Cette étoile du jazz américain avait rendez-vous avec le public samedi soir grâce à l'hommage que lui a rendu la chanteuse Viktor Lazlo. Un spectacle proposé par le CMAC et l'atrium dans le cadre du Martinique Jazz Festival.
Des applaudissements à tout rompre, standing ovation au bout d'une heure trente de spectacle, fabuleuse ou magnifique, les superlatifs manquaient chez les spectateurs présents dans la salle pour qualifier cette parenthèse enchantée. Alors que les musiciens, respectivement à la batterie, au saxophone, à la contrebasse et au piano occupaient la gauche de la scène, Viktor Lazlo, au gré de ses différentes tenues, investissait le reste de l'espace, instaurant un dialogue convivial avec le saxo. Et dans une atmosphère de cabaret assez bien restituée, elle a déroulé le parcours bouleversant voire tragique de Billie Holiday reprenant une vingtaine de ses chansons.
Moment d'émotion encore avec l'interprétation de la chanson Strange fruit, désignant les corps des victimes noires des lynchages que l'on pendait aux arbres dans les années 30 dans les campagnes américaines C'est un juif d'origine russe, très choqué par cette pratique barbare, qui a écrit une chanson à ce propos et l'a proposée à la chanteuse noire américaine de jazz et de blues
Et pour faire prendre la mesure de l'horreur, quelques paroles de la chanson apparaissaient en fond du décor :
Les arbres du sud portent un fruit étrange.
Du sang sur les feuilles, du sang sur les racines,
Un corps noir se balançant dans la brise du Sud.
Etrange fruit pendant aux peupliers.
Les yeux exorbités et la bouche tordue…..
Le Martinique Jazz Festival se poursuit ce dimanche
Musiciens et instruments vont à la rencontre du public à partir de 16 heures à Sainte-Anne. Marion Canonge au piano en duo avec le bassiste Alex Bernard suivi du pianiste Frantz Laurac et de ses invités en deuxième partie de programme. Un plateau uniquement martiniquais.
A venir la semaine prochaine, des musiciens de jazz renommés de l'extérieur comme le pianiste d'origine jamaïcaïne Monty Alexander, le bassiste camerounerais Etienne Mbappé ou encore le trompettiste du latin jazz Charlie Sepùlveda. Ils se produiront aux côté de nos artistes martiniquais tel que Grégory Privat, ou encore le batteur et percussionniste guadeloupéen Sony Troupé. Par ailleurs, le jazz s'invitera dans les établissements scolaires de l'île pour permettre des échanges et pour sensibiliser le jeune public.
Retrouvez le programme du Martinique Jazz Festival sur www.cmac.asso.fr