Quantcast
Channel: Radio Caraïbe International - Infos actualités Martinique Guadeloupe Paris Antilles
Viewing all 11656 articles
Browse latest View live

Dillon : les bus Mozaïk victimes de jets de pierres

$
0
0

Jets de pierres, de bouteilles... C'est le le quotidien des bus de la CFTU depuis quelques temps. L'exploitant du réseau de transport en commun de personnes Mozaïk dénonce ces méfaits commis plus précisément à Cité Dillon à Fort de France.
La semaine dernière, des bus ont été pris pour cible et caillassés trois jours de suite.
Pour l'heure la police enquête et selon la société de transport, ces actes sont des délits passibles de poursuites. Les dirigeants considèrent que Mozaïk est un service public qu'il convient de respecter. Par ailleurs, ils dénoncent les conséquences de ces actes sur l'organisation du transport.

Ces agressions présentent des risques pour les chauffeurs mais également pour les passagers. En effet, ces projectiles peuvent traverser la partie vitrée du bus."Si ce phénomène s'est déjà produit sur d'autres lignes il est nouveau à Dillon" nous a confié Patrick Nélide, le directeur de la production à la CFTU Mozaik,


Assises : 5 ans de plus en appel pour Garriba

$
0
0

Le peine a été accentuée en appel aux assises de Basse-Terre, mardi soir, pour Dominique Garriba.
Reconnu coupable d'assassinat, il a écopé de 15 années de réclusion criminelle, soit 5 ans de plus qu'en première instance.
La cour et les jurés ont suivi, cette fois, les réquisitions du Ministère Public et abondé dans le sens de l'accusation. Il faut dire que lors du premier procès, le Ministère Public avait requis une peine largement supérieure à l'encontre de Garriba, coupable d'avoir tué le 28 mars 2010 à Sainte Rose Gérard Rambhojan.

3 hommes hospitalisés pour intoxication !

$
0
0

Mardi après-midi, trois personnes ont été hospitalisées suite à une intoxication. Les trois hommes étaient en train de dépoter un conteneur abritant des produits cosmétique - au pied du Morne Calebasse - à Fort-de-France.
Pour une raison qui reste à déterminer, des émanations gazeuses se sont fait sentir, provoquant des troubles et des malaises chez les trois hommes. Ces derniers ont été transportés au Centre Hospitalier Universitaire de Fort-de-France et placés en observation.

Des investigations doivent se poursuivre pour déterminer la nature exacte de cet incident.

La Martinique pourrait-elle connaître un jour la circulation alternée ?

$
0
0

En début de semaine, les parisiens ont été contraints de s'adapter à la circulation alternée, en cause ? le pic de pollution qui a envahi la capitale française.

Selon l'AFP la France est un mauvais élève de l'air épinglé par le ministère de l'écologie et ce à cause d'une quinzaine de villes, dont Fort de France ! Les différents seuils annuels de valeur limite en particules ne sont pas respectés chez nous.

Si ces seuils ne baissent pas la France pourrait être en délicatesse avec l'Europe et avoir à payer des amendes de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros. Selon Stéphane Gandar directeur de Madininair "un plan existe et doit être mis en oeuvre en Martinique."

Il y a un plan de protection de l'atmosphère discuté lors de séminaires en 2013. Ce plan est en cours de mise en oeuvre.

Des actions sont programmées et dans l'arrêté ministériel relatif à cela, il y a des dispositions pour éventuellement appliquer cette circulation alternée même si de toute évidence la mettre en place en Martinique serait compliqué.

Municipales : une campagne rythmée par les chansons des candidats

$
0
0

« Municipales 2.0 », l'un des nombreux rendez-vous de RCI pour cette campagne électorale vue du web.
Ce mardi, David Camatchy s'est intéressé de plus près au registre musical des candidats. Difficile d'échapper à la musique recrachée, souvent par des sonos saturées. Mais les politiques le savent bien, il s'agit-là d'un instrument de propagande incontournable. D'ailleurs, la majorité des candidats dispose de sa chanson officielle.

