitée
Décédée à l\'age de 77 ans
demeurant aux grands fonds du Moule - section carrère
seront célébrées le lundi 11 août à 15h30 en léglie évangélique baptiste de Calebassier

Levée du corps au funérarium des pompes funèbres éliézèr-vanero - ZAC de sergent où la défunte sera présentée dimanche à partir de 18h
inhumation au Cimetiere du Moule

Voitures prévues : à malesco, carrère, la mineure, saint-guillaume, chateaugaillard départ 14h


Avis demandé par :
son époux LéRUS Yvon
ses enfants yvonna, yves, évelise, maryse et anniah
son fils adoptif marceau PIOCHE
sa mère Mme BENIN Amélie


ses 28 petits et arrière petits enfants
son frère éric, sa soeur néha
ses neveux et nièces, cousins et cousines


les familles PAMY / LéRUS / BéNIN / PADOU / DAVILé / BALONAD / ZANDRONIS / ZAMI-MTOUMO / LEBORGNE / ORèR / MAUSSION / MéZENCE / VOLET-DIELNA / GAREL-COUCHY
Les autres parents, alliès et amis.

Les Obsèques de Madame LéRUS Yvon née PAMY Ernestine
seront célébrées le lundi 11 août à 15h30

Madame AZARèS lucile thérèse

$
0
0


Les Obsèques de Madame AZARèS lucile thérèse — employée communale retraitée
Décédée à l'age de 82 ans
demeurant rocade sud à petit-canal
seront célébrées le lundi 11 août à 16h0 en léglise st-jacques et st-philippe de petit-canal

Levée du corps aux pompes funèbres guadeloupéennes à petit-canal - salle mancelliniers où la défunte sera présentée ce dimanche à partir de 17h
inhumation au Cimetiere de petit-canal


Avis demandé par :
son compagnon mr surville mozard
ses enfants prospèr, henrie, antoine AZARèS et gislaine AZARèS épouse VERTO


ses 10 petits et 11 arrière petitse enfants
ses 3 belles filles

Les familles AZARèS / GèMME / VERTO / CONNIER / BLAISE / SCOL / SURVILLE / FERVILLE / FROMAGER
Les autres parents, alliès et amis.

Les Obsèques de Madame AZARèS lucile thérèse
seront célébrées le lundi 11 août à 16h0

La Martinique en vigilance jaune !

$
0
0

La Martinique est en vigilance jaune depuis 8 heures ce matin. Des pluies et des orages sont attendus et selon meteo France la foudre devrait frapper par endroits. Le temps devrait rester maussade une bonne partie de la journée, les choses devraient se calmer dans l'après - midi. Pour l'heure, la vigilance jaune est décrétée jusqu'à mardi 14 heures.

image : meteofrance.gp

Des incendies au Vauclin et à Sainte-Luce

$
0
0

Plusieurs incendies ont eu lieu hier, dimanche : le premier s'est déclaré au Vauclin - aux alentours de 8h00 - dans une maison située au quartier Macabou.
Le second lui s'est déclaré dans l'après-midi à la décharge de Sainte-Luce cette fois, à l'Anse Céron, aux alentours de 16h.

Comme pour le premier incendie, le feu a fort heureusement été aussi vite maîtrisé par les secours dépêchés sur place. Aucun blessé n'a été dénombré sur ces deux interventions.

Biguine Jazz : une 12 ème édition de qualité

$
0
0

La 12 ème édition du Biguine Jazz s'est clôturée dimanche après 4 jours de musiques venues des 4 coins du monde : d'Haïti à Trinidad en passant par New-York ou encore la Réunion.

Les jardins du Centre de la Découverte des Sciences et de la Terre de Saint-Pierre ont accueilli le show final du Festival biguine Jazz dimanche. De nombreux artistes étaient présents : Caraïb To Jazz, Etienne Charles ou encore Biguine Jazz All Stars dirigé par Ronald Tulle.

Environ 1000 personnes étaient présentes afin de savourer ce mélange de tradition et d'improvisation où cuivre, piano et rythmique se sont côtoyés pour le plaisir de tous.

Pour Etienne Charles - musicien trinidadien - ce festival a une saveur toute particulière. "C'est notre premier concert en Martinique, c'est très spécial pour moi car mon grand-père du côté de ma mère est né ici en Martinique."

Un grand-père à qui il a rendu hommage en interprétant un titre inspiré par la découverte de la musique de Ti-Raoul et Ti-Emile. "J'ai écrit une chanson après avoir écouté la voix et la musique de Ti-Raoul et Ti-Emile, une musique bel air, en hommage au grand père de ma mère, Clément Montlouis." nous a t-il confié.

