Les Obsèques de Monsieur GARIN joseph-théodore - contrôleur des douanes à la retraite , ancien président de léquinoxe de petit canal, ancien marin pcheur, membre du 3ème âge de lassociation les accacias de petit-canal , membre du musé patrimoine et savoir
Décédéà l'age de 90 ans
demeurant rue du cimetière à petit canal
seront célébrées le vendredi 11 juillet à 16h0 en LéGLISE SAINT JACQUES ET SAINT-PHILIPPE DE PETIT CANAL
Levée du corps à son domicile
inhumation au Cimetiere de petit canal
Avis demandé par : son épouse madame garin née édouard sylvanie
ses enfants josita, madelie, jocelyn,
sa soeur simone garin carmélite
sa belle fille jacqueline
ses 9 petits et 5 arrière petits enfants
ses beaux fils
Ses neveux et nièces
Ses cousins et cousines
les familles : garin, édouard, valier, guillaume, fromager, ribac, toliot, montrésor, saint-amand
Les autres parents, alliès et amis.
Les Obsèques de Monsieur GARIN joseph-théodore -
seront célébrées le vendredi 11 juillet à 16h0
Monsieur GARIN joseph-théodore -
Madame MARK Nelly épouse GACHETTE -
Les Obsèques de Madame MARK Nelly épouse GACHETTE -
demeurant à lasserre morne-à-leau
seront célébrées le vendredi 11 juillet à 16h0 en la salle du royaume des témoins de jéovah de lasserre
Levée du corps à la chambre funéraire des PFA BIRAS à blanchet morne-à-leau où la défunte sera présentée le vendredi 11 juillet à partir de 9 h
inhumation au Cimetiere de MORNE.A.LEAU
Avis demandé par : son époux Monsieur GACHETTE Lundell
son frère Mark bernard
sa nièce marc bernadette
par michel éva FADEL
les familles : gachette, mark, ticout, dacourt, listoir,
Les autres parents, alliès et amis.
Les Obsèques de Madame MARK Nelly épouse GACHETTE -
seront célébrées le vendredi 11 juillet à 16h0
Madame VEUVE VIATOR née MANICORD irmine noéline
Les Obsèques de Madame VEUVE VIATOR née MANICORD irmine noéline , dite 'lilia ' agricultrice retraitée
Décédée à l'age de 100 ans
demeurant chez sa fille madame manicord marthe morne deloumo à bazin aux abymes
seront célébrées le vendredi 11 juillet à 19h0 en la salle de recueillement du funérarium des PFA à pointe-à-pitre où un discours de circonstance sera prononcé
Levée du corps au funérarium des PFA boulevard de lhopital à pointe-à-pitre où la défunte sera présentée vendredi 11 juillet à partir de 18 h
inhumation au Cimetiere de Grand-bourg de marie-galante le samedi 12 juillet à 9 h 30
Le cortège se formera à larrivée du bateau
Avis demandé par : sa fille madame manicord marthe dite martireine
son fils vulgaire martel
ses petits et arrière petits enfants
Ses neveux et nièces
ses cousines
par madame andré, monsieur et madame dambury, madame redo jocelyne
les familles : manicord, vulgaire, brancourt, sépho, chamougon, hilaire, garin, dollin, lazarre, hérézon, piré, hertin,
Les autres parents, alliès et amis.
Les Obsèques de Madame VEUVE VIATOR née MANICORD irmine noéline
seront célébrées le vendredi 11 juillet à 19h0
Chikungunya : Marisol Touraine aux Antilles

Face à ce qui est considérée comme une "épidémie majeure" par les autorités, la ministre de la Santé Marisol Touraine va se rendre la semaine prochaine aux Antilles où on recense 5000 nouveaux cas de chikungunya chaque semaine. Selon le ministère, la maladie a "provoqué indirectement 33 décès chez les personnes âgées fragilisées".
Marisol Touraine sera "en Guadeloupe, puis en Martinique, du mercredi 16 au vendredi 18 juillet 2014 afin de suivre, sur le terrain, l'évolution de l'épidémie de chikungunya et rappeler la mobilisation totale du gouvernement, des autorités sanitaires et des services de l'Etat pour prévenir toute aggravation de la situation en ce début de période estivale", précise un communiqué.
(photo : Flickr/Parti socialiste/CC)
Outre-mer : appel à photos

