Quantcast
Channel: Radio Caraïbe International - Infos actualités Martinique Guadeloupe Paris Antilles
Viewing all 11656 articles
Browse latest View live

Don du sang : collectes aujourd'hui et dimanche 11 mai

$
0
0

Le mois de mai et ses jours fériés impactent fortement sur la collecte de sang ! De plus - en cette période de l'année - l'Etablissement Français du Sang a besoin de vos dons !

"Il faut vraiment que chacun se sente concerné et se mobilise"

Donner son sang, c'est simple, gratuit , rapide et ça peut surtout sauver des vies ! Pour arriver à l'auto suffisance, il faudrait 60 dons par jours et aujourd'hui on est encore loin du compte !

"En Martinique 70% des dons proviennent de donneurs prélevés ici, et 30 % des produits qui sont utilisés par nos patients viennent de la métropole, l'objectif serait d'arriver à l'autosuffisance. Il faut vraiment que chacun se sente concerné et se mobilise" nous a expliqué Pascale Richard, directrice de l'Etablissement Français.

Aujourd'hui, une collecte est organisée au centre commercial Carrefour Génipa à Ducos de 8h30 à 13h30. Dimanche 11 mai sur la place de la Mairie du Lorrain de 8h à 13h. Comme à l'accoutumée à la Maison du Sang de 9h à 16h.

Rappelons que l'EFS c'est plus de 300 collectes mobiles par an dans les communes, les lycées, universités, entreprises etc...


Saint-Sauveur : Un crime passionnel ?

$
0
0

Nous vous l'annoncions précédemment, le corps sans vie d'une femme de 25 ans a été retrouvé ce vendredi matin, poignardée à son domicile de Capesterre-Belle-Eau. Pour l'instant, les causes et les circonstances de cet homicide qui semble passionnel, ne sont pas encore connues. Le compagnon de la victime, mère de 2 enfants, est recherché par les gendarmes.

L'agression mortelle a eu lieu dans une maison située au bord de la route nationale de Saint-Sauveur, près de l'abribus. C'est un des enfants qui a fait la macabre découverte et qui a donné l'alerte. Lorsque les pompiers sont arrivés peu avant 6h sur les lieux, ils ont retrouvé le corps sans vie de la jeune mère, poignardée en plein thorax. Selon des riverains, le couple était plutôt discret et sans histoire. Marie-Josée était âgée de 25ans. Aujourd'hui c'est tout un quartier qui est sous le choc :

IMG/mp3/sauveur.mp3

Les gendarmes ont immédiatement sécurisé la zone afin de procéder aux premières constatations. Les techniciens scientifiques et le médecin légiste ont œuvré durant plus d'une heure, par la suite un fourgon mortuaire est venu enlever le corps. Quant au compagnon de la jeune femme, principal suspect, il était aux dernières nouvelles toujours en fuite et recherché. Le mobile exact du crime reste donc inconnu. Les investigations ont depuis été confiées à la brigade de recherche de Saint-Claude.

Mort de Justine : l'enfant aurait subi des "gestes d'étouffement"

$
0
0

La petite Justine aurait subi des « gestes d'étouffement ». Selon nos informations, c'est ce que révèle l'autopsie de la fillette réalisée mercredi. Des analyses toxicologiques sont toujours en cours afin de déterminer si l'enfant de 18 mois, retrouvée morte mardi soir, n'avait pas aussi ingéré des substances.

Toujours selon nos sources, l'étouffement correspond aux déclarations de la mère. Sarah Larode a dit aux enquêteurs avoir tué sa fille, dans la nuit de samedi à dimanche, à son domicile du Robert. Elle a dit avoir voulu la protéger, évoquant des raisons magico-mystiques. Pour rappel, un juge d'instruction a été saisi pour assassinat.

L'épidémie de chikungunya se poursuit

$
0
0

L'épidémie de chikungunya continue aux Antilles Guyane ! Si elle est encore modérée à Saint- Martin, ou en Guyane, elle se poursuit néanmoins en Guadeloupe, à Saint-Barthélémy et en Martinique. Il y a dans notre île 21 820 cas cliniquement évocateurs recensés à ce jour.

En Martinique, le petit espoir né lors des fêtes de Pâques n'aura pas duré ! On dénombrait alors beaucoup moins de visites en médecine de ville pour suspicion de chikungunya. Mais de nombreux cabinets étaient alors fermés, et la tendance à la baisse ne s'est pas confirmée. Le mois dernier il y a eu +12% de visites en une semaine. A noter tout de même que pour l'instant, il y a moins de cas hebdomadaire qu'avant les fêtes pascales. Nous étions alors à plus de 2500 cas par semaine.

