
Un sixième décès lié au Chikungunya a été constaté par l'agence régionale de Santé de Guadeloupe. Le patient d'un certain âge serait mort d'une infection pulmonaire.
Dans le cadre du suivi régulier des hospitalisations pour chikungunya, l'Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, en collaboration avec l'Institut de Veille Sanitaire recense à ce jour 6 décès en lien avec cette maladie. 5 de ces décès ont été classés indirectement liés à la maladie par les cliniciens et experts ; le 6ème est directement liéà la maladie. Il s'agit en l'occurrence d'un sujet âgé chez qui l'infection a provoqué des vomissements et conduit à une infection pulmonaire mortelle.
Parmi les 199 hospitalisations recensées à ce jour, 165 ont étéévaluées et classées. 24 des personnes hospitalisées présentaient une forme sévère de la maladie (soit un taux de 15%). D'autres données cumulées tirées de l'exploitation simple des certificats de décès signés par des médecins de ville ou le SAMU, font état de 6 décès où la mention du chikungunya est avancée dans les causes de la mort. Ce bilan provisoire est l'occasion de rappeler que toutes les actions de prévention, de protection et de soins doivent se poursuivre durant la période estivale, pour limiter l'impact de cette épidémie.