
L'ambassade d'Haïti en France et plusieurs associations comme Tous Créoles et le Cifordom organisaient hier un hommage à Aimé Césaire, à la Maison des Cultures du Monde de Paris. La manifestation àété l'occasion de se s'intéresser à la place d'Haïti dans l'œuvre du chantre de la négritude. "Le lien entre Césaire et Haïti est autant politique que littéraire, a expliqué le spécialiste de Césaire David Alliot, et le point de départ est sa venue dans le pays en 1944 où il a découvert un peuple qui avait su dire non et se révolter pour se libérer".
Une visite comme un nouveau point de départ, avec des influences de part et d'autre. "Il y a un après Césaire", a souligné l'écrivain haïtien Lyonel Trouillot. "Avant on avait tendance à presque s'excuser de cette révolution, Césaire en a fait ressortir l'unité, la force".
Après les échanges, l'hommage a pris un tour plus théâtral avec notamment des lectures d'extraits des œuvres de Césaire comme du discours contre le colonialisme par Nathalie Coualy et Carlton Rara, entrecoupées de passages de flûte par Dominique Canonge.
Au cours de l'hommage, deux minutes de silence ont également été observées en mémoire de Pierre Aliker et Nelson Mandela.