
Après le Ministère des Outre-mer la semaine dernière, le collectif GPX Ultramarin a été reçu ce mercredi au Ministère de l'Intérieur par le conseiller police de Manuel Valls, Jean-Paul Pecquet. Place Beauvau, les fonctionnaires de police ont à nouveau fait entendre leurs revendications. Depuis plusieurs mois, le collectif demande que le système de mutation soit plus favorable aux originaires d'Outre-mer. Actuellement, c'est l'ancienneté dans la profession qui prime, avant celle de la demande, ce qui n'est pas sans causer un blocage de certains dossiers d'agents qui veulent rentrer dans leur département d'origine.
"C'est la première fois que nous étions reçus au Ministère de l'Intérieur, c'était surtout de la sensibilisation aujourd'hui mais le dossier avance petit à petit", espérait l'administrateur du collectif GPX Guadeloupe, Franck Destrac à l'issue de la rencontre.
"Nos revendications sont reconnues comme légitimes, nos problématiques en tant qu'agents originaires d'Outre-mer commencent àêtre comprises", assurait Lionel Claveau du GPX Martinique.
Un nouveau rendez-vous est prévu en septembre, au moment où le député réunionnais Patrick Lebreton devrait rendre son rapport sur l'emploi Outre-mer.
AD