Deux cas de chikungunya ont été diagnostiqués à Saint Martin cette semaine. Les services de l'ARS ont en effet recensé sur l'île du nord des cas évocateurs de cette maladie infectieuse tropicale, plus fréquente dans l'océan indien.
Le 5 décembre dernier, la présence du chikungunya a été confirmée par le centre national de référence de marseille. L'agence de santé de Guadeloupe, Saint martin et Saint Barthélémy et l'institut de veille sanitaire Antilles guyane ont donc immédiatement déployé un dispositif de surveillance renforcé et réalisé des études épidémio-entomologiques. L'ensemble des acteurs de la lutte contre les moustiques ont étéégalement alertés. Un vaste plan d'action devrait etre mis en place afin de limiter l'impact de la maladie et de lutter contre le moustique vecteur. Le chikungunya est transmis par le moustique Aédes Aégypti, dont les symptômes ressemblent à ceux de la dengue, notamment de la fièvre supérieure ou égale à 38 degré, des douleurs articulaires et musculaires ou des maux de tête. La maladie apparait entre 4 et 7 jours après la piqure du moustique infectant.
La majorité des signes cliniques dure en moyenne 5 à 10 jours mais les douleurs articulaires peuvent subsiter plus longtemps. Les formes graves nécessitant une hospitalisation sont rares. Afin de limiter la propagation du virus, l'ARS a déployé sur saint martin un dispositif d'actions prévu à cet effet :
Image may be NSFW.
Clik here to view. Renforcement de la surveillance épidémiologique par le recensement systématique dans cas et leur localisation.
Image may be NSFW.
Clik here to view. Contrôles des gîtes larvaires et intensifications de pulvérisations insecticides
Image may be NSFW.
Clik here to view. Renforcement des contrôles sanitaires aux frontières par le traitement des avions et la communication auprès des passagers
Image may be NSFW.
Clik here to view. Mise en place d'une campagne de communication grand public pour rappeler les consignes de prévention et les mesures de protection qui d'ailleurs sont identiques à celles mises en œuvre contre la dengue...