
"C'est une chance", "c'est l'opportunité de découvrir l'Allemagne", "ça fait plaisir de remporter d'autres prix". Pour les 31 collégiens et lycéens de Guadeloupe qui sont partis ce mardi de la Gare de l'Est pour Berlin, l'aventure continue après une découverte de Paris où ils sont arrivés lundi matin.
"Je souhaite à tous de vivre un grand moment de rencontre collective, un grand moment de jeunesse", leur a lancé la ministre des Sports et de la Jeunesse Valérie Fourneyron, lors d'une cérémonie organisée sur le parvis de la gare avant le départ du train spécialement affrété pour les 300 lauréats français.
L'objectif de l'opération Mix'Art, à laquelle la Guadeloupe participe pour la première fois, est de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes à la diversité culturelle et à la citoyenneté. Le concours a été organisé depuis plusieurs mois dans 15 régions de France et 8 Länder en Allemagne. Pour cette édition 2013 qui a donc mis à l'honneur l'amitié franco-allemande, 800 collégiens et lycéens de l'île ont participé. Parmi les thèmes abordés : l'amitié franco-allemande bien sûr, l'égalité pour tous, l'homophobie, la violence faite aux femmes, la liberté d'expression, les préjugés, la protection de l'environnement...
Les 31 lauréats, venus de six établissements, avaient déjàété récompensés en avril dernier lors d'une cérémonie en Guadeloupe. Une deuxième remise de trophées les attend mercredi soir à Berlin, en présence d'une délégation de la Région qui les accompagne. Au cours de leur séjour dans la capitale allemande, les jeunes artistes doivent aussi participer à des animations autour de l'art urbain.
AD (photo : Mix'Art Guadeloupe)