Le reportage de David Camatchy

IMG/mp3/camatchy.mp3

Apprentissage des jeunes : journée portes ouvertes hier au CFA de Rivière-Salée

$
0
0

Dans le cadre de la semaine nationale de l'artisanat, le Centre de Formation et des Apprentis de la chambre des métiers situéà Rivière-Salée a ouvert ses portes au public mardi.
Dans cette structure, 700 apprentis partagent leur temps entre école et stage en entreprise. Les métiers de la restauration, de la boulangerie - pâtisserie, du commerce et de la mécanique automobile font partie des rares secteurs d'activités à générer encore de l'emploi et ce malgré la crise. "J'aime la cuisine et puis on sera toujours obligé de manger" s'amuse Aurélien, un lycéen.

Frédéric Laurent, formateur en restauration, services et commercial affirme que"le jeune est plus attiré par la restauration fixe pour pouvoir par la suite partir vers la métropole ou l'étranger. Ils partent avec de bonnes connaissances et ça c'est l'objectif du CFA."

En revanche, les formations coiffure ou esthétique dispensées également à Rivière-Salée souffrent plus. En effet l'offre est inférieure à la demande.

présentation à Paris des équipages pour la Transat AG2R

$
0
0

C'est maintenant la dernière ligne droite avant le départ de l'épreuve le 6 avril prochain, à Concarneau. Une première, deux équipages de Guadeloupe s'alignent sur le départ.
Une conférence de presse avait lieu ce matin à Paris pour présenter les équipages. A 18 jours du départ, tous les grands noms de la course au large étaient làà commencer par Michel Desjoyeaux (2 victoires sur le Vendée Globe), Roland Jourdain (2 victoires sur la Route du Rhum) ou encore Kito de Pavant, des marins qui ont écrit les plus belles lignes de la voile française. Les marins maintenant retourner vers leurs « Figaro », qu'ils soient basés sur la Méditerranée, en Vendée ou en Bretagne. Dans neuf jours, ils seront tous amarrés au ponton de Concarneau, prêts à prendre le départ

Football : les Matininos affrontent ce soir la sélection de Sainte-Lucie

$
0
0

La sélection de football de Martinique s'est envolée ce matin aux alentours de 9 heures pour Castries. Ce soir les "Matininos" affronteront la sélection de Sainte-Lucie. Le match pourra être suivi en direct sur nos ondes dès 19 heures.

- MARTINIQUE / ,

RECHERCHE UNE VOITURE

$
0
0

mrr971@live.fr

Je recherche un voiture a moindre cout pour aller travailler donc si vous en avez une contactez moi je suis ouverte à toutes propositions merci

Recherche à faire ménage, repassage, nettoyage bureaux

$
0
0

jvisive@laposte.net

Jeune femme recherche à faire ménage, repassage, garde d'enfants, nettoyage de bureaux, lundi, mardi, jeudi et vendredi matin hors vacances scolaires. Abymes, Gosier, Pointe-à-Pitre.
Espèces acceptés ou chèques emploi service
0690 41 28 22 - 0690 99 79 88

La semaine des mathématiques bat son plein !

$
0
0

La semaine des mathématiques bat son plein depuis lundi ! Organisée par le ministère de l'éducation nationale, cette semaine concerne les écoliers les collégiens et les lycéens. Le but est entre autres de faire des maths en s'amusant !

Même si la matière est loin de faire l'unanimité, les professeurs de mathématiques essayent cette semaine de stimuler l'intérêt de leurs élèves à travers plusieurs initiatives. C'est le cas par exemple de Monsieur Montlouis-Calixte, professeur de mathématiques au collège Belle-étoile de Saint Joseph. Ce dernier propose des énigmes amusantes et culturelles chaque jour et ce jusqu'à vendredi. "Malheureusement il y a un certain nombre d'élèves qui sont en difficultés, c'est l'occasion de revaloriser les maths dans la tête des élèves" nous a t-il confié.

Echos de campagne : Le Moule

Eloyse Lesueur en visite à RCI

$
0
0

La toute nouvelle championne du monde de saut en longueur en salle était en visite ce mercredi dans les studios de RCI. Eloyse Lesueur est venue se ressourcer en Guadeloupe et partager son sacre international avec la population et ses proches. La guadeloupéenne avait réalisé un coup de maître, il y a 10 jours à Sopot, en atterrissant à 6m85 lors de son meilleur saut en finale.

Crédit photo : Gessy Blanquet

Agressions sexuelles en milieu religieux

$
0
0

Le prévenu, homme d'église adventiste de 66 ans comparaissait mardi pour avoir sexuellement agressé des mineures. De jeunes adolescentes rencontrées lors de séances organisées à Dugazon au début des années 2000.

