
L'ex-président de la collectivité régionale et militant du Parti communiste martiniquais Émile Capgras s'est éteint dans la nuit du 13 au 14 août à Fort-de-France, à l'âge de 88 ans. Autour de sa famille, des acteurs du monde politique ont tenu à saluer la mémoire de cet homme de conviction.
Un hommage au Conseil Régional
À Plateau Roy où il a siégé de 1992 à 1998, un vibrant hommage lui a d'ailleurs été rendu dans la soirée du jeudi 14 août. Élus politiques et militants syndicaux étaient rassemblés dans les locaux de l'hôtel de Région à Cluny pour l'honorer. Louis Maugée, l'actuel secrétaire général de la CGTM a notamment pris la parole pour célébrer l'homme qui fut une pierre angulaire du militantisme syndical sur notre île.
Le président de la Région Serge Letchimy a lui aussi salué le militantisme et les qualités humaines de son prédécesseur. Ce moment fut important pour Éric, l'un des cinq enfants d'Émile Capgras. "C'est une forme de justice" pour le fils du défunt militant qui déplore cependant que cet hommage n'ait pas eu lieu bien avant.
Des obsèques au Robert
La dépouille d'Émile Capgras sera exposée en mairie de 8h15 à 10h15. Ses obsèques seront célébrés demain samedi 16 août en l'Eglise Sainte Rose de Lima du Robert, sa ville natale.