
Selon le baromètre mensuel du SNAV - le syndicat des agences de voyage – réalisé en partenariat avec Atout France, les Antilles Françaises confirment leur embellie en mars dernier par rapport à mars 2012 : les départs et les réservations ont été en hausse alors que la tendance nationale des réservations est à la baisse de 5% en passagers. Pour les réservations, le nombre de passagers a connu une croissance de 67% ; tout comme le volume d'affaires : +82% comparativement à l'année précédente. Ce qui est mieux que la Réunion qui augmente respectivement de 3 et 21points.
Les départs sont également à la hausse avec une progression de 33% en nombre de passagers et 12% en volume d'affaires contre 10 et 25 pour l'hexagone et -35 et -50 pour la Réunion. En revanche baisse pour la république dominicaine -4% du nombre de passagers mais qui reste en seconde position derrière les Etats-Unis.
A noter que les touristes s'y prennent en avance pour réserver leurs vacances aux Antilles : en moyenne plus de 3 mois avant le départ. Ce qui est compréhensible vu l'éloignement. Quant à la durée des séjours, pour 76%, elle est de 5 à 12 jours.
L'embellie amorcée depuis le début de la saison s'est donc confirmée en mars dernier. Une bonne nouvelle, car à partir de fin avril, la haute saison se termine et sera suivie d'une période de vaches maigres avant se remonter pour les vacances scolaires de juillet et d'aout…avant de replonger en septembre et octobre.
CB