
Le salon Top Résa débute aujourd'hui à la Porte de Versailles à Paris et se clôturera ce vendredi 26 septembre. Ce salon professionnel du tourisme et des voyages en France auquel participe une délégation du Ministère du tourisme et des industries créatives (MTCI) avec à sa tête la Ministre Stéphanie Balmir Villedrouin est le rendez-vous à ne pas manquer !
Un rendez-vous important pour Haïti
Haïti est actuellement dans une démarche de reconquête du tourisme international dont la stratégie de promotion vise à faire rayonner son image à l'extérieur par le biais du tourisme balnéaire, son attrait culturel, gastronomique ou encore historique. De ce fait, ce rendez-vous est relativement important pour le pays.
Avec l'implication d'agences de voyage comme Foyal tour en Martinique (qui doit prochainement annoncer la mise en place d'un nouveau forfait Martinique-Haïti d'ici novembre) ce salon est aussi la perspective d'attirer une clientèle de masse.
De plus, près de 8 établissements hôteliers de haut standing (4*) sont actuellement implantés à Port-au- Prince ; d'autres sont en construction. Haïti bénéficie d'un succès grandissant auprès d'une clientèle haut de gamme (affaires etc...)
L'île enregistre 420 000 touristes supplémentaires chaque année et note une augmentation de 20% entre 2012 et 2013. Aussi, les dernières statistiques des vacances de 2013 à 2014 montrent déjà une augmentation de 12%. Notons que les hôtels affichent également un taux de fréquentation très intéressant.
"Nous on a des plages plus belles qu'à la République Dominicaine !"
Victor Fran est à la tête de l'hôtel de luxe NH Haiti El rancho à Pétionville. Un complexe dont la construction date des années 50 et qui après le tremblement de terre de 2010 a vu une partie de son infrastructure détruite. Aujourd'hui l'hôtel a rouvert ses portes et son directeur général se félicite d'avoir cru au développement touristique hôtelier de ce pays. Ecoutez ci après Victor Fran :
"Chaque région est unique"
Le nord et notamment le Cap Haïtien - haut lieu culturel - est aussi l'objet de nombreux intérêts économiques compte tenu de ses nombreux avantages touristiques ! Les précisions de Dieudonne Luma Etienne, l'actuelle directrice du Bourg Régional Nord pour le Ministère du Tourisme :