Les faits ont été révélés par l'une d'entre elles après sa majorité, ce qui explique l'ancienneté des faits. Après une plainte déposée au commissariat en 2006, le sexagénaire est interpellé et confrontéà ses victimes. Les accusations sont précises, il aurait régulièrement abusé des fidèles âgées de 13 à 16 ans. Sans rentrer dans les détails sordides, il faut savoir qu'au départ, l'affaire a été ouverte en criminelle, avant d'être correctionnalisée avec l'accord des parties. Une certaine volonté d'en finir avec cette histoire, afin de tourner la page selon une victime aujourd'hui exilée mais représentée par son avocat.

Des faits révélés à la majorité

La principale victime a longuement hésité avant de confier son traumatisme. Certaines personnes du milieu auraient fait pression sur la famille afin qu'elle ne saisisse pas la Justice, car selon elles, cela aurait jeté l'opprobre sur l'église toute entière et qu'il fallait pardonner. Le prévenu connu pour son charisme et son autorité, était en quelque sorte un père spirituel et ne devait souffrir d'aucune critique. Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné le prévenu à 5 ans de prison dont 3 assortis du sursis et 13.000€ de dommages et intérêts…

Lurel, candidat à la candidature pour conduire en Guadeloupe une liste PS pour les régionales de 2015

$
0
0

Lurel, candidat à la candidature en Guadeloupe pour les régionales de 2015
Victorin Lurel n'est pas inquiet pour son avenir politique, quelque soit l'issue du remaniement ministériel qui s'annonce. A l'issue du conseil des ministres, il déclare à la presse d'outre-mer, qu'il est prêt pour conduire une liste PS pour les prochains élections régionales de 2015. Je n'ai jamais été inquiet pour ça, déclare-t-il. Franchement, cela fait tellement longtemps qu'on parle de ça, que j'ai plutôt un autre problème : à quel moment faut-il revenir dans son petit pays pour s'occuper encore plus des dossiers. Mais, je sais que j'ai la confiance du président et la confiance du Premier ministre. "
( photo F Thomas)


Un mineur poignardé au Raizet

$
0
0

Il ne se passe plus une journée sans qu'on déplore une grave agression par arme blanche. Mardi à Bergevin, ce mercredi au Raizet.

Il était aux environs de 14h00 ce mercredi après-midi, lorsqu'un mineur de 17ans a été abordé par 2 individus en scooter au Raizet. Ces derniers voulaient semble t-il s'emparer de son téléphone portable. Dans des circonstances qui demeurent encore floues, la victime a finalement été poignardée au niveau de la cuisse. Touchée à l'artère fémorale, l'adolescent a été pris en charge par les secours dans un état jugé sérieux. Aux dernières nouvelles, son pronostic vital est engagé. Il est actuellement en soin intensif au centre hospitalier de Pointe-à-pitre/Abymes.

2 individus recherchés

Les auteurs présumés ont immédiatement pris la fuite sur leur engin, ils sont activement recherchés par les forces de l'ordre. Une enquête est ouverte afin de les identifier le plus rapidement possible…

Effets bénéfiques de la loi de régulation économique en outre-mer selon le gouvernement

$
0
0

La lutte contre la vie chère dans les outre-mer, dont la loi de régulation économique est le bras armé, a eu "des effets très bénéfiques" pour les consommateurs ultramarins, a déclaréà la sortie du conseil des ministres de ce mercredi, la porte-parole du gouvernement.
Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, venait d'y présenter une communication sur le bilan de cette loi adoptée fin novembre 2012, parmi les premières du quinquennat. Elle vise à réduire les écarts importants de prix constatés entre les outre-mer et l'Hexagone pour des produits de grande consommation et certains services ainsi qu'à limiter les effets de situations de monopole. (…)
(www.elysee.fr )

Nouvelle convocation dans l'affaire Green Parrot

$
0
0

Nouvel épisode judiciaire dans l'affaire "Green Parrot" ! Alfred Marie-Jeanne, sa fille Maguy ainsi que l'architecte Mark Frampton sont une fois de plus convoqués par la justice. L'audition devant le juge d'instruction aura lieu la semaine prochaine et pourrait aboutir à de nouvelles mises en examen pour prise illégale d'intérêts.