Pour les prochaines journées du patrimoine qui se tiendront les 20 et 21 septembre, le ministère des Outre-Mer lance un appel à contributions photos. L'objectif est de rassembler des clichés de paysages pour "valoriser les territoires", qui seront largement diffusés et intégrés à une bibliothèque populaire d'images.
Les photographies doivent être "sans trucage ni montage", au format 30x21. Pour connaître toutes les conditions, rendez-vous sur le site du Ministère des Outre-mer.
15 kg de cocaïne en provenance de Fort - de - France découverts à Orly

Les douaniers de l'aéroport d'Orly ont découvert jeudi matin une valise qui contenait 15 kg de cocaïne. La valise en provenance de Fort-de-France a fait plusieurs fois le tour du tapis sans jamais être réclamée, ce qui a attiré l'attention des employés.
Alors que les voyageurs avaient récupéré leurs effets depuis un bon moment déjà, une valise tournait - visiblement abandonnée - sur le tapis roulant d'un vol en provenance de Fort-de-France. Une situation qui a fini par interpeller les employés.
Le bagage d'un aspect classique a attiré l'œil des employés d'Orly qui ont sollicité les douaniers. Après avoir pris des précautions nécessaires (afin de vérifier entre autres qu'elle ne contenait pas de bombe)la valise a par la suite été ouverte, une ouverture qui provoqué la stupeur des douaniers : à l'intérieur près de quinze kilos de cocaïne !
"Une découverte assez inhabituelle à cet endroit et dans ces circonstances" précise une source proche de l'enquête.
Les policiers spécialisés de l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) ont été saisis. Ils n'ont pas encore mis de nom sur le ou les propriétaires de la valise ni sur les raisons de l'abandon d'un chargement estiméà la revente à des dizaines de milliers d'euros. Peur, précipitation, contretemps ? L'enquête le dira peut-être. Pour l'heure les enquêteurs s'attellent à tenter de retrouver des traces ADN.
Lutte contre le chikungunya : arrivée de renforts en provenance de métropole

Une équipe de sapeurs-pompiers est arrivée hier soir en Martinique en provenance de l'hexagone. Cette quinzaine d'hommes de la sécurité civile doit passer trois semaines sur l'île afin d'aider à la suppression des gîtes à moustiques qui ont pu se former. Plus particulièrement sur le toit de bâtiments accueillants des populations fragiles. Une vingtaine de sites a été repérée : hôpitaux, maisons de retraite...
Selon le lieutenant colonel Jean-Paul Levif des pompiers de Martinique, c'est là une précieuse aide pour la lutte contre le chikungunya :
Marisol Touraine attendue dans nos deux îles la semaine prochaine
La semaine prochaine, Marisol Touraine, ministre de la santé est attendue en Martinique et en Guadeloupe. Un voyage qui lui permettra de se rendre compte sur le terrain de l'ampleur du problème chikungunya. un phénomène qualifié par la ministre elle même"d'épidémie majeure"." Toujours selon ses déclarations, l'épidémie ne faiblit pas et justifie donc son déplacement de trois jours chez nous pour marquer "la mobilisation du gouvernement et encourager celle de tous", acteurs sanitaires et population. Justement la guerre est plus que jamais déclarée au chikungunya dans nos îles !
Classes préparatoires : la pré-rentrée a déjà eu lieu !

