
Le 12 janvier 2010 un violent séisme d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter secouait Haïti. Une catastrophe qui - on s'en souvient - avait laissé un pays dévasté. Très vite, l'aide internationale s'était mobilisée, soucieuse de prêter main forte aux victimes et à la reconstruction. 4 ans après, où en est Haïti ?
Nous avons étéà la rencontre de Valérie-Ann Edmond-Mariette, chargée de communication de l'association JAHAÏR « An coud men pou Ayiti » dont ESY Kennenga est le parrain.
Comment est née l'association JAHAÏR ?
L'association JAHAÏR est née, en avril 2011, à la suite de l'appel du Père Jean-Moïse EXANTUS de la Congrégation des Pères Spiritains à la fin d'une messe. Ce prêtre haïtien a eu envie de mettre en place des actions pour aider son île, plus spécifiquement sa localité d'origine. C'était un appel du coeur ! C'était naturel d'y répondre. Quelques semaines plus tard, l'aventure commençait ! Le Père EXANTUS est aujourd'hui président d'honneur de JAHAÏR.
Quel est le rôle de l'association ?
JAHAÏR a pour but de favoriser et de développer les zones péri urbaines d'Haïti à savoir Dumulseau, Pont Sondé et Bocozelle dans le domaine de l'éducation et de la santé. Nous intervenons principalement dans deux écoles : l'Ecole de Village Noé et l'Ecole du Sacré Coeur de Pont Sondé. Nous avons des référents locaux sur ces différentes zones. Nous nous concentrons beaucoup sur les enfants et leur environnement scolaire et de vie. Bien évidemment, nous n'agissons pas seuls, le Père Rémi Perald et le Père Michel Serro qui sont sur place font un travail extraordinaire auprès de la population. Nous travaillons tous ensemble afin que l'action soit efficace.
« Ce qui est formidable c'est qu'à chaque fois, nous remarquons que la situation des habitants avec qui nous travaillons main dans la main change »
Quelles évolutions notez-vous sur le terrain ?
Cela fait déjà trois ans que JAHAÏR existe, trois ans que nous partons sur le terrain afin de constater nous même les évolutions. Ce qui est formidable c'est qu'à chaque fois, nous remarquons que la situation des habitants avec qui nous travaillons main dans la main change. L'exemple le plus frappant demeure celui d'octobre 2013 : arrivés au Village Noé nous avons constaté que notre Mission d'Evaluation Sanitaire (MES), effectuée en mai 2012, avait porté ses fruits ! En effet, durant la MES nous avions sensibilisé la population de Village Noé aux gestes sanitaires afin d'éradiquer leurs soucis de santé liés au manque d'hygiène, comme par exemple : utiliser une pompe à eau pour la citerne – que nous avons nous même installée – ou clôturer leurs « cases » afin d'éviter que la prolifération des microbes par les animaux. Je ne pourrai pas tout raconter, il y aurait tellement de choses à dire. Toutefois au-delà de l'évolution « matérielle », nous avons tissé avec eux des liens d'amitié. Il n'y a pas d'inégalités entre nous, nous y allons pas à pas mais tous ensemble, nous sommes à leur écoute et ils nous le rendent bien !
4 ans après le violent séisme du 12 janvier 2010, comment va Haïti ?
Eh bien, Haïti demeure la capitale mondiale de l'action humanitaire ! Pour autant, elle ne va pas mieux. Sur le terrain, il y a toujours des ONG et des associations comme nous qui oeuvrent dans des secteurs isolés. Mais en vérité, les dégâts du séisme sont toujours visibles à Port-au-Prince. C'est comme si quelqu'un avait fait pause. En tout cas, Haïti est riche d'amour et de générosité et c'est ce que je retiens quand je pense à elle.
Esy Kennenga est votre parrain, racontez nous.
E.sy Kennenga nous a rejoint depuis le début de notre action. Son frère et manager Mustaf (Kennenga) sont nos parrains depuis Juillet 2011, ça a été un coup de coeur général. Ils nous apportent un immense soutien et sont toujours partants malgré leurs emplois du temps chargés. Nous avons vraiment de la chance de les avoir à nos côtés. E.sy a pu partir avec nous en octobre dernier, son passage était court mais très intense ! Aujourd'hui, ça nous permet d'aller plus loin dans la collaboration, ça change tout d'avoir des parrains qui ne sont pas là pour de la figuration, mais bel et bien pour se donner à 200% comme le font les membres. En bref, c'est une véritable histoire d'amour !
Pour soutenir les actions de l'association JAHAÏR merci de vous rendre sur le site http://www.associationjahair.fr/