
La période des fêtes de fin d'année est souvent celle que préfère les gourmands ! La veille de noël, les boutiques des chocolats des frères Lauzéa ont véritablement été prises d'assaut ; en effet les chocolatiers se sont retrouvés en rupture de stock à quelques heures du réveillon. Durant les fêtes , près de 100 kg de chocolats sortent chaque jour de l'atelier situé au Lamentin. Quelques heures avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, partons en immersion au coeur de l'entreprise qui a été crée il y a dix ans.
Thierry, Jimmy et la chocolaterie ! Cela pourrait être le titre de la "success story" des frères Lauzea. Mais une fois passée la porte du petit atelier de la rue des Barrières au Lamentin, le constat est vite fait : les méthodes de fabrication sont toujours artisanales. Ici, tout se fait à la main,"rien ne se fait avec une machine !" martèle Jimmy Lauzéa, le directeur de production.
En cette période de fête, environ 100 kg de chocolats sortent chaque jour de l'atelier. "On fait 40% de notre chiffre d'affaires sur cette période là" complète Jimmy Lauzéa.
Dix ans tout juste après sa naissance, le chocolatier martiniquais affiche une croissance de 6% en pleine période de crise. Au point que le gérant Thierry Lauzéa lui-même s'est fait surprendre ! "Nous avons été surpris de voir que pendant tout le mois de décembre l'activité a été très nettement au dessus de ce que nous avions prévu" nous a t-il confié.
Pour remplir les vitrines avant la St-Sylvestre, il a fallu enchaîner les heures supplémentaires ! Mais face à ce succès, Thierry Lauzea veut garder la tête froide.
"Il faut rester vigilant à tout moment, on peut se laisser griser par la croissance et le payer après."
Des efforts qui, c'est certain, feront le plaisir des gourmands durant ce réveillon de la Saint-Sylvestre 2014.