
La soirée de dimanche aura vu émerger de nouvelles têtes et dessinée aussi des défaites cinglantes qui rendront difficile d'éventuels retours de certain sur la scène politique guadeloupéenne. Mais globalement, le PS fait mieux que résister, tandis que la gauche alternative prend le bouillon. Sur les enseignements généraux de ce 2ème tour de scrutin municipal et communautaire, RCI vous propose l'éclairage de Thierry Fundéré.
Rééquilibrage. C'est le mot qui pourrait résumer à lui seul les enseignements que l'on peut tirer de ce 2nd tour des élections municipales et communautaires. Les intentions de Guadeloupe Unie Socialisme et réalités étaient claires au sortir du 1er tour. Du coup pour le parti socialiste sonné par les défaites de Vieux-Habitants, Deshaies et Basse-Terre notamment, il fallait réagir et contenir cette menace GUSR, dont l'association fortement pressentie avec une frange de la droite locale d'ici 2015, a provoqué une véritable déclaration de guerre de Victorin Lurel, hier soir, en direct sur l'antenne de RCI.
De ce 2nd tour, on notera donc côté socialiste de belles conquêtes
D'abord au Lamentin, où Jocelyn Sapotille, le 1er vice-président de la région, est sorti victorieux de son duel face au maire sortant José Toribio. Que dire aussi de Baillif, qui a carrément basculéà gauche, à la faveur du succès d'une autre socialiste, Marie-Yvelines Ponchateau, vainqueur de Marie-Lucile Breslau d'une courte-tête. Et l'on peut rajouter au tour de force du PS, les victoires de Blaise Mornal à Petit-Canal, de Christian Jean-Charles à Pointe-Noire, de Claudine Bajazet à Ste-Rose. Indirectement, les socialistes prendront toute leur part également, dans le sacre retentissant de Christian Baptiste à Sainte-Anne, la réélection, certes, sur le fil de Ferdy Louisy à Goyave et l'avènement de Victor Arthein à Port-Louis. Mais en l'espèce la volontéétait de porter un coup sérieux à la gauche alternative, alliée naturelle de Jacques Gillot et de sa majorité au conseil général. Pari réussi donc côté socialiste qui a ainsi fait mieux que limiter la casse au sortir de ces municipales.
Guadeloupe Unie fait grise mine
Dans les rangs de Guadeloupe Unie pas franchement de quoi se réjouir à l'issue de ce 2nd tour. Exceptée Marlène Miraculeux Bourgeois réélu à Capesterre de Marie-Galante et la victoire acquise par la liste née de la fusion Lombion/Bardail à Mornalo, au dépend du socialiste Georges Hermin, hier soir pour GUSR, c'était plutôt circuler y a rien à voir.
La droite locale toujours vivante
Enfin, la droite locale, en dépit de la défaite de Marie-Lucile Breslau à Baillif, aurait pu s'attendre à pire. Elle parvient à conserver Capesterre Belle-Eau, dont le maire Joël Beaugendre a été réélu et ravit Bouillante au DVG Jean-Claude Malo, grâce à la victoire très nette de Thierry Abelli.
Un sacre qui vient confirmer, allusion à Philippe Chaulet, qui aura pesé de tout son poids sur ce scrutin, car présent en bonne place sur la liste qui l'a emporté dans cette commune de la côte-sous-le-vent, eh bien qu'en politique, on n'est jamais vraiment mort.