
Les magasins Tania Chaussures de Martinique et de Guadeloupe sont définitivement fermés, une action qui fait suite à la liquidation de la société qui gérait les 10 structures. Le passif d'1.4 millions et la gestion compliquée des structures a poussé le tribunal mixte de commerce de Fort-de-France a prononcer cette issue après plusieurs mois de redressement judiciaire.
Le tribunal mixte de commerce de Fort-de-France a annoncé mardi dernier la liquidation de la société qui gérait les magasins Tania Chaussures.
Cette descente en enfer a commencé le 26 février de l'année dernière, quand le tribunal mixte de commerce prononce la mise en redressement judiciaire de la Sarl CATLEIA, le 20 août 2013.
Le 25 février 2014, le tribunal a ordonné le renouvellement puis la prorogation de la période d'observation. Durant ce laps de temps, les différentes parties devaient trouver des solutions pour sortir la société de cette impasse financière avec un passif qui s'élevait à 1 400 000 euros. L'administrateur judiciaire avait souhaité exercer des cessions de certains magasins pour soulager les comptes (les enseignes de Guadeloupe fragilisant la santé intégrale de la SARL).
Face au manque de coopération du gérant , cette solution n'a finalement pas été retenue. L'activité de la société n'a généré que des pertes depuis l'ouverture du placement judiciaire. De plus, la mise en place d'un plan de redressement était peu envisageable en l'absence de capacité d'autofinancement prévisionnelle.
Dans cette affaire, le procureur de la république , l'administrateur judiciaire ainsi que le mandataire ont requis la liquidation de la sarl CATLEIA , le gérant lui s'était farouchement opposéà cette décision et avait demandé - au cas où - une période de poursuite de l'activité.
Au final , mardi dernier le couperet est tombé, les salariés de Tania chaussures - en Martinique et en Guadeloupe - au nombre d'une vingtaine, ont perdu leur emploi.
Le gérant a évoqué son intention de faire appel de cette décision.