La pré-rentrée des classes préparatoires économiques du Lycée de Bellevue a eu lieu cette semaine. Une section qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. L'occasion de revenir sur une formation visant l'excellence sans pour autant tomber dans l'élitisme. Les classes préparatoires locales attirent de plus en plus de jeunes martiniquais frileux à l'éventualité de partir en France juste après le BAC ou alors qui n'en n'ont pas les moyens.
"Ce sont des classes préparatoires qui accueillent on va dire, les étudiants qui peuvent être brillants mais qui ne peuvent pas se déplacer en métropole. Il y a des élèves à faible moyens, qui sont aidés qui sont conseillés." nous a confié
Bruno Magallon-Graineau, professeur de Géographie en classe préparatoire littéraire.
"On est largement au dessus du taux de boursiers au niveau national, c'est à dire qu'on dépasse les 30% au lycée de Bellevue, cela veut dire qu'on joue pleinement un rôle de mobilité sociale." a t -il complété.
Une jeune bachelière intégrant une prépa nous explique ci - après son choix :
Violences conjugales : "elle avait les dents trop fragiles"

Au tribunal correctionnel jeudi, un jeune homme de 24 ans était jugé en procédure de comparution immédiate pour des violences commises à l'encontre de son ex compagne. Le prévenu avait aux Abymes durant ces derniers mois, frappéà plusieurs reprises la mère de son bébé. Il a écopé de 4 mois de prison ferme et interdiction d'approcher la victime.
C'est suite à une 3ème plainte déposée mercredi dernier que le jeune homme a été interpellé, toujours pour des violences à l'encontre de son ex compagne, à qui il reprochait une nouvelle relation, et pas avec n'importe qui, avec son ami. Pourtant, le prévenu n'avait pas l'air méchant à la barre. Il a reconnu les faits mais à tout de même tenté de les minimiser. Par exemple, s'il a cassé des dents à la victime, c'est parce que "celles-ci étaient trop fragiles". Le ministère public n'a pas manqué de relever cette immaturité.
Un bébé ensemble
Il faut savoir que l'individu est père d'une fillette de 2 ans, non reconnue. La mère aurait refusé qu'il lui rende visite, chose qui serait à l'origine des violences selon les déclarations de l'ancien compagnon. Mais des agressions, il y en a eu bien avant l'arrivée de l'enfant. Aux dires de la victime, cette dernière aurait reçu des coups alors qu'elle était enceinte. Une accumulation de faits qui a conduit hier le jeune homme devant le tribunal, en plus d'une détention d'herbe. Il devait répondre de coups de poing, coups de pied, étranglements bien trop réguliers. Un "cas d'école" selon le vice procureur qui s'est inquiété de l'âge des protagonistes, moins de 25 ans et déjà confrontés à des relations extrêmes. Il a requis 10 mois dont 6 assortis du sursis et mise à l'épreuve. Une demande entièrement suivie par les juges lors du délibéré.
Les parlementaires reçus au Ministère

La ministre George Pau-Langevin a reçu à nouveau hier les parlementaires d'Outre-mer, pour une réunion de travail cette fois. Si aucun élu de Martinique n'a pu être présent, la Guadeloupe était représentée par les sénateurs Félix Desplan et Jacques Cornano ainsi que la députée Gabrielle Louis-Carabin.
Au cours de cette rencontre, la ministre a fait le point sur les mesures prises ces derniers mois pour les Outre-mer : crédits préservés, dispositifs en faveur des entreprises, CICE à 9%...
Les élus guadeloupéens, qui ont pu faire part de leurs remarques notamment sur la situation pénitentiaire et la prise en compte des îles du sud, ont déclaréêtre satisfaits du bilan et des perspectives présentés.
Vauclin : une nouvelle structure hôtelière ouvre ses portes