En Martinique Basse-Pointe est la commune la plus touchée ces 4 dernières semaines, suivie de Trinité et le Marin. La côte nord caraïbe, de Schœlcher à St Pierre, est également très impactée souligne l'ARS
.
Rappelons qu'en Martinique, il y a eu jusqu'à maintenant 3 décès liés au chikungunya - sur plus de 21 800 cas cliniquement évocateurs.

La Guadeloupe connaît, elle, une forte progression du virus : + 42% d'une semaine à l'autre en avril. Depuis le10 avril, elle a franchi une nouvelle étape et se trouve en situation épidémique dite avérée avec des chaînes de transmission. Il y a dans l'île sœur 10 600 cas cliniquement évocateurs et un décès enregistré.

Même si avec près de 500 cas, Saint Barthélémy, en est à la même phase que la Guadeloupe, la transmission virale y est de plus en plus faible, précise l'ARS.

Deux zones s'en sortent à peu près bien pour l'instant avec une transmission modérée : Saint Martin - malgré plus de 3000 cas - et 3 décès enregistrés ainsi que la Guyane avec moins d'une centaine de cas probables ou confirmés, surtout à Cayenne.

Deux braqueurs présumés interpellés

$
0
0

Un particulier a été victime jeudi soir d'un vol à main armée sur la plage de Viard à Petit-Bourg. Il s'est fait braquer son véhicule utilitaire sous la menace d'un pistolet. Le fourgon volé a tout d'abord été pris en chasse par des motards de la gendarmerie, mais les malfrats ont réussi à prendre la fuite.

Repérés aux Abymes

Par la suite, le véhicule a été repéré par une équipe de la BAC du côté de Boisripeaux aux Abymes. Après une brève course poursuite, les 2 suspects âgés de 15 et 23 ans ont été appréhendés. Leur arme a été saisie. Ils sont actuellement en garde à vue au commissariat central de Pointe-à-pitre...

Nouveau meurtre à Vieux-Bourg

$
0
0

URGENT : Un nouveau meurtre par arme à feu s'est produit ce vendredi soir cour Boucard, à Vieux-Bourg (Abymes). Un individu connu des services de police, aurait été pris a parti par 2 autres hommes à proximité d'un établissement de nuit. S'en est suivie une bagarre puis des coups de feu. La victime âgée d'une trentaine d'années n'a pas survécu à ses blessures. Une enquête a été ouverte afin d'identifier les auteurs de ce nouvel homicide.
Plus d'informations dans nos éditions de la (...)

- GUADELOUPE / ,

Banque alimentaire : la collecte continue ce samedi

$
0
0

La grande collecte de la banque alimentaire a démarré vendredi dans 77 points de distribution répartis sur toute la Martinique.
Les bénévoles, organisés par petits groupes, s'affairent depuis hier à réceptionner les produits de première nécessité... Céréales, lait frais, produits d'hygiène pour toute la famille. Même si sur le terrain, une légère baisse semble s'être dessinée - pour cette première journée de collecte - le public n'a pas démérité. A la sortie des grandes surfaces partenaires, il a aussi penséà déposer des conserves.
L'objectif cette année est de pouvoir distribuer au moins les 900 000 repas de l'an dernier.

Coupe de Guadeloupe : le CSM en finale

$
0
0

Le CSM s'est qualifié pour la finale de la coupe de la Guadeloupe ce vendredi soir en venant à bout de la Solidarité Scolaire sur le score de 2 à 1. Les mouliens ont dû en passer par les prolongations avant de réussir à se débarrasser des pointois. Des pointois qui ont mené au score avant de se faire remonter par Willy FRANCILLONNE et que Vladimir PASCAL inscrive le but libérateur à la 106è.

Contre qui en finale ?

La réponse ce samedi à Saint-François, après le duel Juventus – Etoile de Morne-à-l'Eau.


Prudence de la pluie et des orages ce samedi

$
0
0

La vigilance jaune pour "fortes pluies et orages" est maintenue jusqu'à dimanche sur la Guadeloupe. Selon Météo France, le temps va rester maussade, le plus souvent pluvieux ce samedi. Les orages pourront se rapprocher et éclater sur la Guadeloupe en donnant des averses plus fortes pouvant entraîner des cumuls importants en peu de temps. Les orages sont d'ailleurs accompagnés de nombreux éclairs.

Cumuls de pluie relevés par Météo France

Cumuls de pluie enregistrées cette nuit :
La Désirade : 25.3 mm entre 21 heures et 3 heures.
Cumuls estimés (lame d'eau radar) sur 12h :
80 à 100 mm sur les sommets de la Basse-Terre (au niveau de la Matéliane).
30 à 50 mm sur les hauteurs de Petit-Bourg, de Bouillante et dans les environs de Ste-Rose.
20 à 30 mm à la Désirade et à Marie-Galante
10 à 20 mm en Grande-Terre.

