Quantcast
Channel: Radio Caraïbe International - Infos actualités Martinique Guadeloupe Paris Antilles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11656

"Leritaj Amérendjen" : un voyage au coeur de l'univers Amérindien

$
0
0

« Leritaj Amérendjen », une exposition qui transporte dans l'univers Amérindien.

Nous avons étéà la rencontre de Jean-Claude Bonne. Artiste peintre autodidacte, il nous invite à découvrir l'univers Amérindien à travers des œuvres colorées et originales.

Pouvez-vous expliquer à nos internautes ce concept d'héritage Amérindien ?

Le titre doit expliquer la démarche de l'artiste, quand je parle d'héritage cela veut dire que nous avons reçu des choses de certaines peuplades et en particulier la peuplade Amérindienne qui a été la première à vivre sur l'île et qui nous a laissé des choses considérables comme par exemple le vocabulaire. Les Amérindiens nous ont aussi laissé certaines pratiques culinaires comme le migan de fruits à pains ou encore la préparation du lambi.

"Nous ne sommes pas seulement des descendants d'Africains ou d'Européens, nous sommes également des descendants d'Amérindiens"

D'où vous est venue l'idée de peindre sur cet héritage ?

Je considère que l'artiste a un devoir de mémoire, il ne doit pas simplement se référer à sa sensibilité propre sur des problématiques qui lui sont propres. L'idée était de faire reconnaître à la population cet héritage, le valoriser, lui donner une valeur ajoutée qui nous soit utile aussi bien au niveau artistique, économique, culturel ou encore identitaire . On ne peut pas mettre de coté cet aspect important de cette civilisation qui a quelque part façonné notre identité. Nous ne sommes pas seulement des descendants d'Africains ou d'Européens, nous sommes également des descendants d'Amérindiens. J'ai d'ailleurs dans le passé fait une autre exposition qui avait pour thématique « La ronde danmyé» c'était entre autres un clin d'œil à l'influence Africaine dans nos vies, n'oublions pas que le "danmyé" nous vient d'Afrique.

Cette exposition s'inscrit donc dans une dynamique que vous avez instaurée depuis quelques temps déjà…

Oui, car il faut faire connaître aux gens ce qui s'est passé, il faut les mettre au service de l'art, leur permettre d'appréhender l'art autrement tout en révélant nos richesses…

L'exposition est visible jusqu'au 28 janvier 2014 au Service Municipal de la Culture de la ville de La Trinité.

Vocabulaire Amérindien

lambi, cacao, boutou, balaou, touloulou, hamac, balisier, chacha...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11656

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>