Depuis le mois de mars, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a un rapport qu'il avait commandé en septembre à trois hauts fonctionnaires sur la fermeture de sous-préfectures. Il propose la suppression d'une cinquantaine d'entre elles.
Celles de Guadeloupe et de Martinique devraient être épargnées, mais ce rapport est l'occasion de constater que les Antilles bénéficient d'un excellent ratio employés/nombre d'habitants. Effectivement les Antilles-Guyane sont particulièrement gâtées. Par exemple, le Nord-Pas-de-Calais recense 3 fonctionnaires pour 10.000 habitants. L'Ile-de-France et l'Aquitaine 3,3 et sont les plus proches de la moyenne qui tourne autour de 3,9 fonctionnaires.
A l'inverse, la Corse est le champion national avec un ratio, qui, rapportéà sa population est de 9 fonctionnaires pour 10.000 habitants : c'est le record de France toutes catégories. Les départements d'outre-mer sont également bien placés dans ce hit-parade : La Guyane a 215 fonctionnaires, 8,9 pour 10.000 habitants. Soit près de 3 fois plus que la moyenne nationale.
La Guadeloupe en possède 277, 6,8 fonctionnaires pour 10.000 hab. Soit à peu près deux fois plus que la moyenne nationale.
La Martinique a 262 fonctionnaires soit 6,7/10.000 habitants.
Enfin, dernier DOM, la Réunion est nettement plus proche de la moyenne française avec 4 fonctionnaires pour 10 000 habitants.
Au total, en France, les fonctionnaires travaillant dans les préfectures et sous-préfectures sont au nombre de 25.814.
Mais à l'arrivée une question se pose tout de même : Comment avec des effectifs largement supérieurs à la moyenne nationale, le temps nécessaire pour obtenir un passeport ou une carte grise est-il si long dans nos îles ?
CB
↧
Les effectifs des préfectures ultramarines supérieurs à la moyenne nationale
↧