Braqué, il lance un appel et retrouve sa voiture

$
0
0

RCI avait relayé l'appel de Genel Mesilien, qui avait expliqué avoir été braquéà Dillon le 27 avril vers minuit. Il avait porté plainte. Selon son récit, son ou ses agresseurs étaient repartis avec sa fourgonnette de livraison blanche, véhicule "indispensable"à sa compagne pour exercer son activité professionnelle. Finalement, Genel Mésilien nous a indiqué, très soulagé, que les forces de l'ordre lui ont apporté une bonne nouvelle cette semaine : le véhicule a été retrouvé en bon état à Fort-de-France ; il a pu le récupérer mercredi.

Justine inhumée ce matin

$
0
0

Justine sera inhumée au Robert où l'émotion devrait être forte ce samedi matin.

La fillette de 18 mois a été retrouvée morte mardi soir, dans la commune, dissimulée sous une tôle, enveloppée dans un linge, près d'une habitation. Elle avait été portée disparue dimanche.

Sa mère, qui a reconnu avoir tué l'enfant, évoque des raisons magiques et mystiques. Elle est hospitalisée en soins psychiatriques à Mangot Vulçin.

Selon les dernières informations recueillies par RCI, la fillette a subi des « gestes d'étouffement » ; les résultats des analyses toxicologiques permettront enfin de révéler si elle a aussi ingéré des substances, et ce qui est exactement à l'origine de son décès.

Le rectorat maintient les examens

$
0
0

Les examens suivants sont donc maintenus :

- BTS : Communication internationale, Hôtellerie Restauration, Opticien, EST, SP3S, Notariat, Prothésiste, Enveloppe du Bâtiment, Esthétique Cosmétiques, Banque, Économie Construction

- CAP Cuisine (Candidats individuels)

- BEP Restaurant option cuisine Candidats individuels.

"Les candidats devront prendre toutes les dispositions nécessaires pour être présents dans les centres d'examen" indique le rectorat.

Capesterre : Le meurtrier présumé s'est livré

$
0
0

Le principal suspect dans l'affaire d'homicide de Saint-Sauveur vendredi, s'est constitué prisonnier ce samedi matin auprès des autorités. L'homme aurait passé la nuit dans des bananeraies et se serait rendu vers 9h dans un restaurant à proximité, section Bois debout, afin d'avertir les gendarmes par téléphone.

Le conjoint a ensuite été récupéré par les militaires, puis placé en fin de matinée en garde à vue dans les locaux de la brigade de recherche de Saint-Claude. Pour l'heure, on sait juste que le couple se serait disputé la veille des faits, mais des auditions approfondies permettront peut être d'en savoir plus sur l'élément déclencheur de cette folie passagère. Le suspect aurait littéralement pété les plombs dans la nuit de jeudi à vendredi, avant de poignarder sa compagne, marie-josée, âgée de 25ans et mère de deux petits enfants. Selon des représentants de la justice, l'individu était déjà connu pour des violences conjugales commis en 2006 mais il n'avait plus fait parler de lui depuis cette époque. Qu'est ce qui a bien pu se passer hier ? Le mystère demeure. A noter qu'il bénéficie de la présomption d'innocence et ce jusqu'à son procès. Les enquêteurs tentent actuellement de faire la lumière sur ce drame conjugal.

Volley : l'US Goyave va-t-elle tout rafler ?

$
0
0

Troisième et dernière journée des championnats Antilles-Guyane au hall des sports Paul Chonchon à Pointe à Pitre ce samedi.

Chez les dames

Les filles de l'US Goyave ont pris une belle option pour la victoire finale ;
Les Goyaviennes égales à elle même, semblent intouchables.
Elles ont défait vendredi soir les filles de l'Espoir de Sainte Luce en 3 sets. Des manches rondement menées.

Chez les hommes

Les goyaviens sont bien partis pour inscrire leur nom au palmarès de cette compétition. Néanmoins, les choses ne seront pas si simples, une victoire est impérative pour remporter le trophée antillo-guyanais.
En effet, si l'USL Montjoly bat ce soir l'US Goyave, le titre reviendrait au Rayon de Petite Anse de la Martinique.

Programme

Rendez vous ce soir au Hall des sports de Pointe à Pitre
Chez les dames
A 18H CSVB Matoury-US Goyave
Puis à 20H USL Montjoly-US Goyave

Photos : Ligue Guadeloupéenne de Volley-Ball

Blessés par des coups de feu à Lacroix

$
0
0

URGENT : Plusieurs coups de feu ont été tirés ce samedi après-midi aux environs de 15h00, à la cité Lacroix aux Abymes. Trois voir quatre blessés sont à déplorer, pris en charge par les secours. Leurs jours ne semblent pas en danger. Pour l'heure, on ignore les circonstances et l'origine de la fusillade. Une enquête de police est en cours.

