Victorin Lurel a participé ce lundi 19 août au séminaire gouvernemental sur la France dans dix ans. L'occasion pour le ministre des outre-mer de faire une très courte déclaration à l'issue de cette rencontre pour dire que les cinq axes précisés hier par le Premier ministre concernent “naturellement” aussi les Outre-mer.
Ces cinq axes sont :
L'avenir de notre modèle de production. La mondialisation ne doit pas être subie et il faut trouver une avant-garde technologique a précisé le Premier ministre.
La réforme de notre modèle social, qui "peut avoir des difficultés, des problèmes de financement". Il s'agirait ici de le renouveler dans un esprit de justice.
Le modèle de croissance et de financement lui, doit être "durable". Le gouvernement mise ici sur la nécessité de mettre en place une transition énergétique.
Les mutations de la société française. "Notre modèle républicain est parfois à la peine", dit-il, notamment sur l'intégration.
Le projet européen. Pour Jean-Marc Ayrault, la France doit reprendre des initiatives sur le front d'un projet européen.
Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective est d'ors et déjà chargé de rédigé un rapport sur la question. "La France dans 10 ans sera à coup sûr plus vieille, plus petite, moins riche" a -t-il déclaré. Mais il a ajoutéégalement qu'elle "ne manquera pas d'atouts" car elle "sera mieux formée, encore excellemment équipée et potentiellement attractive".
Dans les semaines qui viennent , d'autres sujets plus “court-termistes” attendent l'hôte de la rue Oudinot. Les crédits de la missions outre- mer 2014 seront présentés autour du 25 septembre comme l'esprit général du projet de loi pour la modernisation de la vie économique en outre-mer, comme annoncé par le Premier ministre à Fort-de-France en juin dernier.
FT
↧
Les Outre-mer concernés par la “France dans dix ans”
↧