La ville du Vauclin accueille depuis ce matin un nouveau site hôtelier : "Le village de la Pointe." La structure ouvre officiellement ses portes aujourd'hui sur la plage de la Pointe Faula. Il s'agit d'une résidence de 80 cottages ouverte aux locaux et aux touristes. Une belle alternative qui propose de la location saisonnière et une offre hôtelière classique .
Le village de la Pointe est une structure centrée sur l'éco tourisme. 440 lits sont dispatchés dans 80 cottages, tout cela réparti sur une belle parcelle de 2 hectares et demi au bout de la pointe Faula au Vauclin.
Les résidents bénéficient d'un logement les pieds dans le sable avec une vue sur mer. Le cottage le mieux situé se trouve àmoins de 150 mètres de la plage. Les édifices portent des noms aux couleurs de la caraïbe. A titre d'exemple, vous pourrez séjourner à Cuba Libre, au Bébélé, ou encore dans le cottage mangrove.
En plus de la mer, Les public pourra profiter de la piscine. Une aire de jeux est également disponible pour les enfants âgés de 2 à 9 ans.
Ce projet ambitieux a vu le jour il y a deux à trois ans et a reçu rapidement l'approbation de la municipalité pour proposer une offre de séjour différente. Il s'agit d'une résidence service, qui compte plusieurs propriétaires-investisseurs, dont les réservations et la gestion locative des cottages sont prises en charge à Paris par un Groupement d'Intérêt Economique (GIE).
Sur place, au Vauclin, une équipe de 5 personnes veille au bon fonctionnement du site. Les tarifs varient entre 70 euros la nuit pour 4 personnes et 100 euros, la nuit pour 6 personnes.
Depuis quelques jours, des martiniquais baptisent le site. Le gros des arrivées au village de la Pointe se fera entre le 20 et 22 juillet.
crédit photo : Village de la Pointe
Le GRIMP aux Eaux Claires

Dans le cadre d'une opération d'éradication des gites larvaires liés à l'épidémie de Chikungunya, plusieurs équipes venues en renfort cette semaine, ont procédéà l'inspection des toitures et des gouttières de certains centres hospitaliers ce vendredi.
Ce matin, les sapeurs-pompiers arrivés mercredi soir, ont pris position sur certaines toitures d'établissements de santé. Tandis qu'une équipe s'occupait du CHU, une autre s'est attaquée aux gouttières de la clinique des Eaux Claires à Baie-Mahault. Il faut dire que l'architecture de cet établissement ne rend pas la tâche facile. Plusieurs gites potentiels ont été nettoyés.
Ecoutez l'adjudant frédéric Sement, responsable GRIMP de cette unité de 5 hommes :
Une cité administrative à Petit-Bourg

Le maire de Petit-Bourg, guy Losbar accompagné de conseillers et de représentants des travaux publics, a procédé ce vendredi matin à la démolition de l'ancien bâtiment des affaires financières, à l'entrée du bourg. Cette opération marque le début de la construction prochaine d'une nouvelle cité administrative, regroupant tous les services de la commune.
La livraison du chantier de 1200m² est prévue pour aout 2015, avec un budget global estiméà environ 4 millions d'euros. La ville de Petit-Bourg a entrepris la construction d'un pôle administratif à l'entrée de son centre ville, afin d'améliorer à la fois la qualité du service rendu aux usagers et les conditions de travail du personnel. La construction de ce pôle a été confiée à la SEMSAMAR dans le cadre d'un partenariat Public Privé (PPP).
"Mé ki sa nou lé ?"

