Les 28èmes Journées Pharmaceutiques Antilles-Guyanes se sont tenues les 19 et 20 avril dernier à l'hôtel Batelière à Schoelcher. Deux jours d'échanges durant lesquels, les professionnels de la santé publique de Martinique, Guadeloupe, Guyane et de France se sont retrouvés autour d'un seul et même thème : " Malbouffe et sédentarité, un nouveau mal nous guette : la Diabésité". La diabésité, une pathologie due à l'association du diabète et de l'obésité.
Le comité d'organisation de l'association UTIP Martinique avait mis en place ce programme afin d'alerter les acteurs de la santé sur toutes les pratiques qui mènent à ces mauvaises habitudes alimentaires. Les professionnels ont ainsi pu débattre des aspects épidémiologiques, physiopathologiques, nutritionnels, thérapeutiques et physiques autour de cette pathologie.
En Martinique, depuis 2001, les chiffres liés à la malbouffe, à l'obésité et aux diabètes sont en nette progression selon l'Observatoire de Santé de la Martinique. Une épidémie qui concerne tout le monde : puisqu'un enfant sur deux souffre de surpoids et d'obésité, quand un adulte sur deux est atteint de surpoids.
Le diabète est deux à trois fois supérieur en Martinique qu'en France métropolitaine, c'est-à-dire que 8% des martiniquais sont diabétiques.