En quittant la Martinique il y a une quinzaine de jours pour la Gold Cup, (compétition qui regroupe les meilleures équipes d'Amérique du Nord et des Caraïbes) nos sélectionnés avaient à cœur de réussir. Et de ne pas se faire ridiculiser comme Thaïti qui a été malmenéà la Coupe des Confédérations au Brésil. Ils ont eu un début parfait en s'imposant 1 à 0 face au Canada. En attendant le Panama(qui a battu le Mexique) jeudi.
Et bien pour un début c'est déjà un succès pour les Matininos qui ont montré qu'à Fort de France aussi, on sait taper dans un ballon. Ils ont non seulement jouer, mais ont pris plaisir dans le jeu avec un Kévin Parsemain en super forme qui a balayé la défense canadienne. Pour sa quatrième participation à l'événement, aussi et surtout un retour après dix ans, les hommes de Patrick Cavélan ont mis à genou le Canada en s'imposant 1 à 0.
Le terrible Kévin Parsemain
Et dire que le Canada était annoncé comme une grosse pointure pouvant faire exploser la défense Martiniquaise. Mais c'était compter sans la détermination d'un groupe solidement préparé. Ils n'ont pas du tout été impressionnés par l'immensité du stade Rose Bowl de Pasadena en Californie et ses 60 000 spectateurs, beaucoup moins rempli qu'en finale du Mondial 1994. La Martinique a tellement bien joué qu'elle a bénéficié de l'entier soutien des supporters Mexicains. Ils ont surtout apprécié et adopté le jeu du talentueux capitaine Kévin Parsemain. Avec ses coéquipiers, Frédéric Piquionne et Steeve Gustan ou encore Fabrice Ruperné, ils se sont créé les meilleures occasions sans pour autant tromper la vigilance de l'excellent portier Canadien. Jusqu'à deux minutes de la fin de la rencontre. Ils ont encore jeté leur force dans ce match pour arracher la victoire. Des efforts qui ont récompensé tout le travail d'une équipe.. Sur un ultime corner, dans le temps additionnel (90e+3), Fabrice Ruperné a libéré ses camarade. Le vétéran du groupe (38 ans), a repris un ballon mal dégagé depuis l'entrée de la surface pour le loger en pleine lucarne et offrir un succès de prestige aux siens. C'est l'auteur d'une superbe demi-volée du gauche aux 25 mètres . Ce but a concrétisé la domination des « Matinino », qui ont dominé les débats et se sont procurés les occasions les plus franches, notamment via leur capitaine Kevin Parsemain, l'un des quatorze amateurs du groupe de 23 joueurs.
Encore un effort à la hauteur de la prestation face au Panama jeudi à Seattle. Une victoire qui ouvrirait les portes des quarts de finale comme en 2002. Rappelons que le Panama a battu le Mexique 2 buts à 1.
JMP
Classement : 1er Panama : 3pts
2 : Martinique : 3 pts
3 : Mexique 1 Pt
4 : Canada : 1 pt