Guadeloupe : Monstre chimique c'est le titre, mais c'est bien la manifestation de lundi des marins-pêcheurs martiniquais à Fort-de-France pour la répartition des 2 millions d'euros de dommages et intérêts qui ont été accordé, qui a suscité, sans doute, l'engouement de la rédaction du Monde à se pencher de nouveau sur le dossier du chloredécone aux Antilles.
Le journal parle même d'une catastrophe écologique qui prend la dimension d'un désastre économique aux Antilles françaises. Phrase qui se retrouve dans le 1er paragraphe de l'article de Martine Valo.
L'article cite des marins-pêcheurs locaux qui y vont de leur cri d'alarme face à la catastrophe.
Il évoque différentes études pour appuyer sur le surrisque de cancer et les conséquences sur les nouveau-nés…
L'article se concentre également sur l'ampleur de la diffusion du pesticide en sous-titrant même que toute la chaîne alimentaire est contaminée…
Enfin, Martine Valo cite dans son article le toxicologue Jean-François Narbonne comme expert dans cette affaire. Et surtout L'épidémiologiste, Luc Multigner, mandaté par le pôle santé du tribunal de Paris et qui doit rendre son mémoire en juin. Pour lui : ... "Le problème n'est peut-être pas de la même ampleur que la catastrophe de Fukushima, mais il est comparable dans sa complexité, analyse-t-il. Ce n'est pas une crise qu'on peut gérer, résoudre, pour passer ensuite à autre chose. Non, ça va durer." Fin de citation