Quantcast
Channel: Radio Caraïbe International - Infos actualités Martinique Guadeloupe Paris Antilles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11656

YOLES 2014 : C'EST PARTI POUR LE TOUR

$
0
0

C'est parti ! Et c'est déjà l'ambiance du tour des Yoles rondes. Les coursiers et leurs supporters ont passé l'après midi de samedi sur la plage de Française. L'organisation prévoit en effet chaque année que les embarcations soient rangées sur la ligne de départ la veille du début de la compétition. 7 étapes, 18 yoles et des coursiers qui se sont préparés pendant un an pour faire la fête et remporter la 30ème édition. Félix Mesrine, le patron de UFR Chanflor du Robert, a triomphé en 2013.

Le Tour de la Martinique des yoles 2014 sera lancé ce dimanche 27 Juillet prochain avec le prologue dans la baie de Fort de France. Cette manifestation, à la fois culturelle et sportive, est une compétition de voile traditionnelle hissée sur une embarcation portée à bout de bras. Pas moins de 15 coursiers hommes ou femmes embarqués sur la yole pour faire le tour de l'île à travers une épreuve qui rassemble des milliers de spectateurs. Jusqu'à 150 000 sur une ligne d'arrivée. La bataille fait rage entre supporters de la ville du François et du Robert. Ajoutée à ces deux communes de champions, celle de Sainte Anne, du Vauclin, du Marin et de Fort de France qui multiplient les efforts pour rivaliser avec Franciscains et Robertins qui, à eux seuls, totalisent 27 victoires sur les 29 derniers tours des yoles de Martinique ( 17 pour le François, 10 pour le Robert et 2 pour le Marin.
Le tour des yoles rondes se déroule chaque année à la fin du mois de juillet. La manifestation a carrément pris la relève de ce qu'il était convenu d'appeler les "courses de canots du dimanche". C'était le rendez vous des marin pêcheurs avec leur outil de travail. Des associations ont ensuite vu le jour autour de ces équipages. Ceux-ci en ont profité pour revoir le profil de l'embarcation en bois fabriquée uniquement en Martinique par des charpentiers de marine. La yole est légère, sans quille, sans lest, sans dérive ni gouvernail. Elle navigue à faible tirant d'eau sur une ou deux voiles. Un réel savoir-faire des spécialistes de cette activité que la Fédération des yoles rondes vous invite à venir découvrir dès ce dimanche dans la baie de Fort de France et tout au long de la semaine dans les villes étapes. Ça promet.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11656

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>