
En cette période de vacances, nombreux sont ceux qui partent et laissent leur maison pour quelques jours ou encore quelques semaines. Une aubaine pour les cambrioleurs ! Afin de lutter au maximum contre les vols avec effractions, le dispositif Opération Tranquillité Vacances est mis en place à chaque vacances par la police nationale.
Comme à l'accoutumée, la police nationale met en place le dispositif OTV (Opération TranquillitéVacances). Pour cette année 2014, un changement est à noter, notamment au commissariat central de Fort-de-France. Ce dernier propose désormais cette opération tranquillité vacances toute l'année.
Nette baisse pour le mois de juillet 2014
Pour la dernière période de juillet, le nombre de demandes de surveillance de domicile a diminué : 20 cette année contre 180 l'année dernière. Face à ce constat, les services de police tentent de sensibiliser les administrés à la plus grande vigilance et invitent les personnes qui s'absentent de leur domicile à faire appel à ce dispositif.
"Les personnes qui quittent le département où qui partent en vacances ont la possibilité quelque soit le mois de l'année de se présenter au commissariat" afin de faire une demande d'OTV a indiqué Patricia Pompui Commandant et Chef état major à la DDSP de Fort-de-France.
Comment en faire la demande ?
Pour faire une demande d'OTV, il suffit de vous rendre au commissariat, de remplir un formulaire de demande. Ce formulaire est composé de diverses rubriques nécessaires au bon déroulement de l'opération : nom, prénom, destination de vacances, coordonnées de la personne à prévenir etc...
Une fois la démarche effectuée, la police vous rappelle quelques règles de base - telles la désignation d'un proche qui sera chargé de récupérer le courrier ou encore la mise en place de bonnes serrures - et s'engage de son côté a faire des passages réguliers à votre domicile.