
Après la marche de samedi à l'appel de plusieurs associations et organisations, une nouvelle soirée contre le racisme avait lieu ce lundi soir au Théâtre du Rond Point à Paris à l'initiative de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et le directeur de la salle de spectacle Jean-Michel Ribes. Référence à Albert Camus, la soirée s'intitulait "La Peste, disait-il ! La culture contre la haine". Plusieurs artistes y participaient comme les chanteurs Abd Al Malik ou Ayo, des graveurs, des acteurs ou encore des humoristes parmi lesquels Alexandre Astier et François Morel.
La ministre de la Justice Christiane Taubira a été une nouvelle fois ovationnée à sa montée sur scène, devant d'autres personnalités politiques comme Harlem Désir, Yamina Benguigui. Valérie Trierweiler était également présente.
"Je ne suis que le prétexte", a déclaré la Garde des Sceaux à l'assistance. "Le rejet se nourrit de la peur et la peur de l'ignorance, réelle ou manigancée, qui instille l'inquiétude et l'angoisse", a-t-elle ajouté.
(photo : Twitter/Elodie Massé)