Plus d'informations dans nos prochaines éditions...


Commémoration de l'abolition de l'esclavage sur fonds de polémique dans l'hexagone

$
0
0

Plus de 500 personnes ont défilé samedi 10 mai à Villers-Cotterêts pour célébrer l'abolition de l'esclavage. Elles se sont réunies devant la maison où mourut en 1806 le général Alexandre Dumas, père de l'écrivain, né esclave à Saint-Domingue et devenu, dans l'armée révolutionnaire, le premier général d'origine afro-antillaise. Le Maire frontiste de la ville avait fait savoir en avril qu'il ne voulait pas s'associer à cette démarche
"Aujourd'hui, tout le monde devrait célébrer le général Dumas, notamment le maire qui devrait s'honorer (...) de célébrer un des citoyens les plus illustres de sa ville", a souligné quelques heures plus tard dans les jardins du Luxembourg, le chef de l'État .
Enfin d'après midi, le Premier ministre Manuel Valls qui assistait à une autre commémoration place du général Catroux dans le XVIIeme arrondissement où est érigée une statut à la gloire du général Dumas avait ses mots : « notre histoire a une part plus sombre qu'il nous faut aussi éclairer. Ici, nous luttons contre l'oubli ».
L'occasion pour l'écrivain guadeloupéen Claude Ribbe organisateur de cette réunion de dire également devant plusieurs membres du gouvernement présents, devant la maire de Paris qu'il était temps d'avoir un vaste plan de lutte contre le racisme.
En marge de ces manifestations, le CRAN, le conseil représentatif des associations noires de France donnait aussi de la voix. Son président Louis George Thin, a accusé trois familles bordelaises de s'être enrichies grâce à la traite, il leur a demandé de faire un geste en guise de réparation.
( photos François Thomas)

CSM-Etoile en finale de la Coupe de Guadeloupe

$
0
0

L'Etoile de Morne-à-l'Eau a validé son billet pour la finale de la Coupe de Guadeloupe samedi soir à Saint-François, en disposant de la Juventus sur le score de 2 à 0. La rencontre qui se déroulera à la fin du mois mettra donc aux prises les "frères ennemis" mouliens et mornaliens.

BAM : au moins 36 tonnes récoltées

$
0
0

Les denrées données par les particuliers dans différentes points de collecte, au sortir des grandes surfaces ou au marché, (pâtes, riz, sel, fruits secs...) seront distribuées aux familles dans le besoin. Le bilan n'est pas définitif puisqu'il faut encore récupérer plusieurs palettes stockées chez certaines enseignes partenaires.

"Il y a eu moins de monde" cette année ont observé les bénévoles, issus de diverses associations. L'un d'entre eux souligne que la récolte de 2013 avait été très importante après l'incendie qui avait détruit tous les stocks.

Des centaines de bénévoles se sont encore mobilisés cette année.

(Reportage de Peggy Saint-Ville)

La cathédrale en (fausse) alerte

$
0
0

Les équipes de la Protection Civile et les pompiers ont évacué la cathédrale de Fort-de-France, pour un exercice mis en place par le Département Proximité et Sécurité de la Ville, une demi-heure avant l'office. Le scénario évoquait un séisme à Fort-de-France.

Les centaines de fidèles présents ont pour la plupart joué le jeu et suivi avec enthousiasme les premières instructions des guides et serre-files, même si quelques personnes sont restées à l'intérieur.

Sept mois après une initiative similaire à l'église des Terres Sainville, les équipes encadrantes ont pu comparer les comportements et les mouvements de foules dans ce types de situation.

Selon Maurice FERNET, responsable du Département Proximité et Sécurité de la Ville, "l'évacuation de la cathédrale s'est faite plus rapidement car il y avait davantage d'issues de secours et moins de monde aussi".

(Reportage de Peggy Saint-Ville)

COMMÉMORATIONS DU 10 MAI : CHRISTIANE TAUBIRA REPOND À PROPOS DE LA MARSEILLAISE

$
0
0

La garde des Sceaux a répondu aujourd'hui sur sa page Facebook à un élu UMP parisien qui lui reprochait de ne pas avoir chanté l'hymne national lors de la cérémonie officielle dans l'hexagone de la commémoration de l'abolition de l'esclavage.
"Certaines circonstances appellent davantage au recueillement qu'au karaoké d'estrade", a-t-elle revendiqué sur cette même page facebook.
"Quand, à la note exacte, au-dessus de l'orchestre, la voix de la soliste se détache, j'écoute. Et j'écoute jusqu'au bout", a-t-elle ajouté, avant de viser le FN sans le citer. La présidente du Front national, a même demandé son limogeage.
( avec reuters.fr)

Viewing all 11656 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>