Quantcast
Channel: Radio Caraïbe International - Infos actualités Martinique Guadeloupe Paris Antilles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11656

Le travail d'intérêt général fête ses 30ans

$
0
0

La peine de travail d'intérêt général a été mise en œuvre par la loi du 10 juin 1983. Le ministère de la Justice organise à cette occasion une « semaine nationale du travail d'intérêt général (TIG) ».

Cet événement associe les directions de l'administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse, des services judiciaires et des affaires criminelles et des grâces. Des manifestations sont organisées dans chaque département par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) en collaboration avec les services de protection et les autorités judiciaires.

- Le mercredi 27 novembre de 14h à 17h en salle d'audience du tribunal d'instance de Pointe-à-pitre.
- Le jeudi 28 novembre de 14h à 17h en salle d'audience du tribunal de grande instance de Basse-Terre.

Elles doivent permettre aux professionnels de la Justice et à leurs partenaires locaux : maires, conseillers généraux et régionaux, représentants d'associations et d'entreprise ayant une mission de service public, de se rencontrer, d'échanger pour diversifier et développer l'offre de postes de travail d'intérêt général. Ces journées de manifestation seront consacrées notamment à la présentation concrète et opérationnelle de retour d'expériences de lieux d'accueil de TIG afin de favoriser de nouveaux partenariats.

Qu'est ce que le « TIG » ?

Cette peine alternative à l'incarcération adoptée en 1983, consiste en un travail non rémunéré d'une durée de 20 à 210 heures maximum, au profit d'une collectivité territoriale ou publique (Etat, région mairie…), d'un établissement public (hôpital, école,…), d'une association ou entreprise de droit privé assurant une mission de service public.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11656

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>