Seraient-ce les prémices de la toute prochaine campagne électorale au Vauclin ?
En tout cas le procès en référé devant le tribunal administratif de Fort de France dans le cadre de la publication d'un journal, semble avoir lancé les hostilités entre majorité et opposition. Et c'est précisément un conseiller municipal de l'opposition Vauclinoise, Fernand Odonnat qui est à l'initiative de ce procès.
Tout est effectivement partie d'un journal encensant dix-huit ans de gestion municipale de Raymond Occolier, actuel maire de la commune du Vauclin. Le document selon cet élu de l'opposition, porte une atteinte grave à sa liberté d'expression et à l'exercice de son mandat. Fernand Odonnat demande au magistrat de faire en sorte que le maire, Raymond Occolier, prenne en charge la publication d'une tribune d'expression qu'il a rédigée. Il s'agit donc là d'une lettre circulaire adressée à la population vauclinoise.
Pour se défendre, le maire a tout simplement indiqué que la publication contestée n'était pas un journal municipal avant de préciser que son adversaire souhaitait faire un coup politique à plus de sept mois des élections. Cet argument a-t-il convaincu le juge des référés ? En tout cas, ce dernier a balayé tous les arguments défendus par Fernand Odonnat. Le juge a constaté que les pièces versées au dossier par l'élu de l'opposition ne permettent pas d'établir la réalité des faits. Quant au journal incriminé, le magistrat précise dans son ordonnance « que même si le contenu évoque l'action du maire, elle est dépourvue de toute référence aux prochaines élections municipales. Elle ne peut être regardée comme une campagne de promotion aux prochaines élections municipales ».
Fernand Odonnat a finalement été condamnéà verser la somme de mille euros à la commune du Vauclin..