Le 43ème festival culturel de Fort-de-France continue ce soir sur les planches du Théatre Aimé Césaire dès 19h30, avec le One Woman Show « Mé ki sa nou lé ? ». Entre féminisme et auto-dérision, l'actrice et chanteuse Sarah-Corinne Emmanuel nous livre un portrait de la femme martiniquaise à travers le temps. "Ce spectacle là nous demande à nous mêmes ce que nous voulons vraiment" a t-elle indiqué.
Ci-après elle nous explique les luttes qui lui ont inspiré ce spectacle :
Mademoiselle DAMBO GHISLAINE S/MÉE TI PISS
Les obsèques de Mademoiselle DAMBO GHISLAINE S/MÉE TI PISS
MACHINISTE A LA R.A.T.P. / ANCIENNE GARDIENNE DE HANDBALL AU RÉVEIL SPORTIF DU GROS MORNE /
Décédée EN METROPOLE à l'age de 45 ans
seront célébrés le samedi 12 juillet à 9h30 en A BARCARES VILLAGE
Cet avis est diffusé de la part de :
SON COMPAGNON CANAZIOLY PASCAL
SA FILLE : AURÉLIE
SES FRÈRES ET SOEURS : HÉLÈNE / ROLAND / ÉVELYNE / MONIQUE / ANDRÉ / LYDIA / JEAN-LUC / MARC / LYDIE /
LEUR CONJOINT ET CONJOINTE
SES NEVEUX ET NIÈCES / COUSINS ET COUSINES / BEAUX FRÈRES ET BELLES SOEURS / ONCLES ET TANTES /
DES FAMILLES : DAMBO / MONDÉSIR / CANAZIOLY / JEANNE-ROSE /
DES PARENTS AMIS ET ALLIÉS.
Les obsèques de Mademoiselle DAMBO GHISLAINE S/MÉE TI PISS
seront célébrés le samedi 12 juillet à 9h30
Monsieur VEUF ANDRÉ PIERRE-FRANCOIS
Les obsèques de Monsieur VEUF ANDRÉ PIERRE-FRANCOIS
DIRECTEUR DE BANQUE /
ANCIEN PRÉSIDENT DU CROSMA / DES LIGUES DE FOOTBALL ET ATHLÉTISME DE LA MARTINIQUE / CHEVALIER DE LORDRE NATIONAL DU MÉRITE
Décédéà l'age de 89 ans
seront célébrés le samedi 12 juillet en L'ÉGLISE PAROISSIALE DE BELLEVUE
LE CORTEGE SE REUNIRA SUR LE PARVIS DE L'EGLISE
l'inhumation se fera au Cimetiere de BOURG DE SAINTE-ANNE
Cet avis est diffusé de la part de :
SON FILS / CLAUDE S/MÉ SPEEDY ET SA CONJOINTE MARIE-CLAUDE /
SA FILLE / DOMINIQUE /
SES PETITS FILS /
SON FRERE / HENRY S/MÉ PIPI ET SON EPOUSE /
SA SOEUR / SIMONE LAUZÉA ET SON EPOUX /
SES NEVEUX / NIECES / COUSINS / COUSINES /
DES FAMILLES / PIERRE-FRANCOIS / GERTRUDE / ADJUTOR /
DES PARENTS / AMIS ET ALLIES /
PAS DE CONDOLEANCES /
UNE VEILLEE AURA LIEU CE SOIR VENDREDI AU CHEMIN SIMAX ROUTE DE GONDEAU DE 18 A 22H
Les obsèques de Monsieur VEUF ANDRÉ PIERRE-FRANCOIS
seront célébrés le samedi 12 juillet
Madame LETCHOUMAYEN ANITA JEANNETTE
Les obsèques de Madame LETCHOUMAYEN ANITA JEANNETTE
Décédée à l'age de 65 ans
seront célébrés le samedi 12 juillet à 14h15 en LA SALLE DES TÉMOINS DE JÉHOVAH DE LA COURS CAMPËCHE A FORT DE FRANCE
l'inhumation se fera au Cimetiere de TRABAUD
Cet avis est diffusé de la part de :
SES ENFANTS / SOPHIE / PEGGY ET SON EPOUX CÉDRIC /
VANESSA ET SON EPOUX HERVÉ / KARINE ET SON EPOUX JEAN-FRANCOIS / MANUELLA RUDOLPH / NICOLAS / PASCAL / JÉRÉMIE /
SA MERE / VVE GABORY GERMAINE /
SA SOEUR / GHISLAINE HOULLIER ET SON EPOUX /
SES PETITS ET ARRIERES PETITS ENFANTS /
SES COUSINS / COUSINES / NEVEUX / NIECES / ONCLES / TANTES /
SES FRERES ET SOEURS TÉMOINS DE JÉHOVAH /
DES FAMILLES / LETCHOUMAYEN / BERTHOLO / LACROSSE / JUSTE / ROUVEL /
DES PARENTS / AMIS ET ALLIES /
