Une rencontre avec pour thème central le « Renouvellement de la vision fondatrice de l'AEC ; œuvrons pour une Grande Caraïbe forte et unifiée ». A cette occasion, la volonté exprimée par la Guadeloupe d'adhérer à l'Association des Etats de la Caraïbe en son nom propre et en qualité de Membre associé, dans le respect de ses compétences et des engagements internationaux de la France, sera officiellement entérinée.
Selon Josette Borel-Lincertin, une telle adhésion est de nature à favoriser l'insertion diplomatique de la Guadeloupe dans son environnement international de proximité, tout en consolidant sa capacité de dialogue avec ses homologues des Etats caribéens, aux fins de forger collectivement et d'une seule voix, les contours de la Grande Caraïbe. La présidente du Conseil régional Josette Borel-Lincertin est sur place, présente aux côtés du ministre des Outre-mer M. Victorin Lurel et de l'ambassadeur déléguéà la coopération régionale dans la zone Antilles Guyane, Fred CONSTANT.
Coopération avec Haiti
L'occasion également pour la délégation de Guadeloupe de rencontrer les partenaires haïtiens sur les projets communs comme la construction du lycée des régions de France, projet emblématique pour l'éducation en Haiti sur lequel la Région Guadeloupe est chef de file et la rencontre tripartite prévue « Présidente de la Région Guadeloupe - Gouvernement Haitien - Association des Région de France » ; ainsi que l'hôpital français.