
La Région Guadeloupe se positionne sur le premier plan de la santé dans la Caraïbe. Vendredi matin, à la direction générale du Centre Hospitalier Universitaire de Ricou, un accord a été signé avec le premier ministre de Montserrat, Reuben T. Meade et le ministre de la santé Colin Riley de passage en Guadeloupe.
Il s'agit pour la collectivité de développer la coopération sur le plan de la santé entre les deux iles et notamment de permettre à une clientèle caribéenne, habituée à se tourner vers les pays d'Amérique du Nord, de trouver une offre de soins de qualité dans les départements français d'outremer. La collectivité régionale qui a tenu à montrer son engagement sur le plan de la Santé. La collectivité a financé plusieurs projets dans la Caraïbe, comme celui de la mise en place d'un observatoire inter caribéen du VIH.
En outre, la Région Guadeloupe s'investit également auprès des établissements médicaux de l'archipel et accompagne l'acquisition d'équipements médicaux modernes à l'instar du robot chirurgical au CHU et d'un scanner au CHBT.
La collectivité a également annoncé qu'une enveloppe de 8 millions d'euros serait réservée sur le budget de la Région pour l'achat du Cyclotron. Cet outil nécessaire à la détection de certains cancers et maladies cardiovasculaires et dont l'absence dans le département avait fait l'objet d'une vague de protestation au sein de la population ces derniers mois.