
L'homme politique et militant syndicaliste, Émile Capgras, s'est éteint à l'âge de 88 ans dans la nuit du 13 au 14 août.
Un homme « engagé»
Dans la mémoire collective, il restera le troisième président du Conseil Régional élu en 1992 après Aimé Césaire et son bras droit Camille Darsières, tous deux membres du Parti Progressiste Martiniquais. Une place qu'il a pu acquérir grâce à une alliance de la gauche. Des conditions extrêmement difficiles, d'énormes difficultés financières pour le Conseil Régional, un parti communiste minoritaire avec seulement quatre représentant au sein de l'Assemblée … Son passage à Plateau Roy à la tête de la Région de six ans ne sera pas de tout repos.
Mais il serait injuste de réduire le parcours et la personnalité d'Émile Capgras à cette présidence mouvementée. Né le 5 juin 1926, l'homme s'est illustréégalement en tant que militant syndicaliste engagé, d'abord au niveau de sa profession en tant que cadre PTT, puis dans le milieu associatif en tant que président de la fédération des parents d'élèves de la Martinique (Cornec, future FCPE) de 1966 à 1981. Il a d'ailleurs mené de nombreux combats en faveur de l'école publique. Membre du parti communiste martiniquais depuis plus de 40 ans (1968), il a également été 1er adjoint au maire du Robert et syndicaliste à la CGTM PTT. Il ne faut pas non plus oublier son implication dans le milieu sportif notamment en tant que membre de l'US Robert.
Salué par des personnalités
Il n'entamera jamais réellement de retraite du monde politique. L'une de ses dernières apparitions publique d'Émile Capgras remonte à février dernier lors de l'inauguration du QG de campagne de Francis Carole à Fort de France.
Les réactions à l'annonce de sa mort se sont rapidement multipliées. Les acteurs du monde politique ont salué la mémoire d'un homme de conviction et d'une grande générosité. Ses plus proches collaborateurs, à l'image de Raphael Vaugirard, son chef de cabinet de 1996 à 1998, se souviennent d'un homme fort dans la tempête qui a su "offrir de nouvelles perspectives au pays ». Georges Erichot, secrétaire général du PCM, se souvient "d'un homme d'une très grande amabilité" mais surtout engagé dans le milieu social, associatif et syndical. Il déplore d'ailleurs que «la Martinique ait perdu un de ses « grands » enfants".
Marié, Emile Capgras était père de cinq enfants.