Quantcast
Channel: Radio Caraïbe International - Infos actualités Martinique Guadeloupe Paris Antilles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11656

Education : Les Outremers en dessous de la moyenne

$
0
0

Les Outremers derniers de la classe concernant le taux d'emploi et le niveau d'éducation. Selon une étude de la « direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance », nos territoires ultramarins comptent beaucoup de "peu diplômés", rarement en emploi, et par conséquent, de faibles taux d'emploi, bien en dessous de la moyenne nationale.

Cette étude réalisée par le DEPP, analyse pour chaque région française, le lien entre taux d'emploi de la population et son niveau d'éducation, niveau de diplôme ou, à défaut, niveau de scolarité. En France, les plus faibles proportions des personnes âgées entre 25 a 64 ans occupant une activité rémunérée sont situées dans les Outremers, 51,8% à la réunion, 53,2% en Guyane, 56,2% en Guadeloupe et 60,5% en Martinique, quant la moyenne nationale est établie a 70,6%. Dans toutes les régions, les diplômés de l'enseignement supérieur ont un taux d'emploi supérieur au taux d'emploi moyen des personnes de 25 à 64 ans. Ainsi, plus de 80% des diplômés de l'enseignement supérieur occupent un emploi à la Réunion, ou le taux d'emploi est le plus bas.

Moins la population a été scolarisé, plus ses opportunités d'emploi sont incertaines et variables.

A peine 15% de la population qui n'a pas été scolarisée a un emploi à la Réunion. Moins de la moitié des personnes ayant, au mieux, une scolaritéà l'école primaire ou au collège, occupe un emploi dans toutes les régions, hormis en île de France. 29% à la Réunion, à peine au dessus de 30% en Guadeloupe.
Après avoir réussi un brevet d'enseignement secondaire de premier cycle ou avoir étudié au lycée sans la consécration d'un diplôme du second cycle, le taux d'emploi est de 45% a la Réunion, et un peu moins de 50% en Guadeloupe.

Le taux d'emploi des personnes ayant un diplôme de fin d'enseignement secondaire, au moins un CAP, est d'un peu plus de 60% pour la Réunion et la Guadeloupe.
Doté d'un diplôme d'enseignement supérieur court, validant deux ans d'études après le baccalauréat, en Guadeloupe comme à la réunion, le taux d'emploi est de 76%, et avec un diplôme d'enseignement supérieur long, au moins une licence, le taux d'emploi est a 90% en Guyane et en Guadeloupe. Ainsi la Guyane présente à la fois le taux d'emploi des régions françaises le plus élevés pour les plus qualifiés, et le plus bas pour le niveau d'éducation le plus faible. Un contraste comparable entre les taux d'emploi élevés des diplômés de l'enseignement supérieur long et ceux très bas des moins formés prévaut en Guadeloupe et à la Réunion...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11656

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>