Après une visite hier en Martinique, la mission nationale France Très haut débit est de passage aujourd'hui en Guadeloupe. Mise en place par le gouvernement l'année dernière, l'équipe se concentre en ce moment sur les Antilles.
D'un intérêt non négligeable, le très haut débit facilitera considérablement la navigation de toute personne équipée d'une connexion internet comme l'indique Antoine DARODE, le directeur de la mission France Très haut débit" En termes d'usage, on aura une plus grande facilitéà accéder à des contenus web, audiovisuels, la télévision en haute définition, en 3D, on surfera beaucoup plus vite."
Au delà de tout cela, le très haut débit devrait également faciliter le quotidien des services publics, comme par exemple la surveillance et le maintien des malades à domicile.
La mission France Haut Débit fera un compte rendu de son passage dans nos îles dans les mois à venir et prendra les décisions adaptées courant mai. Les travaux devraient commencer dès la fin de l'année 2014.
La facture de la première tranche du projet "Très Haut Débit" s'élève à 120 millions d'euros, l'Etat devrait investir plus de 40 millions d'euros, les collectivités et opérateurs privés devront payer le reste.
L'installation du très haut débit sur tout le territoire français faisait partie des "60 engagements pour la France" promis par François Hollande durant sa campagne électorale.