"C'est un festival assez varié"

Le spectacle a attiré un public éclectique, satisfait dans l'ensemble mais parfois déçu que plus de personnes n'aient pas fait le déplacement.
"Ce sont mes parents qui m'en ont parlé, c'est un festival assez varié, j'aime beaucoup." nous a confié une jeune femme. Un peu plus loin, un spectateur ravi, nous a fait part de sa satisfaction"On découvre de nouveaux groupes, c'est bien. Hier il y avait la prestation des haïtiens, c'est la caraïbe !"

IMG/mp3/micro_trot_.mp3

Allocation de rentrée scolaire versée à partir du 19 août 2014

$
0
0

Le coup de pouce annuel pour assurer l'achat des fournitures scolaires a été légèrement revalorisé cette année.

Comme chaque année vers la fin du mois d'août, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée avant le retour en classe des écoliers afin d'aider les familles modestes à acheter les fournitures scolaires nécessaires à leurs enfants. Néanmoins, les parents de lycéens percevaient l'ARS en fin septembre ou début octobre du fait de la nécessité de fournir un certificat de scolarité.

Désormais, la procédure leur est simplifiée. En se rendant sur son compte internet, l'allocataire a juste mettre à jour l'établissement de l'enfant en Outre mer ou en Métropole.

Pour en bénéficier

Cette allocation est versée par les Caisses d'allocations familiales (Caf) en fonction des ressources des parents. Pour la rentrée 2014-2015, le foyer doit justifier au titre de l'année 2012 de ressources inférieures aux plafonds suivants :
➛ pour 1 enfant : 24 137 euros,
➛ pour 2 enfants : 29 707 euros,
➛ pour 3 enfants : 35 277 euros,
➛ au-delà, il faut ajouter par enfant en plus : 5.570 euros.

Les foyers dont les ressources dépassent de peu l'un de ces plafonds doivent déposer une demande à la CAF afin de toucher une allocation de rentrée scolaire réduite. L'allocation dégressive varie en fonction des revenus.

Pour que les familles y prétendre, l'enfant (ou les enfants du foyer), doit à la rentrée prochaine être né entre le 16 septembre 1996 et le 31 décembre 2008 inclus (ou, s'il est plus jeune, il doit être déjà inscrit à l'école primaire). Il doit également être écolier, étudiant ou apprenti et, s'il travaille, sa rémunération nette mensuelle ne doit pas dépasser les 885,81 euros. Cependant, les lycéens ayant plus de 18 ans ne peuvent bénéficier de l'ARS. Les foyers où les enfants sont instruits au sein de leur famille n'y ont pas droit non plus.

Cette allocation entre dans la lutte contre les injustices sociales puisque toutes les familles n'en bénéficient pas. Seuls 30 000 foyers martiniquais sont concernés.

Les montants versés

Dès le 19 août prochain, les familles éligibles à l'allocation de rentrée scolaire pourront percevoir la fameuse aide de l'Etat.
Son montant, par enfant et par an, est modulé en fonction de l'âge.

À la rentrée scolaire 2014, les montants de l'ARS sont de :
• 362,63 euros pour un enfant de 6 à 10 ans
• 382,64 euros pour un enfant de 11 à 14 ans
• 395,90 euros pour un enfant de 15 à 18 ans

Ségolène Royal et George Pau Langevin en Martinique le 31 août

$
0
0

Ségolène Royal, ministre de l'écologie et du développement durable devrait finalement arriver à la Martinique le 31 août à la Martinique. Un déplacement qui devrait se faire avec George Pau Langevin, ministre des outre-mer.
Ce sera l'occasion de parler du projet de loi sur la transition énergétique adopté en conseil des ministres fin juillet et qui arrive au parlement en octobre.
Plusieurs articles du texte concernent les mesures spécifiques à prendre pour les outre-mer. L'un d'eux vise à permettre aux collectivités régionales de Martinique et de Guadeloupe de prendre des habilitations en la matière.


Crowdfunding : après Eduklab, un guadeloupéen lance Kélizio

$
0
0

Le guadeloupéen Jean Marc Nourel qui a lancé l'an passé EDUKLAB pour la communautééducative a lancé fin juillet KELIZIO à destination des projets économiques et culturels des ultramarins de l'hexagone mais aussi dans les outre-mer. Ce mode de financement participatif qui fait appel aux dons sur internet pour financer des projets est en pleine expansion en France. Sur l'année 2013, les plateformes françaises ont ainsi collecté plus de 70 millions d'euros. Et les ultramarins à Paris ne sont pas en reste pour s'engoufrer dans cette voie. A noter que l'on peut suivre l'évolution de Kelizio sur les réseaux sociaux.
Facebook : http://www.facebook.com/kelizio.crowdfunding
Twitter : @_Kelizio

1 er campus mixte de l'association Diambars

$
0
0

Le football et l'éducation sont les thèmes qui ont été choisis pour le 1er campus mixte de l'association Diambars. A l'origine de ce projet, 4 anciens footballeurs professionnels : Bernard Lama, Patrick Viera, Jimmy Adjojiboko et Saèr Seck.

