La Chambre Syndicale des Gérants de Stations-Services annonce dans un communiqué la fermeture des stations de l'île à compter du jeudi 13 juin 2013. L'organisation rejoint ainsi la mobilisation lancée depuis plusieurs semaines en Guyane, et le mot d'ordre de fermeture des stations qui prend effet en Guadeloupe, à compter de jeudi également.
La revendication des gérants porte sur la revalorisation de la marge de détail. La Chambre Syndicale estime avoir 'tout mis en œuvre depuis août 2012 afin que dans le cadre du décret de 2010 qui régit encore la profession', cette revalorisation puisse être obtenue.
Dans son communiqué, la Chambre Syndicale dénonce 'l'inertie des pouvoirs publics face à cette demande légitime'.
Selon le syndicat, cette marge permettrait de 'pallier l'augmentation des charges d'exploitation, financer les protocoles de fin de conflit signés en 2012 avec les employés des stations, et réduire le déficit sur la vente de carburant, estiméà 6 pourcent des volumes.
Les gérants précisent que 12 stations sont déjà en état de cessation de paiement, et d'autres ont été liquidées.
Pour rappel, une délégation de gérants de stations-services des Antilles et de la Guyane a été reçue la semaine dernière à Paris, au ministère des outremers. Les gérants sont ressortis mécontents de cette réunion, estimant que le ministre Victorin Lurel n'a pas entendu leurs revendications en maintenant son projet de décret destinéà apporter plus de transparence sur la formation des prix du carburant en outremer.
A leur retour en Martinique, les gérants ont tenu plusieurs réunions sur la suite du dossier, certains hésitant à rejoindre le mot d'ordre de grève en Guadeloupe et en Guyane. C'est finalement les partisans de la mobilisation qui l'emportent avec ce communiqué officiel de la Chambre Syndicale des Gérants de Stations-Services de la Martinique.
↧
Les stations-services de Martinique fermées à compter de jeudi.
↧