
Une convention a été signée mardi à la direction de la Poste à Fort-de-France entre trois partenaires : la banque postale, la caisse des dépôts, et le CLAJ, Comité local pour le logement autonome des jeunes.
Les jeunes de moins de 30 ans pourront faire un prêt personnel d'un montant de 300 à 3000 euros, garanti à 50% par le fonds de cohésion social. L'argent sera octroyé par la banque postale une fois le dossier instruit par le CLAJ et selon selon certains critères.
Il s'agit de lutter contre l'exclusion bancaire et de favoriser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes dont les ressources restent fragiles pour réaliser leur projet.
L'argent peut servir à financer de l'équipement de première nécessité, certains frais d'installation et de petits travaux d'amélioration de l'habitat, nécessaires lors de l'accès à un logement autonome. Cette aide peut également être utile pour l'achat ou la réparation d'un véhicule, le financement d'un permis de conduire, une formation ou encore des dépenses de santé.