En Martinique, durant 6 jours, garçons et filles sont hébergés et travaillent avec des animateurs et des éducateurs sportifs qualifiés. Ils sont une vingtaine de jeunes amateurs du ballon rond àêtre encadrés jusqu'à ce mardi à l'Institut Martiniquais du Sport, au Lamentin.

Corine Anglionin, Responsable de Diambars Martinique nous présente le projet et l'équipe ci - après :

IMG/mp3/corinne.mp3

Ils ont entre 13 et 14 ans et profitent de ce stage pour s'initier aux différents outils de la technologie, de l'information et de la communication. Atelier photo, atelier video... les activités sont variées. Un moyen pour les organisateurs de lutter contre la déscolarisation des jeunes et de les inciter à rester étudier et travailler plus tard en Martinique. L'initiative est plutôt bien accueillie chez les jeunes. Nous les avons rencontrés, ils nous en disent plus sur leur expérience ci-après :

IMG/mp3/micro_trot.mp3

Les locations de logements en loyer intermédiaire en baisse dans le département

$
0
0

L'offre immobilière intermédiaire à la location¹ connaît une baisse significative ces derniers mois et en particulier l'offre neuve. A titre de comparaison, en 2008, plus de 2200 logements individuels de type intermédiaireétaient construits contre 1400 actuellement.

Pourquoi ?

Cette baisse serait une conséquence directe de la fin de certains dispositifs fiscaux avantageux (mise en place de LODEOM, qui revoyait les principes des lois de défiscalisation PONS, PAUL puis GIRARDIN)². La plupart des contrats étant basés sur 5 ans, on arrive à terme d'une période.

Beaucoup de logements n'ont pas été reloué car les investisseurs préfèrent désormais les vendre étant donné que sur le marché actuel, il devient difficile de vendre un bien et le temps pour trouver un acquéreur est de plus en plus long.

Quelles conséquences ?

Même si d'autres constructions neuves ont vu le jour, la conséquence pour les particuliers est une hausse de l'offre à la vente et une baisse de l'offre à la location.

Beaucoup d'investisseurs ont abandonné les Départements d'Outre-mer du fait de l'expiration des dispositifs de défiscalisation. Les mesures fiscales proposées aujourd'hui ne sont ni intéressantes ni incitatives.

D'autres incitants fiscaux verront bientôt le jour, mais ils ne seront plus orientés vers le logement INTERMEDIAIRE.

300 hommes s'évadent d'une prison à Haïti

$
0
0

«Libre enfin. Dieu soit loué, je suis enfin libre. Je suis sorti de ce trou à rats !», ce sont les quelques mots que l'on pouvait lire en anglais sur la page Facebook d'un détenu comme manifestation de sa joie d'avoir recouvré la liberté. Clifford Brandt, concessionnaire automobile soupçonné de grand banditisme et de kidnapping, n'est d'ailleurs pas le seul à célébrer son évasion, 300 autres individus ont également pris la fuite d'une prison de haute sécurité d'Haïti.

Un scénario digne de Prison Break

Les circonstances de cette évasion sont encore floues, mais selon les premières constatations, les détenus auraient profité d'une mutinerie pour s'échapper. Une insubordination collective a éclaté dimanche matin lors de la recréation et les prisonniers qui bénéficiaient de l'aide de deux gardes à l'intérieur de la prison, auraient exploité l'occasion.

Une fusillade aurait éclaté dans la prison et deux gardiens ont été blessés.La police a annoncé n'avoir rattrapé pour l'instant que 13 fugitifs sur les 300 qui ont réussi à prendre la fuite.

Concernant Clifford Brandt, une prime de 40 000 euros aurait même été promise par la police pour la capture – mort ou vif - du prisonnier considéré comme le plus important.

"Des mesures ont été prises par les autorités pour durcir les contrôles aux frontières. Les ambassades ont étéégalement averties", a déclaréà l'AFP le responsable de la police haïtienne.

Une prison de "haute sécurité"

La prison civile de la Croix-des-Bouquets oùétaient incarcérés les 300 individus est considéré comme une prison de haute sécurité. Elle avait été récemment construite par une coopération canadienne.

