
Le prêtre n'a pas hésitéà aborder le sujet de discorde en pleine messe samedi, évoquant un habitant de la commune, responsable d'une société de Pompes Funèbres. Ce chef d'entreprise est propriétaire de plusieurs bêtes, parmi lesquelles des boeufs, des ânes et un cheval, qui paissent depuis douze ans, sur un terrain appartenant à l'évêché. Or, le curé voudrait que ce troupeau aille pâturer plus loin. Leur propriétaire s'est engagéà le faire, mais pas assez vite au gout du prêtre.
Selon l'éleveur, le curé a manifesté son impatience en attachant les bêtes de façon très courte en leur laissant très peu de marge pour bouger et, plus grave, selon le propriétaire des animaux, pour manger. Cette assertion fait bondir le prêtre, selon lequel ce sont les animaux qui ont entortillé leurs cordes et les ont par conséquent raccourcies.
Le responsable des pompes funèbres explique aussi avoir retrouvé sa clôture dégradée par des branches d'arbres fraîchement élaguées. La querelle s'est encore envenimée quand l'éleveur n'a pas hésitéà traiter le curé d'"imposteur" et de "voyou".
Les deux hommes sont au moins d'accord sur un point : la clôture érigée par les soins de l'éleveur pourra rester en place.