
Une déflagration en plein après-midi
Stupeur à l'hôpital Pierre Zobda Quitman vendredi soir. Vers 17H30, le personnel médical entend une déflagration. Un témoin raconte aux enquêteurs arrivés sur place peu avant 19 heures, avoir vu deux jeunes en scooter, tirer en l'air et prendre la fuite.
Selon les versions recueillies, en cette fin d'après-midi, les deux jeunes en scooter circulent dans la rue qui longe l'aile 1B, c'est le quartier des détenus. Là, au premier étage, se trouve un homme de 31 ans, hospitalisé suite à des coups de couteau reçus en début de semaine. Le flou demeure sur une éventuelle altercation verbale ou non, entre ce détenu, depuis sa fenêtre, et les deux jeunes toujours sur le scooter, en rez-de-jardin. Les gardes se trouvent en effet, comme habituellement, de l'autre côté du bâtiment et n'ont par conséquent pas assistéà la scène.
Quoi qu'il en soit, selon les témoignages, le passager du deux-roues tire finalement un coup de feu en l'air avant de prendre la fuite avec son complice. Pour l'heure aucune douille n'a été retrouvée sur place mais les enquêteurs auraient identifié les deux suspects.
La bagarre du Prêcheur en toile de fond
En effet, ces faits seraient directement liés à la bagarre du Prêcheur, survenue mardi soir. Deux prêchotins et deux pierrotins s'étaient affrontés en pleine rue et avaient ensuite été interpellés et placés en garde à vue. Le détenu hospitalisé est en fait l'un des deux pierrotins. Touchéà l'arme blanche, il était le plus gravement blessé.
Or, ce même homme fait l'objet d'une enquête pour tentative d'assassinat car dans la bagarre de mardi, il aurait blessé au pied l'un des deux prêchotins avec une arme à feu.
Jeudi15 août, deux jours après cette violente altercation, et la veille du coup de feu à la Meynard, l'ordre avait été donné d'incarcérer les deux hommes en question, avec mandat de dépôt : le pierrotin blesséà l'arme blanche et hospitalisé, et le prêchotin, plus légèrement blessé par balle.
On ignore pour l'heure si ce dernier avait déjàété envoyéà Ducos au moment de l'incident survenu au CHU vendredi soir. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur ces événements.