
Une énième assemblée générale de l'intersyndicale universitaire de Guadeloupe s'est tenue ce mardi matin du côté de l'UAG. Et c'est donc avec 24 heures de retard que le déblocage des campus a été voté.
Jack Molinié, l'un des porte-paroles de l'intersyndicale
Dans un communiqué les syndicats indiquent avoir décidé :
1. De libérer l'accès de toutes les UFR pour leur permettre d'accueillir de nouveau les étudiants dans les meilleurs délais et de leur permettre de passer leurs examens,
2- De déplacer le piquet de grève devant le siège de l'UAG et la bibliothèque sur le morne de Fouillole
3- a. dénoncer des pratiques inadmissibles
b. exiger la reprogrammation par l'UAG de la consultation universitaire sur l'avenir de l'université.
Réponse de MENCE CASTER
C'est la doléance de l'intersyndicale : pouvoir décider de l'avenir de l'université au travers d'une consultation. Et sur ce point chacun se renvoie la balle. La présidente de l'UAG a adressé un courrier hier rappelant la responsabilité de l'intersyndicale dans l'absence de consultation. RCI vous propose de retrouvez le courrier.
Chers membres de la communauté universitaire,
Sur la question de la consultation, la position de la gouvernance est claire. Dès le départ elle a placé son organisation sous le contrôle des autorités rectorales pour éviter d'être accusée de partialité (cf message du 31 mars à la communauté).
Le 02 avril, l'intersyndicale a relayé cette modalité en exigeant, devant le recteur et la gouvernance, que ce contrôle soit effectif.
Depuis un mois, après avoir tout mis en œuvre pour obtenir du ministère la garantie de la préservation des moyens, et après l'avoir obtenue, la direction n'a cessé d'alerter sur la nécessité de débloquer le campus pour permettre la reprise des activités, la préparation et l'organisation de la consultation.
Le maintien du blocage jusqu'à l'échéance prévue pour la consultation (première quinzaine d'avril) l'a rendu impossible, d'autant que le ministère, sollicité encore ce jour, refuse désormais l'encadrement rectoral de cette dernière. Les conditions ne sont donc plus réunies pour l'organiser sereinement.
La gouvernance déplore, que malgré l'annonce très précoce du calendrier de la consultation, les garanties données et les multiples relances, que l'intersyndicale ait maintenu le blocage mettant consciemment en péril la tenue de la consultation attendue de la communauté.
Ceci étant posé, le ministère recueillera l'avis de la communauté par le biais des contributions et éléments résultants de la large concertation entamée depuis novembre 2013 et poursuivie jusqu'au 31 mars 2014 sur les pôles.