Profitant d'un comité de pilotage de la ZSP, la zone de sécurité prioritaire récemment mise en place, le Préfet de Région, Marcelle Pierrot, a réuni l'ensemble des services concernés par la lutte contre la délinquance et la criminalité dans le secteur de Pointe-à-Pitre/Abymes et plus généralement sur la Guadeloupe. Il s'agissait d'envisager concrètement des actions sur le terrain pour enrayer la croissance exponentielle des faits de braquages et autres violences meurtrières.
Et contrairement à ce que l'imagination populaire peut croire, il en ressort que le taux d'élucidation de ces différentes affaires est parfaitement honorable localement. Les auteurs de ces faits seraient tous à ce jour identifiés et/ou sous les verrous.
Madame Marcelle Pierrot, a par ailleurs insisté sur la nécessaire implication de la population locale pour faire reculer cette violence en tous genres. Notamment à travers les commissions locales de prévention de la délinquance.
Toutes les autorités mobilisées
Sur l'implication des forces de gendarmerie, dans cette lutte contre la délinquance et les vols à mains armées, le Colonel Rémy Vannier, s'est réjoui du nombre d'affaires résolues depuis le début de l'année.
En zone police, satisfaction identique, tout comme la volonté de mobilisation pour faire obstacle aux violences armées a rappelé le Directeur départemental de la sécurité publique, Frédéric Péran.
De son côté, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Guy Etienne reconnait que la situation actuelle a de quoi interpeller mais il tient à rassurer la population quant à la détermination de l'autorité judiciaire à opposer des réponses appropriées aux auteurs de ces actes.
↧
Lutte contre la délinquance la réponse des autorités
↧