
Nul ne pourra oublier cet homme vif et souriant, compagnon de route fidèle d'Aimé Césaire. Toujours vêtu de blanc, en hommage à son frère André Aliker, journaliste assassiné en 1934, Pierre Aliker est réputé pour son franc parler et notamment sa confiance en ses concitoyens. Il disait souvent "les Martiniquais doivent viser l'excellence".
Pierre Aliker est né le 9 février 1907 au Lamentin. Rapidement, il épouse une carrière médicale dans l'hexagone, il est d'ailleurs le premier Martiniquais interne des Hôpitaux de Paris. En 1938, le docteur Aliker retourne en Martinique, titulaire de son doctorat et exerce le métier de chirurgien.
En 1945, il s'engage en politique auprès d'Aimé Césaire, et figure sur la liste communiste aux élections municipales à Fort-de-France. Aimé Césaire élu, Pierre Aliker devient tout naturellement Premier adjoint.
L'aventure politique prend un autre tournant, avec la création d'un nouveau parti, le 28 mars 1958. Pierre Aliker fonde, avec Aimé Césaire, le PPM, Parti progressiste martiniquais, dont le mot d'ordre est une région Martinique autonome dans un ensemble français décentralisé. Le docteur devient vice-président du PPM, une fonction qu'il occupera jusqu'en 2005. Engagé, Pierre Aliker occupera le siège de conseiller général du canton 3 de Fort-de-France de 1958 à 1970. Il crée le SICEM (Syndicat intercommunal du Centre de la Martinique), aujourd'hui CACEM, qu'il présidera de 1997 à 2001.
En mars de la même année, après avoir dirigé la ville de Fort-de-France durant 56 ans, Aimé Césaire et Pierre Aliker annoncent qu'ils ne brigueront pas de nouveaux mandats et soutiennent Serge Letchimy, candidat PPM aux élections municipales.
La ville de Fort de France, rend un vibrant hommage au docteur Aliker pour ses 100 ans, en baptisant le stade de Dillon à Fort-de-France, "stade municipal Pierre Aliker". Et c'est l'année suivante, en 2008, qu'il est contraint de dire adieu à son ami et compagnon de lutte et rappelle dignement devant le Président de la République et un parterre de ministres : "les meilleurs spécialistes des affaires martiniquaises, ce sont les Martiniquais" .
Côté cœur, Le 31 janvier 2009, dans sa 102ème année, Pierre Aliker se marie avec Marcelle Landry, une infirmière rencontrée soixante ans plus tôt, et avec laquelle il vivait depuis des années. Elle décèdera malheureusement deux ans plus tard.
Concernant la mort, Pierre Aliker, dans la sagesse qui le caractérisait, ne la craignait pas, il avait d'ailleurs déclaré : "quand la mort se présentera , je l'embrasserai sur les deux joues et je lui dirai : tu es en retard".