Clik here to view.

Alors que le Sénat va examiner la semaine prochaine le projet de loi sur le non-cumul des mandats, voté en juillet dernier par l'Assemblée Nationale, l'Express vient de publier un palmarès des élus cumulards. Le classement a été réalisé pour 1573 élus : parlementaires, députés européens, maires, présidents de collectivité, tous notés selon les fonctions exercées et leur importance. De très loin, le premier est le sénateur-maire de Dunkerque, Michel Delebarre, qui cumule pas moins de 26 mandats et fonctions.
Le premier élu d'Outre-mer est le président du Conseil Régional de Guadeloupe, Didier Robert, qui est à la 56ème place avec en tout six mandats et fonctions.
Les élus de Martinique et de Guadeloupe
En ce qui concerne les élus antillais, on retrouve d'abord le sénateur et président du Conseil Général de Guadeloupe, Jacques Gillot, 142ème. Ensuite, En situation de "surcumul" comme le désigne l'hebdomadaire, on retrouve un peu plus loin dans le classement le député-maire des Abymes Eric Jalton, 210ème avec 3 mandats puis le maire du Lamentin mais aussi président de la CACEM, Pierre Samot qui se retrouve ainsi à la 256ème place avec 5 mandats et fonctions. Ceux qui suivent, ex-aequo, sont les guadeloupéens Jacques Bangou et Félix Desplan. Le maire de Pointe à Pitre et le sénateur-maire de Pointe Noire sont 320ème, avec chacun trois mandats et une fonction. Enfin, après vérifications, Serge Letchimy n'est pas à la 89ème place mais plutôt autour de la 377ème, car il n'est plus conseiller municipal ni vice-président de la CACEM. On compte alors pour ce dernier 3 mandats : député, président de Région et président du PPM.
Et parmi les ministres ?
Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel n'apparaît qu'à la 1049ème place du palmarès de l'Express. En revanche, deux anciens Secrétaires d'Etat à l'Outre-mer figurent dans le Top 10 des cumulards. Christian Estrosi est 4ème, Yves Jégo 6ème, avec respectivement 10 et 13 mandats et fonctions.
AD