
Il y a un an, une longue grève paralysait le réseau Mozaïk. Entamée le 26 août 2013 elle avait duré 47 jours.
La grève avait duré un mois et demi, et à travers cette dernière, la CSTM signait l'un des plus longs mouvements de grève de ces dernières années.
Pour rappel, la mobilisation avait été menée par les chauffeurs de bus affiliés à la CSTM, des entreprises sous-traitantes et co-traitantes du réseau de transport évoluant dans la CACEM. Au terme de ce mois et demi de rève, un accord avait été trouvé.
La signature du protocole de fin de conflit avait été effectuée le 11 octobre 2013, en présence des représentants de la CSTM, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la CACEM, de la CFTU, de la DIECCTE et de la mairie de Fort-de-France. La CSTM estime aujourd'hui que seul 30% de l'accord serait respecté et déplore des problèmes au niveau de l'hygiène et la sécurité, des comités de suivi non tenus, des pressions sur l'organisme syndical et un non respect des modalité de paiement des salaires.
"Un an après on remarque qu'il n'y a pas de suivi"
Boris Jean-Félix est chauffeur d'une entreprise co-traitante affiliée à la CSTM, et selon lui, un an après la signature de l'accord il n'y aurait pas de suivi. "Aujourd'hui, on voit que les patrons ne font rien, c'est toujours la même chose et c'est nous qu'on va incriminer si demain on se remet à manifester" nous a t-il confié.
"Si rien n'est fait, évidemment, nous allons reprendre notre bâton de pèlerin"
Selon Bertrand Cambusy,secrétaire général de la CSTM"même la CACEM n'a pas respecté ses engagements". Il nous en dit plus ci-après :