800 détenus s'y trouvaient au moment de l'évasion.

Course poursuite entre deux malfrats et un hélicoptère de la gendarmerie

$
0
0

Deux malfrats ont été arrêtés en fin d'après-midi à Saint-Joseph. Les individus venaient de dérober une chaine en menaçant leur victime avec une arme.
L'interpellation des deux brigands fut rapide. Les forces de l'ordre ont pu bénéficier de l'appui d'un hélicoptère de la gendarmerie qui a pourchassé les individus peu après leurs méfaits.

- MARTINIQUE / ,

La CGSS du Lamentin fermée suite à un dégât des eaux

$
0
0

Ce n'est pas la pluie mais bien une rupture de canalisation qui a provoqué un important dégât des eaux, ce lundi 11 août, à l'agence de Sécurité Sociale de Césaire au Lamentin.

Le siège de la CGSS a dûêtre fermé d'urgence pour effectuer les travaux nécessaires. Les usagers seront prévenus dès la réouverture des bureaux ; aucune date précise n'ayant pu être fixée pour l'instant.

Monsieur CARèNE Gaston

$
0
0


Les Obsèques de Monsieur CARèNE Gaston - peintre à la retraite
Décédéà l\'age de 85 ans
demeurant à beausoleil Pointe-Noire
seront célébrées le mardi 12 août à 16h0 en au temple adventiste de Baillargent

Levée du corps à la chambre funéraire DéCOTO et fils où le corps sera présenté lundi 11 août à partir de 18h
inhumation au Cimetiere de la commune


Avis demandé par :
ses enfants marie-odile, roselise, suzie et leurs époux

ses petits enfants
son frère denis CARèNE
ses neveux et nièces,

les familles CARèNE / TIMBOYA / AVERNE
Les autres parents, alliès et amis.

Les Obsèques de Monsieur CARèNE Gaston
seront célébrées le mardi 12 août à 16h0


Monsieur LANGERON CLODOMIR NESTOR

$
0
0

Les obsèques de Monsieur LANGERON CLODOMIR NESTOR

Décédéà l\'age de 85 ans

seront célébrés le mardi 12 août à 16h0 en L\'ÉGLISE PAROISSIALE DU VERT-PRÉ
LE CORTEGE SE REUNIRA SUR LE PARVIS DE L\'EGLISE

l\'inhumation se fera au Cimetiere de VERT-PRÉ


Cet avis est diffusé de la part de :

SON EPOUSE / ANNE-MARIE LANGERON NEE LAHELY /

SES ENFANTS / RAYMONDE / MARIE-EDITH / PATRICK LANGERON /

SON FRERE / GEORGES LANGERON /

SA SOEUR / LAURETTE ET SON EPOUSE /

SES BEAUX-FRERES / BELLES-SOEURS / NEVEUX / NIECES / COUSINS / COUSINES /

DES FAMILLES / LANGERON / LAHÉLY / JEAN-ÉLIE / BIROTA / LABONNE/

DES PARENTS / AMIS ET ALLIES /

LES CONDOLEANCES SE FERONT SUR LE PARVIS DE LEGLISE /

LA VEILLEE SE FERA CE SOIR LUNDI A LA PIQUINE AU 1 RUE BERTIN SAINTE-CROIX DE 18 A 22 H /

Les obsèques de Monsieur LANGERON CLODOMIR NESTOR
seront célébrés le mardi 12 août à 16h0

Monsieur STYLIT ABEL DOCTROVÉ

$
0
0

Les obsèques de Monsieur STYLIT ABEL DOCTROVÉ

ANCIEN COMBATTANT
RETRAITÉ DES PONTS ET CHAUSSÉES

Décédéà l\'age de 98 ans

seront célébrés le mardi 12 août en L\'ÉGLISE PAROISSIALE DE SAINTE-LUCE

l\'inhumation se fera au Cimetiere de SAINTE-LUCE


Cet avis est diffusé de la part de :

SA CONJOINTE / FANOTTE JANDHIA /

SES ENFANTS / ALBERT / OCTAVE ET SON EPOUSE MONIQUE BRISSIT / JOCELYNE ET SON CONJOINT JEAN-CLAUDE /

SON FRERE / ÉVANÈS /

SA SOEUR / YOLANDE /

SES PETITS / ARRIERES PETITS ENFANTS /

SES NEVEUX / NIECES /

DES FAMILLES / JANDHIA / FARDIN / COQ / NORDEN / LEBRETON /

LES CONDOLEANCES SE FERONT SUR LE PARVIS DE LEGLISE AVANT LA CEREMONIE /

LA VEILLEE SE TIENDRA CE SOIR LUNDI A LA SALLE DE RECUEILLEMENT LES LYS AU 39 RUE SCHOELCHER AU SAINT-ESPRIT DE 18 A 22 H /

