
Le constat est clair, dans près de la moitié (46%) des communes de moins de 1 000 habitants, personne ne s'est encore déclaré candidat aux prochaines élections municipales de Mars 2014. Conscient de l'urgence, Manuel Valls le Ministre de l'intérieur a demandé aux préfets de relancer les candidats potentiels. La date limite étant fixée au jeudi 6 mars, les candidats n'ont plus qu'une semaine pour se faire connaître.
A ce jour, 10 listes ont été déposées et validées par la préfecture de Martinique pour le premier tour du scrutin. Des listes qui concernent les communes de Sainte-Marie, Ducos, Marigot, Rivière-Salée, Morne-Rouge, Carbet, Marin, Gros-Morne et Fonds Saint-Denis.
La commune de Fonds Saint-Denis est avec Grand-Rivière un cas particulier car s'agit d'une commune de moins de 1000 habitants où le scrutin est majoritaire, plurinominal à deux tours. En clair, les candidats se présentent sur une liste mais les électeurs peuvent modifier les listes en ajoutant ou en supprimant des candidats sans que le vote ne soit nul. De plus, les listes incomplètes et les candidatures individuelles sont autorisées.
Aussi, il n'y a pas d'obligation de parité, contrairement aux communes de 1000 à 3500 habitants. Dans ces communes, les listes doivent être composées d'autant de femmes que d'hommes, avec alternance obligatoire une femme un homme.
La préfecture de son côté rappelle que les candidats ont jusqu'au 6 mars 18 heures, soit jeudi prochain pour déposer leurs déclarations de candidatures.