Atout France, l'agence de développement touristique de la France, vient de remettre à l'Office de Tourisme des Trois-Ilets un schéma local de développement et d'aménagement touristique dont la mise en oeuvre est programmée sur les 5 prochaines années. Une initiative intéressante car la commune possède près de 30% du parc d'hébergement de la Martinique. Comme l'activité touristique de la commune est en baisse ces 10 dernières années, Trois-Ilets a voulu inverser la courbe en confiant à Atout France la réalisation d'un schéma local d'aménagement et de développement touristique.
Elaborée en partenariat avec les acteurs publics et privés concernés, la feuille de route décline 5 recommandations : Recréer un environnement en phase avec l'accueil de populations touristiques (espaces publics, signalétique, éclairage, mobilités, mise en valeur du patrimoine…),
Reconquérir le site de l'ex-hôtel Kalenda qui doit devenir un lieu d'attractivité (Atout France a conduit une étude de faisabilité pour la création d'un centre de congrès),
Consolider, organiser et valoriser l'offre d'activités vertes et bleues,
Développer l'offre culturelle,
Organiser la gouvernance et le marketing de la destination.
Au total, 32 actions concrètes ont été proposées à la commune pour tendre vers ces objectifs.
Atout France est chargée par la loi du 22 juillet 2009 du développement et de la modernisation des services touristiques et de contribuer au développement de l'industrie touristique française. Trois objectifs lui ont été fixés :
* Promouvoir et développer la Marque France à l'international,
* Adapter l'offre française
* Accompagner les partenaires, privés et publics pour développer leur compétitivitééconomique. C'est donc le cas avec les Trois-Ilets.
↧
Tourisme : Atout France en aide aux Trois Ilets
↧