Les obsèques de Monsieur STYLIT ABEL DOCTROVÉ
seront célébrés le mardi 12 août

Monsieur BOSTON FIRMIN

$
0
0

Les obsèques de Monsieur BOSTON FIRMIN , surnomé \'COCO\'

Décédéà l\'age de 45 ans

seront célébrés le mardi 12 août à 15h30 en L\'ÉGLISE PAROISSIALE DU MARIN
LE CORTEGE SE REUNIRA SUR LE PARVIS DE L\'EGLISE

l\'inhumation se fera au Cimetiere de MARIN


Cet avis est diffusé de la part de :

SON PERE / CLAIRINAUD PERCIN /

SES FRERES ET SOEURS / LUCIEN OUBLIE /
FLORE ET SON EPOUX / FRANCIS /
JOCELYNE ET SON EPOUX / SERGE /
CHRISTIAN / RAYMOND / COLETTE ET SON EPOUX /
BEATRICE / CLEMENT ET SON EPOUX / CLEMIRE OUBLIE /
ANTOINE BOSTON /

SA COPINE / CORINE /

SA MARRAINE /

SES NEVEUX / NIECES / COUSINS / COUSINES / FILLEULS /

SES BEAUX-FRERES / BELLES-SOEURS /

DE KESYA OUBLIE /

SES COPAIN DE COEUR / ERICK BREDON / JOSÉ BABO /

DES FAMILLES / BOSTON / OUBLIE / CLAIRONAUD / GUIOSE / GERVAIS-ANTOINE-BIRON /

DES PARENTS / AMIS ET ALLIES /

LA VEILLEE SE FERA CE SOIR LUNDI AU DOMICILES DES PARENTS BOSTON PIERRETTE AU QUARTIER MORNE COURBARIL /


Les obsèques de Monsieur BOSTON FIRMIN
seront célébrés le mardi 12 août à 15h30

Madame MARTIAL MARLÈNE NEE FOLGOAS

$
0
0

Les obsèques de Madame MARTIAL MARLÈNE NEE FOLGOAS

Décédée à l\'age de 60 ans

seront célébrés le mardi 12 août à 10h0 en LA SALLE OMNICULTE DE LA JOYAUX

la crémation se fera au Crématorium de la Joyaux à l\'issue de la cérémonie


Cet avis est diffusé de la part de :

SON EPOUX / TONNY MARTIAL /

SES ENFANTS / NICOLAS / ERIKA MARTIAL /

SA MERE / NICOLE FOLGOAS /

SA SOEUR /

SES NEVEUX / NIECES / COUSINS / COUSINES /

DES FAMILLES / PARENTS / AMIS ET ALLIES /

UNE VEILLEE SE TIENDRA LUNDI A LESPACE FUNERAIRE DE LA JOYAU DE 18 A 22 H /

Les obsèques de Madame MARTIAL MARLÈNE NEE FOLGOAS
seront célébrés le mardi 12 août à 10h0

Monsieur ABARE Agastin Edgard

$
0
0


Les Obsèques de Monsieur ABARE Agastin Edgard, dit \'Gaga\' - cultivateur retraité
Décédéà l\'age de 91 ans
demeurant section Ballète à Capesterre de Marie-Galante
seront célébrées le mardi 12 août en léglise de Capesterre de Marie-Galante

Levée du corps à son domicile où le défunt sera présenté lundi 11 août
inhumation au Cimetiere de Capesterre de Marie-Galante

Voitures prévues : à balette, étang-noir, garel, gouverlot, bézard, étang-long à Capesterre de Marie-Galante


Avis demandé par :
son épouse Mme ABARE née SILDILIA Zoé
ses enfants nadia, agnès, emma, irmain, irma, ida, charles
sa fille adoptive Basse Evila


ses 15 petits enfants
ses 10 arrière petits enfants
sa soeur ATTAUD Solange
ses neveux et nièces, cousins et cousines


les familles ABARE / SILDILIA / RULLé / LUCINA / ATTAUD / CHéROD / CACHEDON / FLOURET / GATIBELZA / COUDOU / PLUMAIN / INSéQUé / PROCA / BROUTA / LANGRAI-OSSEUX
Les autres parents, alliès et amis.

Les Obsèques de Monsieur ABARE Agastin Edgard
seront célébrées le mardi 12 août

Viewing all 11656 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>