
Le secteur privé emploi 72 177 salariés dans l'archipel, en hausse sur un an.
Cette croissance des effectifs salariés reste relativement modeste quand on la compare à la progression de l'emploi observée entre 2009 et 2010 .
Le nombre de contrats signés en intérim a augmenté de 4.9% alors que le volume d'emploi correspondant est en hausse de 21.5%
Par rapport au 3ème trimestre 2012, les déclarations préalables à l'embauche ont augmenté de 10.8%
Le nombre d'offres d'emploi collectées est en revanche en baisse de 18.5% sur un an
Les plus fortes progressions s'observent pour l'industrie, dans les secteurs de la fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac.
La construction enregistre une progression de 1.5%. Les services, l'information , la communication et les activités immobilières soutiennent la croissance.
Les licenciements économiques en baisse
466 licenciements économiques ont été comptabilisés par Pôle emploi soit une diminution de 3.5% sur an. Les 3ème et 2ème trimestres de l'année voit le nombre de licenciements économiques diminuer sensiblement alors qu'au cours des 2 trimestres précédents, une augmentation du nombre de licenciements économique avait au contraire été enregistré (9.1% et 13.3%).
Les ruptures conventionnelles ont la cote !
476 ruptures conventionnelles ont été homologuées par la DIECCTE, un nombre qui augmente de 7.2% par rapport au 3ème trimestre 2012. Le flux ruptures conventionnelles connait une progression régulière depuis la création de cette mesure en septembre 2008