UNE VEILLEE AURA LIEU CE SOIR VENDREDI A LESPACE FUNERAIRE DE LA JOYAU DE 18 A 22H /
Les obsèques de Madame LETCHOUMAYEN ANITA JEANNETTE
seront célébrés le samedi 12 juillet à 14h15
Monsieur RENÉ-CORAIL EDOUARD
Les obsèques de Monsieur RENÉ-CORAIL EDOUARD , surnomé 'TI CANE'
Décédéà l'age de 94 ans
seront célébrés le samedi 12 juillet à 15h30 en L'ÉGLISE PAROISSIALE DE RIVIÈRE-PILOTE
LE CORTEGE SE REUNIRA SUR LE PARVIS DE L'EGLISE
l'inhumation se fera au Cimetiere de RIVIERE-PILOTE
Cet avis est diffusé de la part de :
SON ÉPOUSE / HÉLÉNA RENÉ-CORAIL NÉE PETIT /
SES ENFANTS / PATRICK / PHILIPPE / PATRICIA / LEURS ÉPOUX / ÉPOUSES /
SES PETITS / ARRIÈRES PETITS ENFANTS /
SON FRÈRE / NEL RENÉ-CORAIL /
SES COUSINS / COUSINES / NEVEUX / NIÈCES /
DES FAMILLES / RENÉ-CORAIL / PETIT / SUFFRIN / CHEVALLIER /
DES PARENTS / AMIS ET ALLIÉS /
LA VEILLÉE SE FERA CE SOIR VENDREDI AU COMPLEXE SUD-EST FACE A LÉGLISE DE RIVIÈRE-PILOTE DE 18 A 22 H /
Les obsèques de Monsieur RENÉ-CORAIL EDOUARD
seront célébrés le samedi 12 juillet à 15h30
le jeune UNIMON Willy ludovic
Les Obsèques du jeune UNIMON Willy ludovic , dit 'Tcheuky '
Décédéà l'age de 25 ans
demeurant à bellevue sainte-rose
seront célébrées le samedi 12 juillet à 11h0 en léglise notre dame de bon port à petit bourg
Levée du corps au funérarium des PFA BIRAS zone artisanale de bellevue petit-bourg où le défunt sera présenté vendredi 11 juillet à 18 h
inhumation au Cimetiere de petit bourg
Voitures prévues : à bellevue sainte-rose
Avis demandé par : son père monsieur unimon alain
sa mère madame cabréra daniella
Ses frères et surs : karine, jimmy, nathalie, sabrina, guénaelle
sa compagne
Ses oncles et tantes
Ses cousins et cousines
son parrain
sa marraine
sa grand mère madame plantier roseline
son grand père monsieur cabréra paul
les familles unimon, cabréra, poulier, faribol, mauricia, lalbissoune, radasse, ségor, kinol, grétouce, darin, carpentère, coufile, beljio, dominique
Les autres parents, alliès et amis.
Les Obsèques du jeune UNIMON Willy ludovic
seront célébrées le samedi 12 juillet à 11h0
Monsieur MIRRE Marcel -
Les Obsèques de Monsieur MIRRE Marcel - enseignant retraité
Décédé A BORDEAUX à l'age de 72 ans
demeurant 21 rue victor hugues à basse-terre
seront célébrées le samedi 12 juillet à 10h30 en léglise de saint-claude
Levée du corps à lespace funéraire ARCA 17 rue lardenoy à basse-terre salon diamant où le défunt sera présenté vendredi 11 juillet à partir de 19 heures
inhumation au Cimetiere de basse-terre
Avis demandé par : sa mère madame colombe datura mirre
son épouse chantal delannay
ses enfants philippe, caroline, raoul, david, frantz
son beau fils et ses belles filles
ses 11 petits enfants
Ses frères et surs annick, jocelyn, lucie, claude,
ses beaux frères et belles soeurs
Ses neveux et nièces
Ses cousins et cousines
les familles : mirre, delanay, périno, pioche, weck, chavent, périanin, andréa, boucard, eulalie, francillette, oujagir, ramassamy, émmanuel, émile, maté, quentin,
Les autres parents, alliès et amis.
Les Obsèques de Monsieur MIRRE Marcel -
seront célébrées le samedi 12 juillet à 10h30