Une dizaine de dossiers sont examinés. Et une fois de plus opposition et majorité se battent sur l'opportunité ou pas de financer des projets. La volonté de l'exécutif régional d'accompagner la construction d'un hôtel Novotel à la Pointe Simon à Fort-de-France est contestée par l'opposition. Francis Carole de la liste des patriotes a d'ailleurs été l'un des premiers à critiquer les projets de la Pointe Simon, mettant en cause notamment l'origine des fonds ayant financé la Tour Lumina. La proposition des élus patriotes d'accorder une avance remboursable au promoteur a été rejetée. Novotel bénéficiera d'une aide de 4 millions d'euros de la Région et du Féder
L'opération présentée par la collectivité régionale porte sur l'acquisition d'un ensemble immobilier et son aménagement en vue de son exploitation en hôtel restaurant 4 étoiles de 94 chambres.
L'hôtel sera implanté dans la tour Lumina à la Pointe Simon à Fort-de-France. Le montant global de l'opération s'élève à 22 300 000€. Pour des raisons fiscales ce projet a été scindé en deux. Il s'agit dans un premier temps pour la SNC CLIPS de faire en 2013 l'acquisition immobilière pour un montant de 19 millions d'euros. Et la seconde prévue pour 2014 consistera à financer les équipements et les aménagements pour exploiter l'hôtel pour une enveloppe de 3 millions d'euros.
Au Conseil régional, on considère que ce projet se positionne comme une offre complémentaire d'affaires à l'offre actuelle d'hébergement en Martinique et plus particulièrement à Fort-de-France. Et la proximité de ce futur hôtel à proximité de l'embarcadère de la Pointe Simon pourrait, selon ce qui a été dit, ce vendredi matin développer un pôle de départ de croisière.
Des élus ont également rappelé la proximité de la ville des Trois-Ilets avec cette structure pourrait bien aussi contribuer au développement du tourisme d'affaires et de loisirs. L'hôtel sera franchisé sous franchise Novotel.
L'établissement envisage le recrutement d'une trentaine de salariés et un taux de remplissage d'environ 54%. La Région se propose d'attribuer une aide de 4 millions d'euros pour financer ce projet soit une enveloppe d'un montant de 2 millions d'euros en fonds régionaux et d'une participation du Féder de 2 millions d'euros également.
L'opposition MIM et sympathisants a opté pour une avance remboursable de 4 millions d'euros. Ces élus craignent par exemple que les bénéficiaires des fonds régionaux aient l'envie de quitter le pays au terme de quelques années d'activités.
Sur les bancs de la majorité, on a rappelé que la collectivité régionale avait eu pour habitude d'accompagner des projets de constructions de structures hôtelières.
"On se souvient des aides accordées au Club Med de Sainte Anne" a indiqué Catherine Conconne. Avant de préciser qu'en matière d'avance remboursable la Région avait parfois fermé les yeux.
Les débats sont passionnants à Plateau Roy en ce moment.