La machine judiciaire se remet en route dans l'affaire "Green Parrot". L'ancien président de Région Alfred Marie-Jeanne, sa fille Maguy, et son compagnon Mark Frampton avaient bénéficié d'un répit depuis juillet dernier. En effet, leur mise en examen avait été annulée pour vice de forme.

Pour rappel, "l'affaire Green Parrot" c'est le questionnement de la justice après la large diffusion d'un mail courant 2009, signé du fameux perroquet vert autour du financement d'une école à la Dominique avec des fonds martiniquais en 2007. Des fonds qui s'élèveraient à plus d'un million d'euros.

Un Perroquet à la plume affûtée dont les mots avaient plombé la campagne d'Alfred Marie-Jeanne juste avant les élections régionales de 2010.
Les Marie-Jeanne père et fille avaient ensuite été mis en examen pour prise illégale d'intérêts - l'année dernière - décision annulée sur la forme au mois de juillet 2013. A présent, il s'agit pour la justice de reprendre les auditions.

Selon nos informations pour l'instant la Région n'entend pas se porter partie civile dans cette affaire.

Agressions sexuelles : 7 ans de prison

$
0
0

Deux affaires de viols requalifiés qui ont conduit un prévenu de 30ans devant le tribunal correctionnel ce mercredi. Il était jugé pour avoir commis deux agressions sexuelles sur des jeunes femmes, en juin 2010 puis en février 2013.

Usant de belles paroles, le prévenu réussissait à sympathiser avec ses victimes, avant de leur proposer un petit tour en voiture. Une virée qui vous l'aurez compris finissait en véritable cauchemar dans les bois. La première victime, une vacancière, a été abusée durant près d'une heure et demie dans un coin reculé du Gosier. Elle a par ailleurs reçue des coups sur tout le corps. Des violences qui ont entrainé 6 jours d'ITT et une opération de l'œil gauche avec aujourd'hui des pertes fréquente de la vision.

La seconde victime, amie d'une cousine du prévenu a subi presque le même sort. L'homme en visite, aurait un soir prétexté une ballade, avant de la conduire dans les Grands-fonds pour la soumettre. Une seconde agression, inexplicable pour la première victime qui a déclaréà l'audience, qu'elle ne comprenait pas pourquoi l'individu était en liberté après les premiers faits. L'homme avait en effet été mis en détention provisoire pendant un an, puis placé, sur demande de son avocat, sous contrôle judiciaire ce qui ne l'a pas empêché de recommencer.

Correctionnalisation avec accords des victimes

Une double affaire donc correctionnalisée sur accord des parties civiles, qui souhaitaient que justice soit rapidement rendue. Le ministère public a requis la peine maximale pour ce délit, soit 7 ans. Le prévenu à la barre n'a pas reconnu ses actes. Pour lui chacune des femmes était consentantes ces nuits là. Le tribunal après en avoir délibéré, a condamné l'agresseur à 7ans de prison ferme et maintien en détention...

Le suspect de Bergevin déféré

$
0
0

A l'issue de sa garde à vue, l'auteur présumé de l'agression à l'arme blanche, survenue à Bergevin mardi devrait être déféré ce jeudi après-midi devant le pôle criminel pointois. Une éventuelle mise en examen pour homicide est envisagée. L'individu de 28 ans est soupçonné d'avoir mortellement poignardé patrice Lasserre, un capesterrien de 32 ans.

Selon ce qui ressort des premières auditions, le suspect attendait son bus lorsqu'il a été abordé par un inconnu qui lui cherchait des ennuis. Craignant pour sa vie, l'individu serait alors parti acheter un couteau dans un magasin du centre ville avant de revenir sur les lieux. Il aurait à nouveau rencontré son interlocuteur, toujours aussi menaçant. En s'avançant, la future victime aurait mis une main à la poche. Le jeune homme, toujours selon ses déclarations aurait paniqué et aurait réagi le premier en le poignardant. Des allégations en cours de vérification et qui laisse planer un certain doute dans l'esprit des enquêteurs qui pensent que les deux hommes se connaissaient bien avant les faits. Des témoins devraient être entendus prochainement.

La victime de 32 ans était originaire de Capesterre-Belle-Eau et était connue de la justice pour des faits de violences. Elle venait de sortir de prison en février dernier. Quant à l'auteur présumé des coups de couteau mortels, originaire du Lamentin, il est aussi connu mais pour de petits larcins notamment liés aux stupéfiants...

Viewing all 11656 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>